Michel Munzing, SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, Montréal, QC, partenaire local de la FCJE
La concurrence représente l’ensemble des acteurs proposant des produits/services qui répondent aux mêmes besoins que ceux que vous désirez offrir. Il existe deux types de concurrents : directs et indirects.
Les concurrents directs sont les entreprises qui proposent un produit/service similaire à celui que vous désirez offrir.
Exemple : Si le besoin d’un consommateur est de voyager fréquemment, rapidement et selon un horaire varié de Montréal à Toronto, il va certainement privilégier le transport aérien. Trois compagnies aériennes nationales proposent des vols fréquents entre Montréal et Toronto : Air Canada, Westjet et Porter. Ces compagnies sont des concurrentes directes l’une de l’autre.
Si le besoin du consommateur est simplement de se rendre de Montréal à Toronto, l’offre est beaucoup plus vaste. Le train avec Via Rail, les compagnies d’autobus, les compagnies de vols nolisés, les services de covoiturage, etc. Les entreprises qui offrent ces services sont des concurrentes indirectes des compagnies aériennes. Le service est différent mais le besoin est comblé.
Finalement, si le besoin du consommateur est de se rendre de Montréal à Toronto, il peut se substituer aux offres de services de transport et prendre son auto, sa bicyclette, se déplacer à pied, etc. Ce consommateur utilise un produit/service de substitution.
Analyse de la concurrence
La première étape est quantitative et a pour but de :
La deuxième étape est qualitative et vise à comprendre l’offre des concurrents. Les points à analyser :
Entreprises concurrentes | Forces | Faiblesses | Avantage concurrentiel |
Caractéristiques des produits/services
Qualité des produits/ services Localisation Communication Service à la clientèle Etc. |
Caractéristiques des produits/services
Qualité des produits/ services Localisation Communication Service à la clientèle Etc. |
Pourquoi le consommateur choisit-il les produits de cette entreprise pour satisfaire ses besoins |
Les clients de la concurrence
À ce stade, l’analyse est souvent fondée sur des perceptions et des hypothèses. La démarche de collecte d’information va permettre de valider ou non les hypothèses.
Les données secondaires (Pages Jaunes, ICRIQ, annuaires professionnels, etc.) aideront à la quantification. Les renseignements les plus précieux viendront des données primaires obtenues au moyen de :
Le concurrent inspirant
Mythe : Vous ne devez pas aborder un concurrent et encore moins lui dire qu’une nouvelle offre se prépare…
Réalité : Le concurrent est une source de renseignements précieux et inspirants. Il connaît le marché, les consommateurs et les règles du jeu et aime parler de son entreprise, de sa réussite et de sa position.
Le choix d’un concurrent inspirant est important pour aider à bâtir l’offre de produits/services en utilisant comme modèle les forces de la concurrence et ses faiblesses pour définir un avantage concurrentiel.
À vous maintenant de trouver ce concurrent inspirant!!!
Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.