Shauna Madsen, Microbusiness Training Centre, Edmonton, AB, mentor de la FCJE

Vous rappelez-vous quand votre professeur de français vous demandait de créer un personnage? Vous deviez déterminer ses préférences; ce qu’il n’appréciait pas; ses caractéristiques physiques; ses activités professionnelles; sa personnalité et s’il s’agissait d’un « bon » ou d’un « méchant ».

Déterminer les caractéristiques du client idéal représente sensiblement le même exercice. Vous pouvez définir ce client en dressant la liste de ses caractéristiques et des valeurs qu’il incarne ou choisir, parmi votre clientèle, ceux qui correspondent à l’idée que vous vous faites du client parfait et procéder à leur examen.

Tentez de savoir…

  • Qu’est-ce qui attire leur attention dans les journaux, les magazines, les blogues?
  • Est-ce qu’ils gazouillent sur Twitter?
  • Quels éléments en font vos clients parfaits?
  • Est-ce qu’ils paient toujours à temps?
  • Est-il facile de s’entendre avec eux? Ont-ils recours au dialogue ou à la confrontation?
  • Ont-ils des valeurs et des intérêts similaires aux vôtres? (Nous avons plus tendance à apprécier les clients qui nous ressemblent que nous ne l’imaginons.)

Plus vous en savez sur vos clients, plus il vous sera facile d’attirer ceux que vous voulez. Votre bassin de clientèle vous offre le meilleur moyen d’en apprendre plus sur le client souhaité.

Faites un sondage. Posez les questions qui non seulement vous permettront de définir votre client idéal, mais vous aideront à mieux orienter le budget que vous consacrez à la publicité et à l’utiliser de façon ciblée. Votre client idéal lit-il le journal? A-t-il une émission de télévision préférée? Fréquente-t-il la même église que vous? A-t-il des enfants et, dans l’affirmative, quel âge ont-ils?  Participe-t-il aux activités sportives ou aux événements communautaires?

Si vous savez qu’un important pourcentage de votre clientèle est constitué de parents d’adolescents qui jouent au hockey, il y a de bonnes chances que d’autres personnes présentent les mêmes caractéristiques que vos clients actuels. Vous ouvrez la porte à la possibilité de vous impliquer à titre de commanditaire, si vous savez où se trouve votre clientèle cible, lorsqu’elle a du temps libre.

Vous venez de commencer? Au Microbusiness Training Centre, en Alberta, j’enseigne à mes étudiants du programme de formation au travail autonome que, pour déterminer votre client idéal, le meilleur endroit est devant votre miroir. Nous attirons généralement les gens qui sont comme nous ou ceux que nous apprécions. Alors, plus nous en savons sur nous-mêmes – nos valeurs, nos forces, nos caractéristiques – meilleures sont nos chances de définir précisément avec qui nous aimerions faire affaire. Nous pouvons ensuite nous mettre à la recherche du groupe de clients souhaités en nous inspirant de ce que nous aimons, de qui nous sommes et de ce qui compte dans notre propre vie.

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