| 4 décembre 2012
Sophie Dudot, Analyste principale, FCJE, Québec
La formule est accrocheuse mais la réalité est là. Nombreux sont ceux qui réalisent, au bout de quelque temps, que leur engagement bénévole leur apporte bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé. L’adage de Platon ne ment pas : « Donne et tu recevras »! La joie de vous sentir utile ou la fierté de contribuer à votre communauté (comme nos généreux mentors) vous attendent.
Afin d’illustrer les bienfaits du bénévolat, je vous propose un bref aperçu de mon expérience, dans l’équipe du courrier de la Maison des enfants de l’Île de Montréal.
Tout commence par un désir, celui de donner. De donner à la société un peu de mon temps, un peu des talents que j’ai reçus. Et, s’il en est un que j’affectionne tout particulièrement mais que je n’utilise pas souvent, c’est celui de l’écriture. J’adore écrire et, tout particulièrement, correspondre. C’est ainsi que je me suis dirigée vers le site du Centre d’action bénévole de Montréal pour trouver une cause qui aurait besoin de plumes enthousiastes et solidaires. Et j’ai trouvé l’annonce parfaite : la Maison des enfants recherchait des bénévoles pour répondre aux lettres d’enfants de 5 à 12 ans des écoles avoisinantes. Banco, je me suis portée volontaire!
Après un entretien et quatre sessions de formation, j’ai écrit ma première lettre en mars 2010. Au début, je voulais tellement que mes lettres soient parfaites que j’avais besoin de trois heures pour rédiger le brouillon, prendre en compte les remarques de la responsable du courrier et recopier la lettre sur le beau papier à lettres orné de dessins créés par d’autres bénévoles! Mais le jeu en valait la chandelle : je savais qu’à la fin de la semaine, ma lettre serait acheminée, avec des centaines d’autres, vers les écoles partenaires de La Maison et ferait naître des petites étoiles de bonheur dans le cœur d’un enfant!
Trois ans plus tard, l’enthousiasme ne s’est pas érodé. J’ai même la chance de recevoir des lettres d’enfants qui me sont adressées et je me sens privilégiée d’avoir réussi à mériter leur confiance. Leurs mots sont si touchants… On y trouve des chicanes et des histoires d’amour qui ne sont pas tellement éloignées des histoires des grands… Mais on y trouve aussi des trésors de créativité, des espoirs fous et de grands élans du cœur. C’est comme une bouffée de fraîcheur dans ma semaine, comme une parenthèse enchantée où je suis complice de ces petits êtres pleins de rêve et d’innocence, comme une madeleine de Proust qui fait ressurgir le goût de l’enfance… C’est pourquoi, chaque semaine, je me rends à La Maison, comme on court parfois à sa boîte aux lettres quand on attend des nouvelles d’un être cher. Parce que j’ai rendez-vous avec l’Enfance.
Si mon récit vous a convaincu et que vous souhaitez donner au suivant vous aussi, je vous invite à visiter le site Internet du Centre d’action bénévole le plus près de chez vous. Pendant la période des Fêtes, les organismes recrutent beaucoup. Et je vous promets que vous ne serez pas obligé de vous déguiser en père Noël, sauf si le cœur vous en dit! Joyeux et généreux temps des Fêtes!
Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.