Angela Quinton

Angela Quinton, Down to Earth Labs (anciennement Sandberg Labs), Lethbridge, (Alberta)

L’année dernière, notre entreprise, Down to Earth Labs (anciennement Sandberg Labs), de Lethbridge, en Alberta, a été choisie comme grande gagnante d’une subvention de 100 000 $, offerte dans le cadre du Challenge, un concours commandité par TELUS et le Globe and Mail. Parallèlement à cette bourse, nous avons bénéficié d’une grande campagne publicitaire et d’une bonne occasion de nouer des contacts professionnels très intéressants. J’aimerais vous expliquer ce que cette expérience nous a apporté.

Nous avons fait l’acquisition de Sandberg Labs en janvier 2010. Il s’agit d’un laboratoire agricole où nous effectuons des analyses de sol, d’eau, de tissus végétaux, d’aliments pour animaux et de compost. Nous fournissons aux agriculteurs et aux agronomes l’information dont ils ont besoin pour optimiser leur production et atténuer leur impact environnemental (en évitant la surfertilisation). Sandberg Labs avait 25 ans, lorsque nous l’avons acquise. Aucun des procédés n’avait été mis à jour depuis et la majeure partie de l’équipement était plus âgée que nous! La chimie d’aujourd’hui est bien différente de celle d’il y a 20 ou 30 ans. Nous avons acheté l’entreprise en sachant que nous aurions à la moderniser pour accroître l’efficacité au sein du laboratoire et appliquer des méthodes plus écologiques. Pour couronner le tout, au cours des trois années qui ont précédé notre acquisition, tous nos concurrents ont quitté la ville pour s’établir près des gisements pétroliers. La demande pour nos services était donc élevée et nous n’avions pas les moyens d’y répondre.

Lorsque nous avons entendu parler du Challenge, nous avions dépensé jusqu’à notre dernier sou pour améliorer le laboratoire, mais cet effort ne s’était pas avéré suffisant pour nous permettre d’atteindre le niveau de modernisation que nous avions espéré. Nous étions quelque peu découragés : tous le travail des derniers 18 mois n’avait pas suffi. Quant au concours, nous étions sceptiques à l’égard de nos chances de gagner. Nous pensions toutefois qu’il valait la peine d’essayer. Alors, une fin de semaine, Justin, mon mari, et moi avons fait une ébauche du texte que nous destinions au concours et notre ado de 15 ans a corrigé l’orthographe et la grammaire!

Nous n’oublierons jamais le jour où nous avons appris que nous avions gagné. Soudainement, tout a changé. Nous nous sommes assis avec les membres de notre équipe afin de discuter d’un plan d’action. Nous voulions optimiser chaque dollar. Nous avons tous ressenti un regain d’énergie et un dynamisme renouvelé. Au cours de l’hiver (généralement une période tranquille), nous avons eu beaucoup de plaisir à tenter de tout mettre en place, en prévision du printemps et, en grande partie, nous avons réussi. Nous nous sommes procuré plusieurs pièces d’équipement qui nous ont permis d’obtenir des résultats plus précis, plus rapidement et de manière plus écologique. Le moral des troupes est au beau fixe et nous nous réjouissons déjà à la perspective d’une merveilleuse saison de croissance qui approche à grands pas. La semaine dernière, nous avons lancé notre nouvelle bannière, Down to Earth Labs Inc., bien plus tôt que ce que nous avions prévu.

Je suis tellement contente que nous nous soyons inscrits au Challenge. Cela a véritablement changé notre vie!

(Ce concours n’est pas ouvert aux résidents du Québec.)

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Le Challenge vous offre la chance de gagner une subvention de 100 000 $ pour votre petite entreprise!

Expliquez-nous en quoi consiste le plus grand défi auquel votre entreprise est confrontée aujourd’hui et comment l’octroi d’une subvention de 100 000 $ pourrait vous aider à le surmonter. Un panel d’experts examinera chaque bulletin de participation et, si votre explication est la plus convaincante, vous remporterez 100 000 $, offerts par TELUS. De plus, votre entreprise fera l’objet d’une présentation dans les pages de Report on Business. TELUS et la FCJE ont mis en œuvre ce concours emballant pour encourager et soutenir les entrepreneurs de toutes les régions du pays.

La date limite d’inscription est le 28 mai 2012. Participez dès aujourd’hui au www.globeandmail.com/thechallenge

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