Financial literacy is the ability to understand how money works: how someone makes, manages and invests it, and also expends it (especially when one donates to charity) to help others.

In-depth knowledge of financial literacy is required to understand how money works and how it can work for you – even when you’re sleeping – by investing in profitable areas like the stock or money market. To understand money and how it works, it’s important to understand common financial literacy principles such as; financial goals, budgeting, investments, superannuation, contracts and employment models.

Research studies across countries on financial literacy have shown that most individuals (including entrepreneurs) don’t understand the concept of compound interest and some consumers don’t actively seek out financial information before making financial decisions. Most financial consumers lack the ability to choose and manage a credit card efficiently, and lack of financial literacy education is responsible for lack of money management skills and financial planning for business and retirement.

Most potential retirees lack information about saving and investing for retirement. Many people fail to plan ahead and they take on financial risks without realizing it. Problems of debt are severe for a large proportion of the population because of financial illiteracy. Youth on average are less financially capable than their elders.

Financial education can benefit consumers of all ages and income levels. For young adults just beginning their working lives, it can provide basic tools for budgeting and saving so that expenses and debt can be kept controlled. Financial education can help families acquire the discipline to save for their own home and/or for their children’s education. It can help older workers ensure that they have enough savings for a comfortable retirement by providing them with the information and skills to make wise investment choices with their individual pension and savings plans. Financial education can help low-income people make the most of what they are able to save and help them avoid the high cost charged for financial transactions by non-financial institutions.

Your level of financial literacy affects your quality of life significantly. It affects your ability to provide for yourself and family, your attitude to money and investment, as well as your contribution to your community. Financial literacy enables people to understand what is needed to achieve a lifestyle that is financially balanced, sustainable, ethical and responsible. It also helps entrepreneurs leverage other people’s money for business to generate sales and profits.

By Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto, ON, CYBF mentor

La littératie financière se définit par la capacité d’une personne à comprendre le fonctionnement de l’argent : de quelle manière le générer, l’administrer, l’investir et le dépenser dans le but d’aider les autres (par exemple par des dons à des œuvres de bienfaisance).

Des connaissances approfondies en littératie financière sont nécessaires pour savoir comment faire fonctionner l’argent à votre avantage – même quand vous dormez – en l’investissant dans des secteurs rentables, tels que les marchés boursier et monétaire. Pour découvrir comment tout cela fonctionne, il est important de comprendre les principes communs de la littératie financière, tels que les objectifs financiers, l’établissement de budgets, les placements, les pensions de retraite, les contrats et les différents modèles d’embauche.

Des études sur la littératie financière, effectuées dans différents pays, indiquent que la plupart des individus (y compris les entrepreneurs) ne comprennent pas la notion d’intérêt composé et que certains consommateurs ne cherchent pas à obtenir l’information nécessaire avant de prendre des décisions relatives à leurs finances. La plupart des consommateurs du secteur financier ne possèdent pas la capacité de choisir et de gérer une carte de crédit adéquatement et un manque d’éducation financière entraîne d’importantes lacunes sur le plan des compétences en gestion et en planification financière touchant l’entreprise et la retraite.

La plupart des retraités éventuels manquent d’information sur l’épargne et les placements, en vue de leur retraite. De nombreuses personnes ne planifient pas à l’avance et prennent des risques financiers sans même le savoir. Les problèmes relatifs à l’endettement sont graves pour une grande partie de la population, en raison de lacunes en littératie financière. Les jeunes sont généralement moins compétents sur le plan financier que leurs aînés.

L’éducation financière peut profiter à tous les consommateurs, indépendamment de leur âge et de leur niveau de revenu. Aux jeunes adultes, qui font leur entrée sur le marché du travail, elle offre des outils de base pour l’établissement d’un budget et pour l’épargne, de façon à ce que les dépenses et l’endettement fassent l’objet d’un meilleur contrôle. L’éducation financière peut aider les familles à acquérir la discipline nécessaire pour épargner, en vue de l’achat de leur propre maison et/ou de l’éducation des enfants. Elle peut amener les travailleurs plus âgés à épargner suffisamment et à s’assurer une retraite confortable, en leur permettant d’acquérir l’information et les compétences nécessaires pour faire des placements judicieux, aussi bien au niveau de leur régime de retraite que dans leur plan d’épargne personnel. L’éducation financière peut aider les personnes à faible revenu à tirer le meilleur parti possible de ce qu’elles sont capables d’épargner et à leur éviter d’assumer les frais élevés exigés par les institutions non financières pour leurs transactions.

Votre niveau de littératie financière a une incidence significative sur votre qualité de vie. Il affecte votre capacité de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, votre attitude, face à l’argent et aux investissements, et votre propre contribution à votre collectivité. La littératie financière amène les gens à mieux comprendre quels sont les éléments qui les aideront à adopter un style de vie financièrement équilibré, durable, éthique et responsable. Elle permet également aux entrepreneurs de tirer profit de l’argent que l’entreprise perçoit pour générer des ventes et des bénéfices.

Par Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →