Peu d’entrepreneurs peuvent se vanter d’avoir amorcé leur parcours entrepreneurial après avoir confectionné un pantalon de pirate. Mais, pour Kessa Laxton, c’est effectivement ce qui est à l’origine de son entreprise de vêtements pour enfants, Patouche.

Kessa Laxton de Patouche

Son petit, âgé de trois ans, étant littéralement obsédé par le fait de s’habiller comme un flibustier, Kessa a décidé de faciliter l’usure des vêtements qu’il portait habituellement. La couturière amateur a confectionné une paire de « pantalons de pirate », comprenant une poche pour les trésors et une boucle pour accrocher une « épée ».

« Il les a portés pendant trois jours, raconte Kessa. Je les lui ai finalement retirés pendant qu’il dormait pour les laver et il s’est réveillé en pleurs, quand il a constaté que ses pantalons préférés avaient disparu. C’est à ce moment-là que j’ai compris que je tenais peut-être un filon. »

À partir de ce premier costume, Kessa a créé une entreprise prospère qui conçoit et vend des accessoires et des vêtements d’extérieur et de jeu de grande qualité, qui ont une petite tendance rétro. Entrepreneure consciencieuse, Kessa n’utilise que des fibres naturelles, comme le lin, le coton et le bambou, des laines filées au Canada ou des rouleaux de fins de séries provenant des créateurs de mode pour dames, de Toronto. Elle fabrique tous ses articles dans la Ville Reine. De plus, Kessa a pris l’engagement de soutenir l’économie locale et la durabilité des ressources naturelles. Les emballages et les documents promotionnels sont fabriqués avec du papier recyclé à 100 % et le studio de Patouche, les couturières, l’entrepôt et le centre de distribution sont tous situés à Toronto.

Nouvelle propriétaire d’entreprise passionnée d’entrepreneuriat (elle procède souvent à des échanges avec d’autres nouvelles entreprises) Kessa presse les jeunes à poursuivre leur rêve de posséder une entreprise.

« Il n’y a rien de plus stimulant que de faire le travail que vous aimez. Mettre mes compétences à profit et créer quelque chose qui m’appartenait entièrement s’est avéré une expérience extraordinaire. »

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.

Learn More →