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Des objectifs SMART pour un développement intelligent

SMART: la technique éprouvée pour fixer des objectifs assurant votre réussite et votre croissance

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Détermination des objectifs

Que ce soit dans la vie, les affaires ou le mentorat, il est important d’établir des objectifs. Certains paramètres dans l’établissement des objectifs devraient être connus et suivis de tous. En déterminant vos objectifs, il vaut mieux être habile et intelligent, ou comme on dit généralement en anglais, «SMART ».

  • Spécifique Il n’est pas assez précis de dire « Je veux réussir ». Les objectifs doivent être clairs comme du cristal et aussi détaillés que possible.
  • Mesurable Quand ? Combien ? Les objectifs ont besoin de résultats concrets et mesurables.
  • Axé sur l’action Assurez-vous de pouvoir mesurer les étapes nécessaires à l’atteinte de chaque objectif.
  • Réaliste Vous pourriez avoir de grandes difficultés à établir votre entreprise sur la lune ou d’avoir une croissance de 1 000 p. cent à chaque année. Empêchez-vous de fixer des objectifs qui ne sont pas atteignables. La satisfaction provient de l’atteinte d’objectifs. Une fois que vous serez rendu là où vous vouliez aller, vous pouvez toujours vous enligner pour des rivages plus lointains.
  • Temps opportun Identifiez des délais pour l’atteinte d’objectifs à court et à long terme. C’est en évaluant votre progrès au moyen des étapes à court terme que vous pourrez garder le cap vers l’accomplissement de vos objectifs à long terme
  • .

Il existe quatre types d’objectifs à considérer en affaires :

  • Financiers. Ces objectifs comprennent des éléments du bilan et des états des résultats, comme le revenu brut, les frais d’exploitation, les salaires nets et les ratios de situation, tels que le ratio capitaux empruntés/capitaux propres et la rotation de stocks.
  • Mise en marché. Se concentrant sur la captation et la fidélisation de clients, ces objectifs impliquent des activités telles que le réseautage, les présentations, la publicité, le contact direct avec la clientèle et d’autres stratégies et matériels promotionnels.
  • Opérationnels. Ces objectifs ont un rapport direct avec l’amélioration de processus pour l’entreprise tels que la rationalisation de la production, le service client de qualité supérieure et la réduction des stocks.
  • De développement. Parmi ces objectifs, on peut citer le recrutement de personnel, la formation, les avantages et tous les autre aspects en rapport avec le personnel. Ils visent également votre propre développement personnel en tant que propriétaire de l’entreprise. Par exemple, les objectifs de développement comprennent : des cours de formation, des ateliers, des conférences, des événements de réseautage et des publications de l’industrie pour vous-même ou vos collaborateurs.

La Structure d’établissement d’objectifs a été développé pour vous aider dans le processus d’établissment d’objectifs. Il est probable que vous l’utiliserez plus d’une fois, car les objectifs doivent être revus et révisés sur une base régulière. Ces concepts vous serviront, à vous et à votre mentor, lorsque vous fixerez les objectifs de votre relation de mentorat. Voici quelques conseils pratiques pour fixer des objectifs :

  • Vos objectifs doivent être les vôtres pour que vous soyez motivés à les atteindre. La première étape est donc de définir vos valeurs et vos priorités. Est-il plus important pour vous de générer des revenus ou d’être reconnu ? Êtes-vous disposé à travailler les jours de la semaine, les soirées et les fins de semaine ou avez-vous d’autres engagements en plus de votre entreprise ? Déterminez vos paramètres personnels ce qui vous donnera un cadre de travail solide sur lequel vous baser pour établir des objectifs.
  • Utilisez maintenant ces renseignements pour répondre aux questions suivantes :
  1. Quels sont mes objectifs à court et à long terme et quels sont leurs délais ?
  2. Que dois-je apprendre pour atteindre ces objectifs ?
  3. Quelles tâches dois-je compléter et quand chacune d’elles doit-elle être terminée ?
  4. Comment mon mentor peut-il m’aider ?
  5. De quelles autres ressources ai-je besoin ?

Utiliser cette liste de contrôle pour vérifier que vos objectifs sont «SMART ».

  • Mes objectifs sont-ils conformes à mes valeurs ?
  • Suis-je personnellement motivé à travailler pour atteindre ces objectifs ?
  • Sont-ils écrits assez clairement pour être encore compris dans un an ?
  • Mes objectifs sont-ils assez spécifiques pour être mesurés ?
  • Peuvent-ils être mesurés au moyen d’un effort raisonnable ?
  • Puis-je établir des jalons pour vérifier si je suis toujours dans la bonne direction ?
  • Mes objectifs sont-ils réalistes et atteignables ?
  • Puis-je délimiter des tâches ou des actions spécifiques qui me mèneront directement à mes objectifs ?
  • Mes objectifs à court terme me conduisent-ils à mes objectifs à long terme ?
  • La relation entre chacun de mes objectifs donne-t-elle un sens à leur ensemble ?
  • Est-ce que je pense à mes objectifs quand je prends une décision d’affaires?
  • Mes employés comprennent-ils et croient-ils en mes objectifs ?
  • Ai-je inclus un système de récompense pour l’atteinte d’objectifs individuels?
  • Est-ce que je révise ou mets à jour mes objectifs lorsque c’est nécessaire ?
  • Est-ce que je partage mes objectifs avec les autres ?

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