Charles-A Pelletier, Enqeb (Entrepreneuriat québécois en bref), Montréal, Québec, www.enqeb.com

Nous allons vous entretenir de réseautage qui, par l’échange de renseignements pertinents, permet d’assurer le développement des affaires.

Ce n’est une surprise pour personne, les réseaux sont partout. Un entrepreneur qui ne s’en sert pas se prive de ressources inestimables et même de clients potentiels! Alors, dites-moi, qui d’entre vous peut se permettre d’y renoncer?

Il est essentiel de bien s’entourer pour assurer sa croissance personnelle et celle de l’entreprise. Les réseaux peuvent offrir de bonnes occasions qui vont contribuer au succès d’une PME. En effet, les PME sont en affaires et vont continuer de l’être grâce aux relations qu’elles établissent avec les autres. Que ce soit pour développer un partenariat, échanger des conseils, négocier des ententes ou trouver l’appui et la force d’un mentor, il est capital d’informer toutes ses relations des projets de l’entreprise.

Pour mener cette campagne d’information à bien, le réseautage d’affaires est tout désigné. Il permet d’échanger des connaissances et des renseignements, de briser l’isolement des travailleurs autonomes et d’offrir, par la même occasion, des possibilités de partenariats.

Il est toutefois facile de s’y perdre… De nouveaux groupes de réseautage apparaissent sans cesse et toujours plus rapidement. Pour s’assurer d’obtenir des résultats, mieux vaut bien définir ses besoins et  cibler efficacement ses réseaux, avant de chercher à s’y intégrer.

Deux grandes catégories de réseautage professionnel existent : en ligne et en personne. Pour déterminer les événements de réseautage qui répondent le mieux à vos besoins, posez-vous ces quelques questions : Quelles sont mes attentes vis-à-vis de ces rencontres? Les activités sont-elles gratuites? Ma présence est-elle toujours requise pour faire partie du groupe? Suis-je plus à l’aise dans un réseau où il y a de la concurrence ou là où il n’y en a pas?

Pour les réseaux qui se développent en ligne, le même questionnement est de mise. Il vous faut également déterminer dans quelle mesure vous souhaiter participer. En effet, les réseaux en ligne sont accessibles partout et réussissent même à se manifester dans votre boite de courriels et sur votre téléphone intelligent… Alors, pour éviter d’investir inutilement temps et énergie et ne pas perdre de vue vos objectifs de réseautage, vous devez avoir fait des choix, être discipliné et respecter vos priorités!

Toutes les questions que vous vous poserez vous permettront de déterminer quels réseaux privilégier.  Les possibilités d’échanges, une bonne communication et le soutien d’un groupe d’entrepreneurs vivant les mêmes défis que vous vous motiveront à poursuivre et à partager davantage.

Voici sept trucs à ne pas négliger lors de vos rencontres de réseautage :

  1. Écoutez! Soyez attentif pour être en mesure de saisir les bonnes occasions.
  2. Ne plongez pas dans le buffet… adoptez de bonnes manières, tout en étant naturel.
  3. Ne vous transformez pas en distributrice de cartes d’affaires, ce serait du gaspillage.
  4. Établir des liens sera plus efficace que d’essayer de faire absolument une vente.
  5. Respirez, exprimez-vous clairement et regardez votre interlocuteur.
  6. N’arrivez pas en jeans, même si vous êtes entrepreneur en construction…
  7. Écrivez une note au verso des cartes d’affaires obtenues pour vous souvenir de votre discussion.

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