Parcourir les histoires par:

Penny Tremblay

Penny Tremblay headshot. / Portrait de Penny Tremblay.
Profil de l’entreprise

Penny Tremblay est directrice de l’éducation au Tremblay Leadership Centre, de North Bay, lequel offre des programmes de formation en perfectionnement professionnel, en communication et en leadership aux organisations et aux particuliers. Conférencière‑motivatrice reconnue, tant au Canada qu’aux États-Unis, elle est coauteure du livre « You’re My Hero ».

Mon parcours

C’est ce que Penny Tremblay appelle « sa mission ». À titre de mentor de Futurpreneur Canada, elle joue un rôle de premier plan en aidant les nouveaux entrepreneurs à atteindre leurs objectifs commerciaux. Jusqu’à maintenant, Penny Tremblay a obtenu beaucoup de succès dans sa mission, comme avec l’entrepreneure primée Crystal Kaufman, propriétaire de BioPed North Bay.

Penny Tremblay précise que, si elle rencontre Crystal régulièrement, elle s’assure d’être disponible pour répondre à toute question que l’entrepreneure pourrait soulever entre leurs réunions. Elle travaille également avec Crystal pour mettre en lumière des possibilités d’affaires moins évidentes, comme celle d’offrir à une serveuse fatiguée la carte de visite de l’entrepreneure, en lui expliquant dans quelle mesure des chaussures orthopédiques, conçues sur mesure, pourraient contribuer à soulager ses pieds, après une longue journée.

Penny Tremblay tire une grande fierté de tout ce que Crystal a accompli et espère que d’autres personnes s’engageront dans le programme de mentorat de Futurpreneur Canada, qu’elle décrit comme étant vital pour les nouveaux entrepreneurs inexpérimentés.

« Je pense que le terme ‘responsabilisation’ est celui que je choisirais pour décrire le plus grand bénéfice conféré par le programme de mentorat. Plusieurs nouvelles entreprises échouent parce qu’elles n’arrivent pas à prendre des engagements et à les tenir. Le fait de devoir rendre des comptes à un mentor peut représenter le petit extra, en matière de discipline, qui aide les gens pendant cette étape sensible qui consiste à être jeune et à lancer une entreprise. »

Penny Tremblay ajoute qu’elle est heureuse de pouvoir aider Crystal à développer sa confiance en elle, comme entrepreneure, et à aborder différents aspects entourant le fait d’être propriétaire d’une entreprise, qui vont du réseautage aux questions d’embauche du personnel, en passant par la conciliation travail-famille, visant à s’assurer que Crystal a une entreprise et une vie professionnelle bien équilibrées. »

Conseil

«« Au moment d’accepter ce rôle, je ne réalisais pas tout ce que je gagnerais, en cours de route. J’ai aussi beaucoup appris. Il s’agit d’un nouveau modèle d’affaires, pour moi. J’ai donc dû faire preuve d’une grande ouverture pour acquérir de nouvelles compétences ou des connaissances me permettant de répondre aux questions pour lesquelles je n’avais pas encore de solutions. Depuis, rien n’est demeuré sans réponse et nous apprenons toutes les deux, dans le cadre de ce processus. » »