Parcourir les histoires par:

Kevin Schwenker

Kevin Schwenker
Profil de l’entreprise

À titre de conseiller en gestion et de directeur de Schwenker & Associates, Kevin Schwenker œuvre dans les domaines du développement des ressources humaines, de la planification stratégique et du marketing, depuis plus de 25 ans. Fellow de l’Institut canadien des conseillers en management (FCMC) et membre actif de CMC-Canada, où il a siégé, à deux reprises, comme membre du conseil d’administration, Kevin Schwenker a dirigé un large éventail de projets de consultation multidisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale, pour des clients des secteurs public, privé et sans but lucratif. Il enseigne également à temps partiel, dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires, à l’École de commerce Sobey de l’Université St. Mary, à Halifax.

Mon parcours

Un mentor chevronné

Au fil des ans, Kevin Schwenker a été mentor et entraîneur de nombreuses personnes, dans les clubs sportifs et les regroupements de jeunes ou comme expert-conseil dans les domaines de l’éducation, de la carrière et des affaires. Naturellement, lorsque Futurpreneur Canada et April lui ont demandé de devenir mentor, il a de nouveau saisi l’occasion de donner au suivant, au sein de sa collectivité.

À titre de directeur chez Schwenker & Associates, Kevin Schwenker a une grande expérience, acquise dans des postes de direction et de consultation. Ses fonctions l’ont amené à orienter les gens vers la réussite. C’est précisément ce qu’il a fait, dans le cadre de sa relation de mentorat avec April Glavine, qui attribue son succès à l’expertise en affaires et à l’encadrement de Kevin, ainsi qu’à sa motivation à aider Lean Machine Healthy Vending Service Inc. à devenir une entreprise prospère régionalement, puis à l’échelle nationale. Kevin, pour sa part, tire une grande fierté des accomplissements d’April.

Il décrit ainsi le plus grand moment qu’il a vécu, comme mentor : « Après avoir été présent auprès d’April et l’avoir encouragée, mon plus grand moment a été de l’entendre prononcer un discours tout simplement extraordinaire, comme lauréate du prix « PME de l’année », qui lui avait été décerné par la Chambre de commerce de Halifax, à l’occasion d’une soirée de remise de prix, en 2010. J’étais fier du sang-froid et de l’humilité qu’elle affichait, pendant que ses propos étaient empreints de sincérité – elle a livré la meilleure allocution de la soirée! ».

Kevin précise qu’il ne faut pas beaucoup de temps pour changer les choses et contribuer au succès d’un jeune entrepreneur. « Assurez-vous de suivre, tous les deux, l’excellente formation que Futurpreneur Canada met à votre disposition pour bâtir un bon esprit d’équipe et élaborer une entente de mentorat visant à orienter votre relation, conseille Kevin. Le rôle des mentors n’est pas de faire tout le travail pour les jeunes entrepreneurs, mais de leur offrir les conseils, les contacts et la confiance dont ils ont besoin pour s’aider eux-mêmes. Les mentors sont souvent surpris de toutes les connaissances qu’ils acquièrent, en retour. »

Conseil

«« J’ai toujours cru que le fait d’offrir une vision dynamique de l’avenir est le plus important héritage que nous puissions laisser à nos jeunes; encourager l’autosuffisance au moyen du mentorat entrepreneurial de Futurpreneur Canada peut permettre à quelqu’un d’avoir une grande influence sur l’avenir. » »