GEW

Dominik Loncar, CYBF Entrepreneur-in-Residence, dloncar@cybf.ca

Developing jazz skills 

Start-up owners are more educated. In the last twenty years the amount of entrepreneurs who have a university education has doubled (from 15 to 30 percent) states CIBC’s In Focus report on Start-ups.

The exponential rise in technology, the intricacies of social media and the combination of increased education and connectivity will mean higher levels of cooperation between small businesses.

Developing a specific expertise and a depth of competencies will still be necessary. However, in order to succeed, entrepreneurs will be asked to develop strategic alliances, informal partnerships and work on a particular project and disband when the project is finished. These improvised business hubs will continue to grow and be part of our economic landscape and if we add the ease at which individuals can connect globally, we can start to see that this trend is here to stay.

A good analogy is the improvisational jazz band. Individual musicians come together for a particular gig, bring their particular talent and specialty to create music, then disband and start this elsewhere with a new group of players.

It requires one to be fully engaged in the moment while having an ability to pounce on opportunities when they present themselves; sort of like developing “jazz” skills. If you haven’t been developing your “jazz” skills, now may be a good time to start.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

SME Canada

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca

Développer ses compétences en jazz 

Les propriétaires d’entreprises en démarrage sont plus instruits. Au cours des vingt dernières années, le nombre d’entrepreneurs qui possèdent un diplôme universitaire a doublé (passant de 15 à 30 %), selon un rapport sur les entreprises en démarrage de la CIBC, Le Point.

La hausse exponentielle de l’utilisation de la technologie, la complexité des médias sociaux et l’effet conjugué d’une plus grande scolarité et d’une connectivité accrue entraîneront une collaboration plus importante entre les petites entreprises.

L’acquisition d’une expertise spécifique et de meilleures compétences sera encore nécessaire. Toutefois, pour réussir, les entrepreneurs devront former des alliances stratégiques et des partenariats non officiels, travailler sur un projet en particulier et dissoudre ces ententes une fois le projet terminé. Ces grappes d’entreprises improvisées continueront de se multiplier et de faire partie du paysage économique. En tenant compte de la facilité avec laquelle les individus sont désormais branchés sur le monde, nous pouvons entrevoir que cette tendance est là pour rester.

Prenons comme analogie un groupe de jazz d’improvisation. Des musiciens se réunissent pour un concert en particulier, mettent leur talent et leurs particularités en commun pour créer de la musique, puis se séparent et recommencent ailleurs, au sein d’un autre groupe de musiciens.

Cela demande d’être pleinement engagé sur le moment, tout en ayant la capacité de saisir les possibilités, lorsqu’elles se présentent; un peu comme le développement des compétences en jazz. Si vous n’avez pas encore commencé, il serait peut être temps de le faire.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →