Alexey Saltykov fondait en 2011, avec son partenaire en affaires Dimitry Mityagin, InsurEye une nouvelle façon d’informer les Canadiens sur l’assurance et les aider à prendre des décisions financières éclairées. Premiers à commercialiser un tel produit au Canada, InsurEye offre une plate-forme en ligne qui diffuse un forum de critiques libres mises à la disposition des consommateurs sur des sujets tels que l’assurance habitation, l’assurance auto et l’assurance vie. De plus, leur navigateur de carte de crédit propose de l’information sur l’assurance pour les cartes de crédit des consommateurs canadiens. Alexey proposait ces conseils aux entrepreneurs afin de bien gérer leurs finances :

  • Dites non à la « boîte à chaussure » : Il est très facile et très tentant, au début, d’empiler simplement les reçus sans aucune approche comptable particulière. Prenez le temps de mettre en place une solution de comptabilité adéquate dès que vous effectuez votre première transaction. Il existe plusieurs outils gratuits par exemple Wave Accounting, ou à peu de frais comme Quicken, que vous pouvez évaluer.
  • Documentez chaque transaction : Faites-en une règle de documenter chacune de vos transactions – cela ne vous prendra que quelques minutes par jour. À tout le moins, lorsque vous achèverez votre première déclaration de revenus vous (ou votre comptable) l’apprécierez davantage. Si vous avez des dépenses reliées à la recherche ou au développement, considérez avoir toute la documentation relative à votre travail pour une éventuelle demande effectuée dans le cadre d’un programme de recherche et développement scientifique (RS&DE).
  • Il est facile d’emprunter, mais plus difficile de rembourser : Lorsque vous voulez emprunter de l’argent en tant qu’entrepreneur, par exemple pour du développement, la première chose à faire est de savoir si vous ne pourriez pas faire effectuer le travail ailleurs pour moins cher. Prenez du temps pour investiguer, comparer et négocier plutôt que de rapidement opter pour l’endettement ou de céder une partie de votre entreprise. Un scénario optimal serait de fabriquer et tester un produit viable avec peu d’investissement, et d’attirer et de retenir les clients initiaux. C’est seulement après qu’un entrepreneur devrait procéder à la prochaine étape et penser à contracter des emprunts et de développer son entreprise (au lieu de tenter de prouver une idée).

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →