Financial Insights, How to Start a Business | May 6, 2013
Lorsque que nous avons lancé notre cabinet de consultation il y a trois ans, nous avons opté pour l’acquisition d’un lieu de travail. Bien que le fait de travailler à la maison et dans les cafés comporte certains avantages – économie de temps et d’argent – nous avons pris la décision de disposer d’un petit bureau modeste, à proximité des clients potentiels et des partenaires d’affaires. Cet espace, outre la crédibilité qu’il entraîne du fait que nous occupons un véritable bureau, répond au besoin impérieux de l’équipe de se munir d’un environnement de travail favorisant la créativité et la collaboration. Skype a ses limites et le bruit incessant des moulins des machines à café réduit la productivité et le professionnalisme – surtout quand vous tentez de vous entretenir au téléphone avec vos clients.
Cela étant dit, si vous exploitez une nouvelle entreprise, vous pouvez envisager différentes options, qui n’affecteront pas votre fonds de roulement, comme le feraient un loyer onéreux et des exigences en matière d’assurances. Vous pouvez :
Ce qui importe est de trouver la solution la plus appropriée pour vous et votre entreprise. Cela étant dit, faites preuve de prudence à l’égard de la location d’un espace de travail, surtout pendant le démarrage de votre entreprise, alors que le fonds de roulement est serré et que vous devez aussi être rémunéré. Assumer la responsabilité d’un bail de trois à cinq ans, des assurances, des services publics, de l’Internet, du téléphone, etc., peut s’avérer très onéreux.
Par Bryan Santone, H Two Consulting Inc., Toronto (Ontario)
Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.