Marketing et ventes | 16 octobre 2012
Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca
Plusieurs entrepreneurs croient que leur nouvelle entreprise est tellement différente de ses concurrents que son succès est assuré.
Il n’y a rien de mal à offrir une valeur unique, dans la mesure où il existe un marché à rejoindre et des gens prêts à payer pour l’obtenir. Mais, je vous en prie, ne me dites pas que vous n’avez pas de concurrents – cela m’indique seulement que votre étude de marché aurait nécessité quelques efforts de plus.
Au lieu de « proposition de vente unique », je préfère l’expression « valeur irréfutable ». Les consommateurs achètent pour différentes raisons, pas seulement parce que l’entreprise est unique (demandez-vous pourquoi vous achetez dans un dépanneur).
Voici d’autres « valeurs irréfutables » à considérer pour votre entreprise :
Évitez à tout prix (jeu de mots) de vendre en raison du faible coût (il y a certaines exceptions) – c’est la pire valeur irréfutable avec laquelle commencer! J’élaborerai dans mon prochain blogue.
Alors tentez, par tous les moyens possibles, d’offrir quelque chose d’unique, mais ne mésestimez pas le pouvoir d’une valeur irréfutable que vous êtes en mesure de présenter avec brio.
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