Le billet d’invité d’aujourd’hui est de Christi Millar, directeur de la FCJE, Alberta

Les médias sociaux devraient jouer un rôle clé dans la stratégie de marketing des petites entreprises. La plupart d’entre elles n’ont, au début, qu’un budget de marketing limité – et les médias sociaux peuvent être utilisés gratuitement – c’est un atout, n’est-ce pas? Mais avant d’explorer les médias sociaux plus à fond, vous devez vous poser une question – de combien de temps disposez-vous?

Il existe deux façons d’établir votre présence et celle de votre entreprise en ligne : la création d’un profil sur LinkedIn et la tenue d’un blogue. Gardez bien à l’esprit que l’une d’entre elles est plus exigeante que l’autre.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, créez votre profil sur LinkedIn. Cela contribuera à bâtir votre marque personnelle comme propriétaire/chef de la direction de votre entreprise. LinkedIn jouit d’une bonne notoriété lors d’une recherche sur Google (ce qui signifie que votre profil sera bien positionné, si quelqu’un vous cherche). LinkedIn vous offre, de plus, la possibilité de transmettre de l’information pertinente sur vous et votre entreprise. Établir votre profil sur LinkedIn et regrouper vos principaux contacts prendra un certain temps – mais une fois la configuration terminée, vous n’aurez besoin que de quelques minutes par jour pour gérer vos contacts. Enfin, LinkedIn vous permet de recommander des gens avec qui vous avez déjà travaillé – mieux encore, vous pouvez aussi faire l’objet de recommandations. Si quelqu’un procède à une recherche sur vous, il ou elle aura donc une rétroaction immédiate sur la qualité de votre travail.

Bloguer est un excellent moyen d’assurer une interaction avec votre clientèle et, par conséquent, de faire valoir votre expertise et vos connaissances auprès d’un plus vaste public. Tenir un blogue est particulièrement important pour les consultants et les travailleurs du savoir puisque cela leur permet d’établir leur réputation comme experts, dans certains domaines. Si vous n’y aviez pas déjà pensé, sachez que la tenue d’un blogue requiert plus de temps mais que cela peut être rentable, si vous vous en tenez aux objectifs que vous aurez établis. Voici quelques idées :

  • Déterminez combien de fois vous voulez bloguer chaque semaine. Cela peut être une fois, trois fois ou tous les jours. Dès que votre décision est prise, tenez-vous en à cela. Vos lecteurs apprécieront votre constance.  
  • Dressez une liste de sujets potentiels pour votre blogue et commencez à créer une bibliothèque d’articles déjà écrits. S’il vous arrive d’être trop occupé(e) pour bloguer, vous pourrez ainsi afficher un article que vous aurez choisi dans vos archives. La création d’une section « comment laisser un commentaire » représente un bon moyen de faire valoir votre expertise et créer une  « liste de commentaires » permet de faire connaître vos cinq préférés {vous complétez}.
  • Bloguez sur les tendances observées sur Twitter. Par exemple, sur #FollowFriday vous pouvez écrire un commentaire sur l’une des marques/personnes que vous aimez suivre sur Twitter – ou, sur #MusicMonday, vous pouvez bloguer sur l’une de vos marques préférées. Cela contribue également à vous conformer à la règle du 80-20 qui veut que vous passiez 20 % de votre temps à ajouter un peu de votre personnalité et de vos intérêts dans votre blogue.
  • Inspirez-vous des commentaires. Alors que votre liste d’abonnés poursuit sa croissance, de plus en plus de gens afficheront des commentaires sur votre blogue. Il est important de dialoguer avec vos lecteurs dans la section des commentaires – vous vous apercevrez que, souvent, vos lecteurs sont une source d’inspiration pour d’autres affichages sur votre blogue.

Il ne s’agit ici que de deux médias/réseaux sociaux parmi ceux qui s’offrent à vous.  Je vous encourage à prendre le temps de les explorer plus à fond et de faire de même avec d’autres sites (Facebook, Twitter, Foursquare, etc.). Les gens cherchent toutes sortes de choses, sur Internet, et il importe qu’ils soient en mesure de vous trouver quand ils ont besoin de vous.

Bonne chance – et n’hésitez pas à me suivre sur @CYBFWest et @Christi_Millar

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