Jean Chow, The Strategizers, Toronto, ON, mentor de la FCJE

Les propriétaires de petites et moyennes entreprises portent différents chapeaux. Ils prennent les commandes sur leur iPad, l’instant d’après, ils remplissent un camion de livraison de palettes de chargement. Mais à quel moment passez-vous le chapeau à un employé? Et quels sont les chapeaux que vous confiez et ceux que vous gardez?

Favorisez les personnes qui font preuve d’autonomie. Vous embauchez pour avoir plus de temps à consacrer aux questions importantes et vous n’avez pas vraiment le loisir d’entraîner, d’encadrer et de gérer ces nouveaux employés. Ils doivent être immédiatement opérationnels.

Recherchez la bonne combinaison « de compétences, de personnalité et d’esprit d’équipe », conseille Douglas Conant, président et chef de la direction de la Campbell Soup Company, au http://buswk.co/ijLdsX (en anglais seulement).

Il existe un équilibre délicat entre les personnes que vous devez embaucher, celles que vous avez les moyens d’embaucher et le moment de procéder à l’embauche. Divisez vos activités quotidiennes en segments d’une demi-heure à une heure et consignez-les pendant une à quatre semaines. Ensuite, analysez les tâches que vous avez effectuées et déterminez celles que vous confierez à un tiers. Vous serez surpris par le nombre d’heures que vous pourrez consacrer à la planification stratégique, en embauchant ne serait-ce qu’un seul bon employé affecté à l’entreposage, au lieu de charger vous-même le camion de livraison!

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