Astuces et outils
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Un an plus tard : c’est le temps de la révision annuelle!

Quelques heures pour faire toute la différence: révisez votre plan d’affaires initial et ajustez le tir au besoin.

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Revues annuelles du plan d’affaires

Le plan d’affaires et l’établissement des objectifs, que vous avez élaborés dans le cadre de votre demande de prêt, s’avéreront des outils essentiels lorsque vous commencerez à bâtir votre entreprise. Ils vous permettront de suivre vos progrès et de prendre les mesures correctives qui s’imposent si les choses ne se déroulent pas telles que prévues dans le plan.

Alors que la fin de la première année de votre programme approche, nous vous recommandons de procéder à une révision exhaustive de votre plan d’affaires. Prévoyez investir entre une et cinq heures dans cette activité de révision et de planification.

À la fin de l’exercice, vous aurez recentré vos efforts et vos priorités et planifié le succès de l’année à venir.

Nous avons réuni certaines des meilleures pratiques en matière de révision de plans d’affaires :

  • N’accordez pas trop d’importance à la perfection – votre plan requerra peut-être plusieurs révisions au fil du temps, pour tenir compte de conditions changeantes. Il est préférable de détenir un plan d’affaires complet qui comporte certaines lacunes que de ne pas en avoir du tout.
  • Identifiez les obstacles éventuels et des moyens de les surmonter. Soyez préparé – prévoir peut vous épargner temps, argent et maux de tête.
  • Établissez des prévisions mensuelles de trésorerie sur un an – c’est la meilleure façon de mesurer vos progrès réels.
  • Faites preuve de réalisme et non d’optimisme lorsque vous estimerez les ventes et les coûts. Déterminez le pire des scénarios et évaluez l’impact qu’il pourrait avoir sur votre entreprise.
  • Concentrez-vous sur les activités de l’an prochain – les prévisions à long terme contribuent à définir les orientations mais sont rarement précises.

Nous mettons à votre disposition un modèle de document pour la revue des activités d’exploitation et un modèle de document pour l’examen de la situation financière, lesquels peuvent être utilisés pour documenter le processus de planification.

Avant d’élaborer ou de réviser votre plan d’affaires en prévision de l’an prochain, n’oubliez pas de prendre le temps nécessaire pour réfléchir aux progrès accomplis au cours de l’année dernière.

Enfin, demandez à votre mentor de vous aider à améliorer la qualité de votre plan. Invitez-le à vous poser des questions difficiles et à vous suggérer des moyens précis de rehausser votre plan d’affaires.

Modèle de document pour la révision du plan d’affaires

Utilisez cet outil en appui au processus de planification et de révision de votre plan d’affaires. Inscrivez simplement vos commentaires sur les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs fixés antérieurement et déterminez ce sur quoi vous porterez votre attention au cours du prochain exercice financier.

Analyse FFPM

Une analyse FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités et Menaces) peut vous aider à comprendre le positionnement de votre entreprise par rapport au marché et à ses concurrents et à procéder ainsi à une vérification de l’analyse stratégique et concurrentielle.

En évaluant votre entreprise avant d’élaborer le plan d’affaires de l’année à venir, vous pourrez commencer à concevoir une stratégie visant à vous distinguer de vos concurrents. Obtenez dès aujourd’hui un aperçu de votre entreprise, en réfléchissant aux questions qui se trouvent dans le tableau ci-dessous.

Forces Faiblesses
Facteurs internes
  • Quels avantages votre entreprise détient-elle?
  • Que faites-vous mieux que quiconque?
  • Qu’est-ce que les professionnels de votre industrie considèrent comme une force, chez vous?
  • Que pourriez-vous améliorer?
  • Que devriez-vous éviter?
  • Qu’est-ce que les professionnels de votre industrie sont plus susceptibles de considérer comme des faiblesses? Vos concurrents font-ils mieux que vous?
Possibilités Menaces
Facteurs externes
  • À quelles bonnes occasions faites-vous face?
  • Quelles tendances intéressantes connaissez-vous?
  • Les habitudes sociales changent-elles en votre faveur?
  • De nouvelles technologies ou marchés peuvent-ils être exploités?
  • À quels obstacles êtes-vous confronté?
  • Que font vos concurrents?
  • Avez-vous une mauvaise créance ou des problèmes de trésorerie?
  • Certaines de vos faiblesses pourraient-elles menacer votre entreprise?

Évaluation des composantes du plan d’affaires

Utilisez les critères d’évaluation suivants pour examiner attentivement les composantes clés de votre plan d’affaires et du développement continu.
Rappelez-vous : Inscrivez simplement vos commentaires sur les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs fixés antérieurement et déterminez ce sur quoi vous porterez votre attention au cours du prochain exercice financier.

Analyse du marché
Quelles ont été vos principales initiatives de marketing? Ventes
Quelles comparaisons peut-on établir avec votre plan de marketing initial? Prix
Quels sont les principaux éléments dont l’entreprise doit tenir compte pour l’élaboration du plan de marketing du prochain exercice financier? Publicité et promotion
Quels sont les risques identifiés? Et quelles sont les mesures recommandées? Concurrence
Examen opérationnel
Quelles ont été vos principales réalisations l’an dernier? Qualité du produit
Quels sont les secteurs où il y a encore place à l’amélioration? Locaux et équipement (technologie)
Comment vos priorités opérationnelles pourront-elles le mieux contribuer au succès de l’entreprise l’an prochain? Ressources humaines
Gestion du risque
Examen de la gestion
Les bonnes personnes exercent-elles les bonnes fonctions? Connaissances, compétences, aptitudes
Quels sont les incitatifs mis en place pour assurer la progression de l’entreprise (engagement)? Conseillers
Quelles lacunes doivent être abordées au sein de l’équipe? Engagement des employés
Performance
Rédacteur de plans d’affaires
Consultez notre Rédacteur de plan d’affaires, un outil dynamique et GRATUIT qui contient une foule de modèles et de ressources pour vous aider à rédiger cet important document
Le rôle du mentor
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Les incontournables du plan d’affaires
Un survol des éléments nécessaire
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Modèle de présentations d’états financiers
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