Initiatives

Semaine mondiale de l’entrepreneuriat: SME 2011

Logo de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada.

De la base aux plus hauts sommets, la SME 2011 a fait briller le Canada!

Du 14 au 20 novembre dernier, Futurpreneur Canada a encore une fois mis sur pied, à titre d’hôtesse officielle, une Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) exceptionnelle au Canada!

Futurpreneur Canada sait que l’entrepreneuriat contribue à améliorer le bien-être des gens et de leurs collectivités. C’est pourquoi elle a décidé de mettre l’accent sur les activités locales et l’impact social des initiatives organisées dans le cadre de la SME Canada, cette année.

Comment avons-nous célébré?

Au moyen de son activité phare, le tournoi TU innoves Canada, Futurpreneur Canada a mis les Canadiens au défi de réfléchir de manière novatrice et créative. Avec l’aide de ses enthousiastes partenaires, les universités, les collèges, les médias et autres, elle a amené les Canadiens à comprendre que l’émergence d’une grande idée d’entreprise peut se produire par le simple fait de jeter sur une chose banale un regard extraordinaire. On a demandé aux participants d’utiliser comme matière première un objet de tous les jours (une tasse à café) afin de créer de nouveaux produits, des services ou des expériences qui auraient de la valeur.

Des centaines de Canadiens ont participé à TU innoves Canada, démontrant que nous avons tous notre propre perception de la valeur. Si, pour certains, elle comporte une connotation monétaire, pour d’autres, elle correspond davantage à des bénéfices pour l’environnement ou à un sourire sur un visage. Cliquez ici pour visionner une sélection des vidéos gagnantes, y compris celle de la grande championne nationale, l’équipe de The Grow Mug Project, qui a recyclé des tasses à café personnalisées afin d’initier les enfants à la culture des fines herbes et à l’importance d’une saine alimentation! Les prix qui ont été remis aux champions comprenaient 25 000 $ en argent, généreusement offerts par boursetudes.com, et un voyage à Liverpool, en Angleterre, pour participer au Global Entrepreneurship Congress 2012.

Outre le tournoi TU innoves Canada, Futurpreneur Canada et ses partenaires et affiliés ont également coordonné la tenue de 500 événements visant à célébrer la SME dans toutes les régions du Canada. Ensemble, nous avons permis à tous les Canadiens de participer à la SME, chacun à leur façon, en mettant sur pied une foule de conférences, de galas, de campagnes dans les médias sociaux, en assurant une couverture médiatique exhaustive et la tenue de concours, de séminaires, d’annonces gouvernementales et beaucoup plus!

Le volet canadien de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2011 en chiffres…

  • 400 partenaires, sympathisants et commanditaires se sont impliqués
  • 500 initiatives ont été organisées à l’occasion de la SME dans tout le Canada
  • 133 000 Canadiens ont célébré la SME Canada
  • Des douzaines de communiqués de presse ont été diffusés par Futurpreneur Canada et ses partenaires
  • 74 millions d’impressions publicitaires ont été réalisées
  • 29 millions d’impressions dans les médias et de communications ont été recensées
  • 10 millions d’impressions dans les médias sociaux ont également été diffusées sur Twitter, Facebook, Linkedin et plus!
De la base aux plus hauts sommets, la SME Canada brille de tous ses feux! – Moments marquants de la SME 2011 (en anglais)

Logo de Kauffman The Foundation of Entrepreneurship.Logo de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada.Logo de TU innoves Canada

Logo de StudentAwards.com.Review Room
ACEGovernment of Alberta