SME Canada

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca

Plusieurs entrepreneurs croient que leur nouvelle entreprise est tellement différente de ses concurrents que son succès est assuré.

Il n’y a rien de mal à offrir une valeur unique, dans la mesure où il existe un marché à rejoindre et des gens prêts à payer pour l’obtenir. Mais, je vous en prie, ne me dites pas que vous n’avez pas de concurrents – cela m’indique seulement que votre étude de marché aurait nécessité quelques efforts de plus.

Au lieu de « proposition de vente unique », je préfère l’expression « valeur irréfutable ». Les consommateurs achètent pour différentes raisons, pas seulement parce que l’entreprise est unique (demandez-vous pourquoi vous achetez dans un dépanneur).

Voici d’autres « valeurs irréfutables » à considérer pour votre entreprise :

  • proposez une offre dix pour cent meilleure que celle de vos concurrents (livrez plus rapidement, offrez une meilleure qualité, etc.);
  • orientez l’offre d’un produit ou d’un service existants vers un groupe cible ou une région mal desservis. Par exemple, vous pourriez proposer des circuits d’aventure et d’écotourisme, destinés traditionnellement à une clientèle jeune, et viser les baby‑boomers;
  • offrez un produit/service qu’on peut acheter plus rapidement ou de manière plus conviviale. Pensez, par exemple, à certaines entreprises en ligne.

Évitez à tout prix (jeu de mots) de vendre en raison du faible coût (il y a certaines exceptions) – c’est la pire valeur irréfutable avec laquelle commencer! J’élaborerai dans mon prochain blogue.

Alors tentez, par tous les moyens possibles, d’offrir quelque chose d’unique, mais ne mésestimez pas le pouvoir d’une valeur irréfutable que vous êtes en mesure de présenter avec brio.

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