À titre de professionnel, je collabore avec des clients qui ont besoin de moi à des degrés différents. J’ai entendu des commentaires tels que : « Oh, c’est pour ça qu’on embauche des avocats » ou « Appelez mon comptable, il pourra en discuter avec vous ».

Comprenez-moi bien : s’il est essentiel pour de jeunes entreprises de pouvoir compter sur de bons conseillers, il est tout aussi important d’avoir des connaissances de base en comptabilité et en droit pour maximiser votre succès et minimiser vos difficultés, comme entrepreneur.

D’un point de vue comptable, ces notions vont de la connaissance de ce qui distingue le débit et le crédit à la compréhension minimale des divers éléments figurant dans un bilan, en passant par le fonctionnement de la fiscalité des entreprises et des particuliers. D’un point de vue juridique, on se doit de connaître la raison d’être et l’intérêt des conventions d’actionnaires et des catégories d’actions, de savoir comment fonctionnent les actions et quelles sont les différences entre la constitution en personne morale et l’entreprise individuelle. Voilà des notions fondamentales qu’il faut maîtriser et elles peuvent toutes être trouvées sur Google.

Ellis Orlan, BA, CPA (IL), CGMA, SF Partnership LLP, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Le fait est que si tous les entrepreneurs ont besoin de s’entourer de conseillers, il est aussi important qu’ils aient une bonne idée de ce qu’ils font pour eux, de façon à mieux comprendre ce qu’ils leur facturent et à ne pas avoir à trop compter sur eux.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →