Parcourir les histoires par:

Michel Girard

Michel Girard
  • Mentoré/ mentorée :

    Pierre-Alexandre Villeneuve et de Mélanie Larin, propriétaires de Lavéco Mobile Inc.

  • Date du jumelage :

    2007

  • Emplacement :

    Mirabel, Quebec

  • Voir la version imprimable
Profil de l’entreprise

Michel Girard est président-directeur général de Québec International Consultant, une filiale du Groupe Quator. Ayant lui-même connu beaucoup de succès comme entrepreneur, il contribue au placement de personnel dans les secteurs manufacturier, industriel et des services.

Mon parcours

Le transfert des connaissances et de l’expérience.

C’est ainsi que Michel Girard décrit son style de mentorat, alors qu’il guide Pierre-Alexandre Villeneuve Tremblay et Mélanie Larin sur le chemin du succès, avec leur entreprise, Lavéco Mobile Inc.

Michel Girard indique qu’il voit son rôle de mentor comme celui de quelqu’un qui est tout simplement disponible pour les jeunes entrepreneurs qu’il accompagne, qu’il s’agisse de répondre à leurs questions, d’organiser des rencontres ou de tout simplement être à l’écoute de leurs problèmes et de leurs préoccupations. « Je tente de les aider dans le développement de leur planification et de leurs stratégies, mais il peut aussi être utile de leur parler de mes propres erreurs et de leur montrer qu’il est possible de les surmonter. Je pense qu’il est important d’établir des objectifs réalistes et quantifiables, d’être positif et de croire en soi. Il y a toujours une solution à un problème. »

En insistant sur la nécessité d’encourager les jeunes entrepreneurs à stimuler la croissance de l’économie à l’échelle locale et nationale, Michel Girard qualifie le programme de mentorat de Futurpreneur Canada de « bénéfique pour tous ceux qui y participent ». Il précise que « si le jeune entrepreneur reçoit l’encadrement et l’expérience du mentor, ce dernier bénéficie de l’occasion de s’associer à la prochaine génération de leaders et de nouvelles entreprises innovatrices. Les communautés jouissent ainsi d’un plus grand nombre d’emplois disponibles et connaissent également une croissance sur le plan économique. »

Conseil

«« Le programme de mentorat de Futurpreneur Canada est essentiel pour favoriser le démarrage d’entreprises. Nous devons continuer d’aider et de stimuler les jeunes entrepreneurs afin d’assurer la croissance économique du Canada. C’est une situation où tout le monde sort gagnant et toutes les régions bénéficient des emplois créés. Il ne faut pas oublier que les jeunes entrepreneurs sont l’avenir de nos communautés. » »