Sidney Halpern, FCA, comptable agréé, Winnipeg (Manitoba), mentor de la FCJE

Ce que j’ai appris au cours de la dernière année :

Selon Zig Ziglar – un conférencier motivateur décédé récemment –, « ce n’est pas votre aptitude mais votre attitude qui déterminera votre altitude ». Adoptez une attitude positive et optimiste, concentrez-vous sur vos objectifs et visez haut, tout en demeurant réaliste. Écoutez attentivement les propos instructifs des gens prospères, surtout les plus jeunes, dont l’enthousiasme contagieux vous dynamisera.

Définition du succès :

Le succès se définit par le fait de trouver le bonheur, cet idéal subjectif qui repose sur les perspectives d’une personne, dans une vie bien équilibrée, À mon avis, le bonheur comprend une bonne famille et de vrais amis; une réputation acquise par l’intégrité et l’honnêteté; un bon système de valeurs et la loyauté (en étant tout simplement aimable); l’engagement de redonner à la collectivité; un certain confort matériel et la sérénité du cœur et de l’esprit.

Les caractéristiques de l’entrepreneur prospère :

  • il possède une vision et une mission claires;
  • il a un plan d’action net et précis;
  • il est doté de la perspicacité nécessaire pour choisir les personnes appropriées, les motiver et les amener à former une équipe soudée;
  • il a la sagesse, la détermination, la persévérance et la concentration qu’il faut pour réussir.

Prédictions et conseils pour l’exercice à venir :

En 2013, le climat économique sera excellent. La récession a amené les entreprises à réduire leurs dépenses et celles qui ont fait l’objet d’une bonne gestion ont établi des bases économiques solides sur lesquelles reposera leur croissance, dans les prochaines années. Notre système bancaire est sain et, bientôt, il sera mieux disposé à prendre le risque de prêter, favorisant le démarrage et la croissance d’entreprises. Par ailleurs, d’énormes liquidités sont en voie d’être investies, ce aidera les entreprises à aller de l’avant et à bénéficier d’un meilleur accès aux capitaux. Pendant la récession, les entrepreneurs ont dû revoir leur façon de penser et sont donc devenus plus conservateurs et plus prudents dans leurs décisions d’affaires, ce qui devrait être de bon augure pour leur succès.

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