Différents facteurs peuvent contribuer au succès d’une entreprise et nous survolerons certains d’entre eux dans cet article. Bâtir une entreprise s’apparente au fait de construire une maison, de conduire un avion ou d’élever un enfant du berceau à l’âge adulte. Cela demande du temps, de l’argent et des efforts. Avant de lancer l’entreprise de vos rêves, vous devez penser à effectuer certaines choses, étape par étape, telles que celles qui sont décrites ci-dessous :

  1. Préparation : Lancer et exploiter une entreprise prospère constitue une bonne idée qui peut s’avérer stimulante, comme une aventure, un « projet audacieux qui comporte un risque et de l’incertitude ». C’est pourquoi il s’agit d’une « entreprise », c’est-à-dire une « une initiative commerciale qui comporte un risque, mais pourrait aussi entraîner des bénéfices » ou « une exploitation risquée qui ne présente aucune garantie de succès. » Dans ce contexte, il vous faut donc bien vous préparer avant de vous lancer. Adoptez un état d’esprit qui vous permettra d’absorber les différentes notions, profitez du plaisir et faites face aux défis avec courage et détermination. À titre de futur entrepreneur, le risque que comporte une entreprise ne doit pas vous effrayer, mais plutôt mieux vous informer sur l’engagement que vous vous apprêtez à prendre. « Un homme averti en vaut deux ». Vous devez donc savoir que vous entreprenez un projet dont le succès n’est pas garanti et vous appliquer à faire vos devoirs pour atténuer le risque d’échec et optimiser vos probabilités de succès.
  2. Éducation et formation : Votre préparation devrait comprendre une bonne formation dans le domaine des affaires (y compris de l’éducation continue) afin d’acquérir et de perfectionner les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour fournir un produit ou service de la meilleure qualité qui soit et assurer votre compétitivité sur le marché. « Savoir, c’est pouvoir ». L’échec d’une entreprise peut parfois être attribuable à l’absence de connaissances adéquates de la part de l’entrepreneur. Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires est un complément essentiel au lancement et à l’exploitation d’une entreprise prospère. La mise en pratique des notions que vous avez apprises est importante puisque « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Vous avez besoin de temps à consacrer à la compréhension et à l’application des concepts et des principes fondamentaux inhérents au développement et à la gestion d’une entreprise qui se porte bien. Il existe de nombreux centres qui offrent de la formation gratuitement ou à peu de frais, en ligne et en classe, où vous pourrez obtenir une formation de base. Pour assurer la croissance d’une entreprise prospère, vous devez détenir de solides connaissances. C’est précisément ce que la formation et l’éducation vous offrent.
  3. Recherche : Une recherche exhaustive est très importante. La recherche vous permet d’obtenir des renseignements invisibles à première vue qui peuvent vous aider à développer des stratégies efficaces. Avant de lancer votre nouvelle entreprise, je vous recommande d’effectuer votre recherche ou vos devoirs du mieux possible. Si vous n’avez pas la patience nécessaire pour le faire, retenez les services de quelqu’un qui peut vous aider gratuitement ou à peu de frais, en raison de vos contraintes budgétaires. Effectuez des recherches sur l’idée de produit ou de service que vous vous proposez d’offrir, l’industrie au sein de laquelle votre entreprise fonctionnera, votre marché cible ou potentiel, vos concurrents, vos fournisseurs, etc. Votre recherche ne garantit toutefois pas le succès de votre entreprise, mais elle vous permettra de recueillir de l’information sur le marché et les renseignements qui vous aideront à prendre les bonnes décisions. Alors préparez un solide plan d’affaires en vue de créer une entreprise viable, élaborez une bonne étude de cas, procédez à une estimation des coûts (comprenant le démarrage et les coûts de fonctionnement de l’entreprise) et prenez de l’avance sur vos concurrents qui ne font pas de recherche.
  4. Logistique commerciale : Comprendre et recueillir des renseignements sur les exigences en matière de ressources ou de fonctionnement est un autre aspect important. Ce travail de fond requiert des connaissances, des efforts et des compétences en gestion du temps. Il comprend le processus de sélection des fournisseurs, la négociation des contrats pour la livraison des produits ou services, la rationalisation ou le contrôle de la circulation des produits ou services tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la production à l’utilisateur final, les modes de livraison des produits finis au consommateur et la réutilisation de produits et de matériaux pour réduire les coûts logistiques, améliorer le service et contribuer à préservation des ressources. Toutes les entreprises, y compris les plus petites, doivent voir à la logistique. La vôtre n’en sera pas exemptée.
  5. Chiffres : Une entreprise est une question de chiffres. Ne les négligez pas : ils cachent un message dans le langage codé des affaires. Vous devez apprendre à le décoder pour savoir ce que votre entreprise vous dit. Les chiffres vous indiquent comment se porte votre entreprise, si elle est malade ou en santé.
  6. Planification : Une planification adéquate est essentielle au succès de l’entreprise. Pour qu’elle soit efficace, vous avez besoin de données de qualité. Précises, fiables, à jour et actuelles. Pour un entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise, l’échec de la planification équivaut à la planification de l’échec. Élaborez un programme stratégique et tactique efficace. Vous avez besoin d’un « plan de match » en vue du succès. Votre planification contribue à la création d’une structure d’entreprise et à la mise en place d’un système. Une entreprise devrait en effet pouvoir compter sur une structure et des systèmes pour fonctionner de manière efficace et efficiente et produire les résultats escomptés. Dans un système, si un problème survient dans un sous-système, l’intégralité du processus en est affectée. Il en est de même au sein de votre entreprise. Vous devez comprendre et maîtriser les principaux aspects liés à son fonctionnement – l’exploitation, les ventes et le marketing, les finances, la gestion et l’administration – pour être en mesure de connaître leur corrélation et leurs interactions, ainsi que le pouls et l’état de santé de votre entreprise. Les flux de trésorerie constituent la pierre angulaire et la capacité de générer rapidement une clientèle vous permettra de rester en affaires. Le marketing et les efforts de vente amèneront de l’argent dans les coffres de l’entreprise. C’est pourquoi, en affaires, le client est roi. Sans lui, vous devez cesser vos activités commerciales.
  7. Immersion précoce : Une immersion précoce des enfants dans le monde des affaires et de l’entrepreneuriat s’avérera profitable pour eux, comme pour l’ensemble de la société. De nos jours,  des possibilités et de l’encouragement sont offerts aux jeunes pour les inciter à mettre sur pied et à exploiter leur entreprise, tout en continuant d’aller à l’école (comme le programme Entreprise d’été et autres). Les entreprises et les projets entrepreneuriaux peuvent commencer tôt dans la vie, au sein même du contexte familial, si cette dernière exploite un entreprise, et en y intégrant le programme scolaire.

Ces sept principes (ainsi que d’autres éléments essentiels qui n’apparaissent pas dans cet article) représentent des facteurs clés pour le succès de l’entreprise.

Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

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