Astuces et outils
Astuces et outils

Le financement collectif est-il pertinent pour votre entreprise?

Le financement collectif est de plus en plus populaire auprès des entreprises en démarrage, mais avant d’y avoir recours, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une option sensée pour votre entreprise.

Télécharger l'outil

Avant de déterminer si le financement collectif est bien adapté à votre entreprise, commençons par en clarifier la définition.

Le financement collectif consiste à faire appel à de petits investissements ou aux contributions d’un grand nombre de personnes, à l’aide des médias sociaux et de plateformes de collecte de fonds, comme Kickstarter, Boumchicaboum, Ecloid, Fundo, et Philantrop.

Bien que l’expression consacrée soit « financement collectif », « financement par les pairs » est une locution plus exacte, puisque le processus vise à tirer parti des contacts personnels et professionnels en ligne, au moyen des plateformes de médias sociaux.

Maintenant que nous savons de quoi il s’agit, il est important de déterminer si cette solution de rechange, en matière de financement, convient à votre entreprise. Pour vous aider à prendre votre décision, répondez à notre questionnaire sur le financement collectif.

Vous souhaitez télécharger le questionnaire y répondre hors ligne? Cliquez sur le bouton « Télécharger l’outil » dans le haut de la page.

Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Le rôle du mentor
Pour comprendre en quoi consiste le mentorat à Futurpreneur Canada
Présenté par BDC
Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
Présenté par BMO Groupe financier
Modèle de présentations d’états financiers
Déchiffrez vos flux de trésorerie pour mieux présenter une demande de financement en capital de démarrage