Un plan d’affaires est la proposition, la feuille de route ou le plan directeur d’une organisation. Comme tous les êtres, l’entreprise a une vie, elle passe par les mêmes processus. La formation, la conception et la phase d’incubation du projet, suivies de la naissance, de la croissance, de la maturité, du déclin, de la reprise ou de la mort de l’entreprise constituent chacune des étapes de son cycle de vie. À but lucratif ou non, toute entreprise devrait détenir ce document vivant qu’est le plan d’affaires, et ce, aussi longtemps qu’elle est opérationnelle et autonome.

Périodiquement – tous les trois à six mois ou chaque année – le plan d’affaires devrait faire l’objet d’une révision parce que « le temps change les choses ». On constate en effet que des changements se produisent, au fil des jours. L’inflation entraîne la hausse du coût de la vie, invalidant et rendant sujets à changement les prix et les hypothèses utilisés pour estimer et préparer la planification financière de votre entreprise. Les règles qui régissent les établissements commerciaux peuvent également être modifiées avec le temps, vous obligeant à revisiter, réexaminer et apporter les mises a jour nécessaires pour valider l’information contenue dans votre plan et assurer l’orientation et la gestion appropriées de l’entreprise.

Votre plan d’affaires doit être modifié en raison du fait que les environnements professionnels, tant à l’interne qu’à l’externe, sont très dynamiques. Différents facteurs, ou variables, peuvent affecter le plan ou la proposition. Vous serez donc bien avisé de définir une stratégie, de mettre votre plan en œuvre efficacement et de procéder au suivi et à l’évaluation du rendement de l’entreprise et de vos accomplissements.

L’examen et la comparaison de vos réalisations par rapport à celles qui avaient été prévues dans votre plan d’affaires font partie de l’exercice professionnel. Les faits et les chiffres y figurent provisoirement et, bien qu’ils peuvent parfois correspondre à la réalité, ils changeront à la suite de différentes situations et circonstances. Toute modification que subit l’entreprise devrait être reflétée dans le plan d’affaires. C’est pourquoi, en votre qualité d’entrepreneur ou de propriétaire d’entreprise, vous devez programmer votre esprit de façon à procéder occasionnellement au remaniement de votre plan d’affaires, pour y effectuer tous les ajustements nécessaires, le réactualiser et assurer sa pertinence, selon les heures et les saisons que traverse votre entreprise.

Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto (Ontario), mentor FCJE

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