Archive | September 8, 2010
Le billet d’invité d’aujourd’hui est de Christi Millar, directeur de la FCJE, Alberta
Les médias sociaux devraient jouer un rôle clé dans la stratégie de marketing des petites entreprises. La plupart d’entre elles n’ont, au début, qu’un budget de marketing limité – et les médias sociaux peuvent être utilisés gratuitement – c’est un atout, n’est-ce pas? Mais avant d’explorer les médias sociaux plus à fond, vous devez vous poser une question – de combien de temps disposez-vous?
Il existe deux façons d’établir votre présence et celle de votre entreprise en ligne : la création d’un profil sur LinkedIn et la tenue d’un blogue. Gardez bien à l’esprit que l’une d’entre elles est plus exigeante que l’autre.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez votre profil sur LinkedIn. Cela contribuera à bâtir votre marque personnelle comme propriétaire/chef de la direction de votre entreprise. LinkedIn jouit d’une bonne notoriété lors d’une recherche sur Google (ce qui signifie que votre profil sera bien positionné, si quelqu’un vous cherche). LinkedIn vous offre, de plus, la possibilité de transmettre de l’information pertinente sur vous et votre entreprise. Établir votre profil sur LinkedIn et regrouper vos principaux contacts prendra un certain temps – mais une fois la configuration terminée, vous n’aurez besoin que de quelques minutes par jour pour gérer vos contacts. Enfin, LinkedIn vous permet de recommander des gens avec qui vous avez déjà travaillé – mieux encore, vous pouvez aussi faire l’objet de recommandations. Si quelqu’un procède à une recherche sur vous, il ou elle aura donc une rétroaction immédiate sur la qualité de votre travail.
Bloguer est un excellent moyen d’assurer une interaction avec votre clientèle et, par conséquent, de faire valoir votre expertise et vos connaissances auprès d’un plus vaste public. Tenir un blogue est particulièrement important pour les consultants et les travailleurs du savoir puisque cela leur permet d’établir leur réputation comme experts, dans certains domaines. Si vous n’y aviez pas déjà pensé, sachez que la tenue d’un blogue requiert plus de temps mais que cela peut être rentable, si vous vous en tenez aux objectifs que vous aurez établis. Voici quelques idées :
Il ne s’agit ici que de deux médias/réseaux sociaux parmi ceux qui s’offrent à vous. Je vous encourage à prendre le temps de les explorer plus à fond et de faire de même avec d’autres sites (Facebook, Twitter, Foursquare, etc.). Les gens cherchent toutes sortes de choses, sur Internet, et il importe qu’ils soient en mesure de vous trouver quand ils ont besoin de vous.
Bonne chance – et n’hésitez pas à me suivre sur @CYBFWest et @Christi_Millar
Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.