La littératie financière se définit par la capacité d’une personne à comprendre le fonctionnement de l’argent : de quelle manière le générer, l’administrer, l’investir et le dépenser dans le but d’aider les autres (par exemple par des dons à des œuvres de bienfaisance).

Des connaissances approfondies en littératie financière sont nécessaires pour savoir comment faire fonctionner l’argent à votre avantage – même quand vous dormez – en l’investissant dans des secteurs rentables, tels que les marchés boursier et monétaire. Pour découvrir comment tout cela fonctionne, il est important de comprendre les principes communs de la littératie financière, tels que les objectifs financiers, l’établissement de budgets, les placements, les pensions de retraite, les contrats et les différents modèles d’embauche.

Des études sur la littératie financière, effectuées dans différents pays, indiquent que la plupart des individus (y compris les entrepreneurs) ne comprennent pas la notion d’intérêt composé et que certains consommateurs ne cherchent pas à obtenir l’information nécessaire avant de prendre des décisions relatives à leurs finances. La plupart des consommateurs du secteur financier ne possèdent pas la capacité de choisir et de gérer une carte de crédit adéquatement et un manque d’éducation financière entraîne d’importantes lacunes sur le plan des compétences en gestion et en planification financière touchant l’entreprise et la retraite.

La plupart des retraités éventuels manquent d’information sur l’épargne et les placements, en vue de leur retraite. De nombreuses personnes ne planifient pas à l’avance et prennent des risques financiers sans même le savoir. Les problèmes relatifs à l’endettement sont graves pour une grande partie de la population, en raison de lacunes en littératie financière. Les jeunes sont généralement moins compétents sur le plan financier que leurs aînés.

L’éducation financière peut profiter à tous les consommateurs, indépendamment de leur âge et de leur niveau de revenu. Aux jeunes adultes, qui font leur entrée sur le marché du travail, elle offre des outils de base pour l’établissement d’un budget et pour l’épargne, de façon à ce que les dépenses et l’endettement fassent l’objet d’un meilleur contrôle. L’éducation financière peut aider les familles à acquérir la discipline nécessaire pour épargner, en vue de l’achat de leur propre maison et/ou de l’éducation des enfants. Elle peut amener les travailleurs plus âgés à épargner suffisamment et à s’assurer une retraite confortable, en leur permettant d’acquérir l’information et les compétences nécessaires pour faire des placements judicieux, aussi bien au niveau de leur régime de retraite que dans leur plan d’épargne personnel. L’éducation financière peut aider les personnes à faible revenu à tirer le meilleur parti possible de ce qu’elles sont capables d’épargner et à leur éviter d’assumer les frais élevés exigés par les institutions non financières pour leurs transactions.

Votre niveau de littératie financière a une incidence significative sur votre qualité de vie. Il affecte votre capacité de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille, votre attitude, face à l’argent et aux investissements, et votre propre contribution à votre collectivité. La littératie financière amène les gens à mieux comprendre quels sont les éléments qui les aideront à adopter un style de vie financièrement équilibré, durable, éthique et responsable. Elle permet également aux entrepreneurs de tirer profit de l’argent que l’entreprise perçoit pour générer des ventes et des bénéfices.

Par Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Obtenez jusqu'à 45 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →