Archive, Futurpreneurs - Where are they now? | August 10, 2010
Oliberté Limited fabrique des chaussures et vise une plus grande justice sociale. Fabriquées à partir de cuir de première qualité d’Éthiopie, de caoutchouc naturel du Liberia et d’autres matériaux provenant de différents pays d’Afrique, ces chaussures de haute gamme ont été adoptées par des personnalités telles que Snoop Dogg, Kristen Stewart et K’Naan.
Comme cofondateur d’un organisme caritatif international, MBA Sans frontières, Tal Dehtiar savait déjà qu’il voulait changer des choses, dans le monde. Mais il savait aussi qu’il devait trouver un moyen de gagner sa vie et d’assurer le soutien de sa famille. L’entrepreneuriat lui a permis de combiner sa passion de la philanthropie à sa détermination d’exploiter sa propre entreprise.
Après avoir constaté de visu l’importance d’une économie durable dans les pays émergents, Tal a décidé que, si les produits d’Oliberté allaient être vendus dans le monde entier, ils seraient fabriqués exclusivement en Afrique. Son entreprise pourrait ainsi contribuer à l’économie africaine et à la création d’une classe moyenne prospère. Aujourd’hui, Oliberté compte plus de 250 travailleurs d’usine en Afrique.
Modeste, ce jeune entrepreneur insiste sur le fait que son plan d’affaires innovateur devrait demeurer tel quel.
« Nous ne sommes pas une organisation caritative, explique Tal. Notre objectif est de créer de l’emploi en Afrique, en vendant et en mettant en marché des chaussures de qualité et au goût du jour, qui sont fabriquées en Afrique. »
« Certains peuvent penser que cela est charitable, mais ils se trompent. Nous croyons que le fait de bien traiter les travailleurs et de participer au développement de l’économie n’est pas un geste ‘charitable’. Cela devrait simplement constituer la manière de faire des affaires en Afrique. »
Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.