Modèles de documents financiers
Modèles de documents financiers

Examens financiers : pour une meilleure mesure de la performance

Les finances: ça parle beaucoup! Savez-vous déchiffrer votre états financiers?

Télécharger l'outil

Examens financiers

Il est important de revoir régulièrement la performance financière de l’entreprise. C’est l’un des sujets qui devraient, chaque mois, faire partie de l’ordre du jour de vos rencontres de mentorat.

Quand vous discutez des finances, prenez en considération les changements survenus au cours des derniers mois et leur impact sur les progrès en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise et sur les prévisions.

  • Qu’avez-vous fait de manière différente ce mois-ci pour obtenir un excédent ou un déficit des ventes?
  • Qu’avez-vous fait de manière différente ce mois-ci pour obtenir des bénéfices nets plus ou moins élevés que ce qui avait été projeté?
  • Les marges brutes visées ont-elles été atteintes?
  • Quelle est l’évolution des tendances au chapitre des ventes? Comment pouvons-nous tirer parti de ces tendances pour augmenter les bénéfices?
  • D’autres efforts de mise en marché pourraient-ils être envisagés pour augmenter les bénéfices ?
  • Quelles mesures prévoyez-vous prendre pour améliorer votre performance financière dans l’avenir?

Examen annuel de la situation financière

Dans le cadre de la révision annuelle de votre plan d’affaires, vous devrez également procéder à l’examen financier de votre entreprise. Le Modèle de document pour l’examen de la situation financière consiste en une simple feuille de calcul qui vous aidera à effectuer cette tâche. Vous pouvez utiliser et adapter le Modèle de document pour l’examen de la situation financière aux besoins de votre entreprise. Il est disponible au Centre de ressources pour les entreprises de la FCJE.

Le Modèle de document pour l’examen de la situation financière (en anglais) comprend des formules intégrées pour calculer les principaux ratios et une section pour procéder facilement à la planification des années à venir. Ce document vous permet d’obtenir un bon aperçu des principaux secteurs à aborder dans vos discussions, pendant l’examen de l’information financière, et de comparer la situation financière réelle à celle qui était projetée. Il propose, de plus, des questions judicieuses sur le marketing, les comptes débiteurs et les stocks.

Durant l’examen financier, l’entrepreneur devrait mener la discussion. Pour ce faire, voici quelques suggestions :

  • Commencez par faire un survol de la performance relative aux objectifs et aux projections.
  • Identifiez de trois à cinq zones d’intérêt – il peut s’agir d’une performance supérieure de l’entreprise, relativement à ses objectifs, ou d’un rendement insatisfaisant.
  • Discutez des raisons qui expliquent la performance, de façon à ce qu’elle puisse être répétée ou améliorée pour assurer de meilleurs résultats ou, dans le cas de résultats décevants, que des correctifs soient apportés.
  • Revoyez les attentes et les projections, en prévision du prochain examen. Durant la phase de démarrage de l’entreprise, concentrez-vous essentiellement sur les résultats à court terme.
  • Invitez votre mentor à poser des questions et à faire des suggestions, tout au long de la discussion.
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Le rôle du mentor
Pour comprendre en quoi consiste le mentorat à Futurpreneur Canada
Présenté par BDC
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage