Initiatives

Global Entrepreneurship Week: GEW 2013

GEW Canada

Global Entrepreneurship Week 2013

From November 18-24, Futurpreneur Canada celebrated its fifth year as the official host of Global Entrepreneurship Week (GEW) in Canada! Over the past five years, the organization has worked diligently to build the movement in Canada, with hundreds of partners making it all possible.

In 2013, Canada built on the momentum of past years and hundreds of partners came together to host nearly 400 events and over a hundred additional activities online. These events and activities were complimented by an overarching theme of “entrepreneurial storytelling”.

How we celebrated

To showcase the many faces of entrepreneurship in Canada, Futurpreneur Canada ran a national campaign that invited all Canadians to join an online meet-up to hear stories from established entrepreneurs as well as enter for a chance to represent Canada at the 2014 Global Entrepreneurship Congress in Moscow, Russia, by submitting a story about entrepreneurship. The winning entrepreneur was Kendal Netmaker, Founder and CEO of Neechie Gear in Saskatoon, Saskatchewan.

This campaign was called Hello, My Name Isand was tied into an official kick-off for GEW at Futurpreneur Canada networking events hosted by the Keg Steakhouse & Bar in seven provinces.

This year’s second national campaign was a partnership between Futurpreneur Canada and Startup Canada to host the Canadian Mentorship Challenge. This is a nationwide challenge for organizations and individuals to host mentorship events in their communities during GEW. Through this initiative, more than 10,000 people were mentored at almost 100 events.

Dawson College in Montreal, Quebec was selected as the winner of the 2013 Challenge. They won a featured article on StartupCan.ca and PIVOTmagazine.ca as well as an in-depth, specially tailored mentoring workshop delivered by Futurpreneur Canada’s Mentor in Residence, Linda Morana. Robert Zed, Chairman of the Zed Group in Halifax, Nova Scotia and 2013 Mentor Rock Star was selected to join Dawson College for this workshop.

In addition to these national campaigns, hundreds of partners and supporters from coast to coast came together to host events in their communities and to join the celebration on social media. In 2012, Ottawa had the highest number of events of all the Canadian cities that participated and have kept this record for the second year running by bringing the entrepreneurship community together to host more than 80 events in celebration of GEW Ottawa. These events included boot camps, competitions, webinars, seminars and social events.

GEW 2013 by the numbers:
Global:
140 countries
9,925 partners
25,621 activities
6,630,292 people

Canada:
Participants – 25,226
Partners – 170
Activities – 595

View the full Impact Summary Report here.

Initiatives

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: SME 2013

SME Canada

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2013

Du 18 au 24 novembre 2013, Futurpreneur Canada a célébré sa cinquième année comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) au Canada! Au fil des ans, elle s’est employée à bâtir le mouvement au pays et a pu compter sur des centaines de partenaires pour en assurer le succès.

En 2013, le Canada a poursuivi sur cette belle lancée, amorcée quelques années plus tôt. Ainsi, des centaines de partenaires se sont mobilisés pour organiser près de 400 événements et plus d’une centaine d’activités en ligne, lesquels ont été chapeautés par un thème central : la narration d’histoires entrepreneuriales.

Comment nous avons célébré

Pour mieux faire connaître les différents visages de l’entrepreneuriat au Canada, Futurpreneur Canada a mené une campagne nationale. Ainsi, elle a invité les Canadiens de toutes les régions du pays à se rencontrer en ligne, pour écouter les histoires d’entrepreneurs établis et courir la chance de représenter le Canada au Global Entrepreneurship Congress 2014 à Moscou, en Russie, en présentant leur propre histoire sur l’entrepreneuriat. Ce concours a été remporté par l’entrepreneur Kendal Netmaker, fondateur et chef de la direction de Neechie Gear, de Saskatoon, en Saskatchewan.

Cette campagne, intitulée « Bonjour, mon nom est… », était associée au lancement officiel de la SME dans les événements de réseautage FCJE, organisés aux restaurants The Keg Steakhouse & Bar de sept provinces canadiennes.

Pour la deuxième année consécutive, une autre campagne nationale a donné lieu à un partenariat entre Futurpreneur Canada et Startup Canada, qui ont conjointement présenté le Défi canadien en mentorat. Il s’agit d’un défi d’envergure nationale, lancé aux organisations et aux personnes de toutes les régions du Canada, pour les inviter à mettre sur pied des événements de mentorat au sein de leurs communautés, pendant la SME. Grâce à cette initiative, plus de 10 000 personnes ont reçu du mentorat dans le cadre d’une centaine d’événements.

Le Collège Dawson, de Montréal, au Québec, a été choisi comme grand gagnant du Défi 2013. Son prix consistait en un article sur StartupCan.ca et PIVOTmagazine.ca, ainsi qu’un atelier sur le mentorat conçu sur mesure et présenté par Linda Morana, mentor en résidence de Futurpreneur Canada. Robert Zed, président du Zed Group de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et mentor vedette 2013, s’est joint au Collège Dawson pour participer à cet atelier.

Outre ces campagnes nationales, des centaines de partenaires et de sympathisants ont conjugué leurs efforts, d’un océan à l’autre du pays, pour tenir des événements dans leurs collectivités et participer à la célébration sur les médias sociaux. Comme l’année dernière, la communauté entrepreneuriale d’Ottawa s’est mobilisée pour tenir plus de 80 événements visant à souligner la SME, parmi lesquels des camps d’entraînement, des concours, des webinaires, des séminaires et des activités sociales. Comme en 2012, la ville d’Ottawa a remporté de nouveau le record du plus grand nombre d’activités organisées dans une ville canadienne.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2013 en chiffres…

  • Plus de 400 partenaires, sympathisants et commanditaires ont participé
  • 595 événements ont été organisés pendant la SME
  • 221 157 129 impressions ont été générées par la SME Canada 2013, dans le monde entier (voir la ventilation ci-dessous)
    • 205 315 participants, bénévoles et autres personnes ont été mobilisés dans le cadre des activités de la SME
    • on compte 5 047 049 impressions publicitaires
    • 181 275 593 impressions médiatiques
    • 24 451 054 impressions dans les médias sociaux
    • 70 954 impressions au moyen des communications électroniques
    • 13 066 personnes ont été rejointes par les pages consacrées à la SME sur le site Web de Futurpreneur Canada

Voir le Rapport d’impact complet ici.