Initiatives

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: SME 2013

SME Canada

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2013

Du 18 au 24 novembre 2013, Futurpreneur Canada a célébré sa cinquième année comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) au Canada! Au fil des ans, elle s’est employée à bâtir le mouvement au pays et a pu compter sur des centaines de partenaires pour en assurer le succès.

En 2013, le Canada a poursuivi sur cette belle lancée, amorcée quelques années plus tôt. Ainsi, des centaines de partenaires se sont mobilisés pour organiser près de 400 événements et plus d’une centaine d’activités en ligne, lesquels ont été chapeautés par un thème central : la narration d’histoires entrepreneuriales.

Comment nous avons célébré

Pour mieux faire connaître les différents visages de l’entrepreneuriat au Canada, Futurpreneur Canada a mené une campagne nationale. Ainsi, elle a invité les Canadiens de toutes les régions du pays à se rencontrer en ligne, pour écouter les histoires d’entrepreneurs établis et courir la chance de représenter le Canada au Global Entrepreneurship Congress 2014 à Moscou, en Russie, en présentant leur propre histoire sur l’entrepreneuriat. Ce concours a été remporté par l’entrepreneur Kendal Netmaker, fondateur et chef de la direction de Neechie Gear, de Saskatoon, en Saskatchewan.

Cette campagne, intitulée « Bonjour, mon nom est… », était associée au lancement officiel de la SME dans les événements de réseautage FCJE, organisés aux restaurants The Keg Steakhouse & Bar de sept provinces canadiennes.

Pour la deuxième année consécutive, une autre campagne nationale a donné lieu à un partenariat entre Futurpreneur Canada et Startup Canada, qui ont conjointement présenté le Défi canadien en mentorat. Il s’agit d’un défi d’envergure nationale, lancé aux organisations et aux personnes de toutes les régions du Canada, pour les inviter à mettre sur pied des événements de mentorat au sein de leurs communautés, pendant la SME. Grâce à cette initiative, plus de 10 000 personnes ont reçu du mentorat dans le cadre d’une centaine d’événements.

Le Collège Dawson, de Montréal, au Québec, a été choisi comme grand gagnant du Défi 2013. Son prix consistait en un article sur StartupCan.ca et PIVOTmagazine.ca, ainsi qu’un atelier sur le mentorat conçu sur mesure et présenté par Linda Morana, mentor en résidence de Futurpreneur Canada. Robert Zed, président du Zed Group de Halifax, en Nouvelle-Écosse, et mentor vedette 2013, s’est joint au Collège Dawson pour participer à cet atelier.

Outre ces campagnes nationales, des centaines de partenaires et de sympathisants ont conjugué leurs efforts, d’un océan à l’autre du pays, pour tenir des événements dans leurs collectivités et participer à la célébration sur les médias sociaux. Comme l’année dernière, la communauté entrepreneuriale d’Ottawa s’est mobilisée pour tenir plus de 80 événements visant à souligner la SME, parmi lesquels des camps d’entraînement, des concours, des webinaires, des séminaires et des activités sociales. Comme en 2012, la ville d’Ottawa a remporté de nouveau le record du plus grand nombre d’activités organisées dans une ville canadienne.

La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2013 en chiffres…

  • Plus de 400 partenaires, sympathisants et commanditaires ont participé
  • 595 événements ont été organisés pendant la SME
  • 221 157 129 impressions ont été générées par la SME Canada 2013, dans le monde entier (voir la ventilation ci-dessous)
    • 205 315 participants, bénévoles et autres personnes ont été mobilisés dans le cadre des activités de la SME
    • on compte 5 047 049 impressions publicitaires
    • 181 275 593 impressions médiatiques
    • 24 451 054 impressions dans les médias sociaux
    • 70 954 impressions au moyen des communications électroniques
    • 13 066 personnes ont été rejointes par les pages consacrées à la SME sur le site Web de Futurpreneur Canada

Voir le Rapport d’impact complet ici.