La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs a été créée il y a 15 ans pour offrir aux jeunes Canadiens la possibilité de concrétiser leurs prodigieuses idées d’entreprise et devenir eux-mêmes patrons. Nous avons encouragé les jeunes à créer leurs propres emplois et non à occuper des postes déjà existants  – c’est ce qu’ils ont fait.

En 15 ans, nous avons contribué à lancer – avec du financement octroyé en misant sur la personnalité et le jumelage personnalisé de jeunes entrepreneurs et de mentors – 4 514 nouvelles entreprises aux quatre coins du pays, lesquelles ont permis de créer près de 18 000 nouveaux emplois. Certaines de ces entreprises font d’ailleurs partie des plus importantes marques indépendantes au Canada, comme PropertyGuys.com de Moncton, au Nouveau-Brunswick, ou Elastic Path Software, de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Au fil des ans, nous avons grandi et prospéré. Et, comme tous les entrepreneurs, nous avons connu quelques écueils – lesquels nous ont appris à nous adapter au changement, à faire preuve de souplesse dans notre démarche et à nous assurer de toujours tirer les leçons de nos expériences.

Pendant 15 ans, notre organisation a poursuivi son remarquable parcours, soutenant, chaque année, un nombre croissant d’entreprises – en fait, toutes les 14 heures, 365 jours par année, la FCJE contribue au lancement d’une entreprise.  D’ici 2016, nous prévoyons soutenir le démarrage d’une entreprise toutes les SIX heures.

Pour ce faire, nous investissons dans les infrastructures de la FCJE. Reconnaissant que la croissance entraîne le changement, nous sommes heureux d’annoncer certains des projets captivants qui nous aideront à atteindre les nobles objectifs que nous nous sommes fixés :

  • un tout nouveau fcje.ca! Nous avons procédé à la refonte du site Web de la FCJE en pensant à notre clientèle, composée de jeunes entrepreneurs professionnels. Interactif et accessible à tous, notre site, avec son contenu riche et ses nombreuses ressources, reflète notre position de chef de file en matière d’entrepreneuriat jeunesse au Canada;
  • nous avons conclu un partenariat avec Accenture, leader mondial dans le domaine de la consultation en gestion, qui nous a aidés à actualiser notre programme de mentorat, y compris l’atelier Entre NousMD,dont le lancement est à venir sous peu;
  • nous avons mis en œuvre toute une série de nouvelles technologies (dont un système de gestion des relations avec la clientèle) afin d’assurer une logistique et une communication plus efficaces avec nos clients et intervenants;
  • nous avons lancé le programme Entrepairs pour nous aider à demeurer en contact avec les entreprises que nous avons contribué à mettre sur pied et pour favoriser le rapprochement des entrepreneurs et des mentors avec leurs pairs – maintenant et pour plusieurs années à venir;
  • considérée comme un chef de file mondial en matière d’entrepreneuriat jeunesse, la FCJE offre aux entrepreneurs canadiens la chance de se rapprocher de leurs pairs à l’échelle internationale, grâce à ses alliances avec des organismes reconnus mondialement, tels que la Fondation Kauffman, le réseau Prince’s Youth Business International et l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20.

Le changement est une bonne chose. Nous avons toutefois besoin de connaître votre avis – comment pouvons-nous faire encore mieux? Écrivez-nous, formulez vos commentaires sur notre blogue ou joignez-vous à la conversation dans les médias sociaux. Nous sommes à l’écoute.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →