Megan Paul a fondé Modern Dame Boutique en 2011, à Saskatoon, Saskatchewan. Il s’agit d’une boutique de vêtements Vintage, qui propose à ses clientes de Saskatoon, des vêtements neufs s’inspirant des années 1940, 1950 et 1960. Megan a les recommandations qui suivent à l’intention de ses collègues entrepreneurs :

Joignez vos forces à celles d’autres entreprises. Votre nouvelle entreprise n’aura peut-être pas les moyens d’occuper l’emplacement qui générerait l’achalandage le plus important. Tirez parti d’entreprises animées du même esprit et réseautez, réseautez, réseautez. Collaborez ensemble afin de faire de la publicité croisée; organisez des activités créatives, comme des sessions de photos ou des défilés de mode; échangez vos cartes de visite et mettez-les à la disposition de vos clientèles respectives. D’autres entreprises en démarrage s’empresseront de collaborer avec vous, dans le cadre de stratégies qui leur permettront de gagner en visibilité et en expérience.

Un bon sens de l’organisation est essentiel. D’accord. Vous devrez peut-être débourser 10 $ pour un bac de recyclage et des chemises de classement, mais essentiellement, une bonne organisation équivaut à la liberté. La quantité de paperasse que doit gérer une nouvelle entreprise est énorme! Les propositions d’entreprises de services concurrentes, les envois postaux d’organismes qui tentent de vous recruter, des factures, des factures, des factures – et cela s’accumule! Essayez de procéder à la gestion de vos papiers dès que vous les recevez : recyclez tout ce que pouvez de courrier poubelle et établissez un système de triage pour séparer les éléments à ne pas oublier de ceux qui requièrent une attention immédiate. Maintenez l’aspect administratif de votre entreprise sous contrôle de façon à préserver votre équilibre.

Renseignez-vous. L’examen d’un bail comporte des frais que vous préféreriez ne pas devoir payer. Profitez des services qui vous sont offerts gratuitement. Votre trousse d’avantages pourrait comprendre un certain nombre de consultations gratuites auprès de différents professionnels – je viens tout juste de découvrir cette offre comprise dans mon régime d’assurances collectives de la Chambre de commerce. De plus, si vous vous inscrivez à une formation visant à vous préparer au lancement de votre nouvelle entreprise, vous pourriez bénéficier d’un certain nombre d’heures avec un avocat ou un comptable. En Saskatchewan, le service Infosource pour les entreprises offre des séances d’une demi-heure avec des avocats et d’autres professionnels, dans le cadre de son Programme de conseillers invités.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →