Shauna Madsen, Madsen Ave, Edmonton, AB, CYBF Mentor

I wrote my first business plan in 1988 for the purpose of financing our startup. As in every business plan, we reviewed our risks and fully believed that we had thought of everything prior to opening.

The core of our business was brokerage printing and we were the first business in Edmonton to offer recycled stationery products to businesses in the region. Although we were on the forefront of a new trend, this was not an easy sell. There were only two types of paper at the time in a limited colour selection and our target market was environmentally conscious businesses, yet the acceptance was still slow.

We knew our product; we did our research and focused our newfound knowledge in our offering. We understood the recycling process and the environmental benefit of using our papers, and worked diligently to develop a loyal customer base. All of our own marketing materials were educational in nature and to this day were some of our most successful self-promotional pieces.

The environmental trend was building momentum and we were front and centre. During our first two years we were conducting television and radio interviews, featured in Alberta Venture magazine and the buzz and hype around our trendsetting product line was fabulous.

Then suddenly we learned why complacency is dangerous in business. We were so wrapped up in what we were doing; we hadn’t noticed that large stationery companies had jumped in with lower prices and a greater product mix. In a time span that seemed like overnight, the tap turned off. The wave we rode for two years quickly pulled us in to swim with the big fish and we were treading water.

That was a risk we did not see, before or during, but only after when we conducted an analysis and began our restructuring plan. I missed this risk during the planning phase; not only was our product green, so was I.

Today when I work with companies on their plans, I talk with them at length about potential risks in all areas of their business and how to offset those risks. Conducting an annual SWOT analysis (strengths & weaknesses, opportunities & threats) of their business and keeping an ear to the ground with respect to competitors certainly helps to prevent and mitigate the risk of losing market share.

Changing the lenses from rose to clear, is a good measure too. Self-analysis on a regular basis keeps us clear and focused.

About: Shauna Madsen teaches entrepreneurs how to develop marketing plans and formal business plans. She is the designer for Womanition and Vavasaur magazines and provides communication support to businesses. She has been an entrepreneur since 1988.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Shauna Madsen, Madsen Ave, Edmonton (Alberta), mentor de la FCJE

J’ai rédigé mon premier plan d’affaires en 1988, pour assurer le financement de notre nouvelle entreprise. Comme dans tout plan d’affaires, nous avons passé les risques en revue et pensions n’avoir rien négligé avant l’ouverture.

Comme courtiers en imprimerie, nous avons été, à Edmonton, la première entreprise à offrir des produits de papeterie recyclés. Si nous étions aux premières lignes d’une nouvelle tendance, cela n’était pas facile. À l’époque, seulement deux types de papier étaient disponibles, et ce, dans un choix de couleurs limité. Notre marché cible était composé d’entreprises à la conscience environnementale, mais la conquête demeurait très ardue.

Nous connaissions notre produit; nous avions effectué des recherches et concentré notre offre sur nos nouvelles connaissances. Nous comprenions en quoi consistaient le processus de recyclage et les avantages que comportait l’utilisation de nos papiers pour l’environnement et avions consacré de nombreux efforts au développement d’une clientèle fidèle. Tous nos documents de marketing étaient de nature éducative et certains d’entre eux sont, à ce jour, les meilleurs véhicules d’autopromotion que nous ayons élaborés.

La tendance environnementale a continué à prendre de l’ampleur et nous nous sommes trouvés à l’avant-plan. Pendant les deux premières années, nous avons accordé des entrevues à la radio et à la télévision et fait l’objet d’un article dans le magazine Alberta Venture. Le battage médiatique pour notre produit tendance a été extraordinaire.

Mais, soudainement, nous avons appris qu’en affaires, la complaisance est un jeu dangereux. Nous étions tellement concentrés sur nos activités que nous n’avons pas remarqué que de grandes entreprises de papeterie étaient entrées dans la course et qu’elles offraient une meilleure gamme de produits, à des prix moins élevés. Du jour au lendemain, nous nous sommes retrouvés le bec à l’eau. La vague sur laquelle nous avons surfé pendant les deux années suivantes nous a amenés à nous mesurer aux grands et à tenter de nous maintenir à flot.

Nous n’avons vu ce risque qu’après avoir effectué une analyse et amorcé un plan de restructuration. Je n’ai pas su le détecter pendant la planification des activités de l’entreprise. Non seulement notre produit était vert, mais je l’étais aussi.

Aujourd’hui, quand je collabore avec des entreprises à la rédaction de leurs plans d’affaires, je discute longuement avec les responsables des risques potentiels qui peuvent se présenter dans toutes les sphères de l’entreprise et de la manière de les atténuer. Mener une analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) annuelle et maintenir sa vigilance à l’égard de la concurrence peut certainement contribuer à prévenir et à minimiser le risque de perdre des parts de marché.

Retirer ses lunettes roses est également une bonne idée. Une autoanalyse effectuée régulièrement nous permet d’avoir une vision claire et de demeurer bien centrés.

Notes biographiques : Shauna Madsen enseigne aux entrepreneurs comment élaborer des plans de marketing et des plans d’affaires officiels. Elle est conceptrice des magazines Womanition et Vavasaur et offre aux entreprises de l’assistance en communications. Elle est entrepreneure depuis 1988.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →