Pendant le démarrage d’une entreprise, le budget est serré et l’établissement des premières relations avec la clientèle peut être difficile et ardu. Subséquemment, des investissements prudents, en termes de temps et de ressources financières, sont impératifs.

Le problème est que ces choix comportent plusieurs variables, notamment la taille du marché, les outils de marketing disponibles, etc. Le brio que vous démontrez dans la transmission de votre message est également important. Quand vous avez fini de parler à un client potentiel, est-il intéressé à en savoir plus? Dans quelle mesure réussissez-vous à conclure des ventes?

Si le marketing se définit par tout ce que vous faites pour générer de nouvelles occasions d’affaires et que la vente est un processus par lequel ces possibilités sont converties en nouveaux revenus, il est alors très important de savoir mesurer l’efficacité de vos investissements en marketing et en ventes et d’évaluer vos succès et vos échecs.

Il va sans dire qu’en tout premier lieu, les nouvelles occasions d’affaires proviennent de clients satisfaits; or, les nouvelles entreprises n’ont pas encore de clientèle existante, sauf s’il s’agit, bien entendu, de la reprise d’une entreprise qui était déjà en exploitation.

Marketing direct, réseautage et démarchage téléphonique, publicité, conférences ou activités au sein d’une association professionnelle, plusieurs options s’offrent au responsable du marketing qui cherche à générer une base de clients initiale. La clé est de multiplier les initiatives visant à faire en sorte que le téléphone sonne et que la porte s’ouvre. N’attendez pas que quelqu’un ou quelque chose provoque le succès de l’entreprise. Pour y arriver, c’est à vous d’y voir!

Par Ellis Orlan, BA, CPA (IL), CGMA, SF Partnership LLP, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE, eorlan@sfgroup.ca.

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