Les petites entreprises, comme celles qui sont en démarrage, doivent bâtir leur réputation de A à Z. Cela comprend la nécessité de trouver un espace viable pour assurer leur croissance. En raison du nombre grandissant d’options disponibles sur le marché, trouver le bon endroit ne comporte pas de difficulté particulière, mais la négociation d’un bail commercial peut représenter un véritable casse-tête pour les entrepreneurs.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’obtenir le meilleur emplacement pour votre entreprise :

  1. Pour fixer les modalités, soyez représenté. Assurez-vous d’énoncer clairement les modalités de votre bail afin d’éviter tout malentendu avec votre propriétaire. De plus, retenez les services d’un professionnel qui vous représentera. Vous profiterez de l’information la plus à jour et des meilleures conditions possible. Il est toujours judicieux d’être représenté ou de consulter un avocat pour obtenir un avis juridique.
  2. Assurez-vous de bien comprendre les modalités du bail. Prenez le temps de comprendre ce qu’englobe votre bail, certains éléments pouvant ne pas être inclus. Lisez attentivement chacune des clauses et tous les petits caractères pour éviter d’être surpris par des « frais cachés ». Tout ce qui se trouve dans votre bail peut être négocié et il n’y a pas de règle établie en ce qui a trait à ce qu’il devrait comprendre.
  3. Protégez votre entreprise. Prévoyez des clauses qui protégeront les intérêts de votre entreprise. Celles-ci devraient comprendre des dispositions en matière de sous-location, au cas où vous auriez besoin de plus d’espace, ainsi que des clauses d’exclusivité pour éviter que des concurrents viennent s’installer à proximité.

Il est toujours préférable de consulter un professionnel afin d’obtenir des conseils juridiques. Vous souhaitez avoir en main tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée, au moment où vous négocierez un bail commercial.

Karen Milde, Reframe Marketing, Vancouver (Colombie-Britannique), mentor de la FCJE

À propos : Karen Milde possède plus de huit ans d’expérience en marketing et en communications, notamment comme directrice du marketing, et s’intéresse plus particulièrement aux résultats et au RSI du marketing. Femme d’action déterminée, elle tire une grande fierté de son habileté dans le domaine des technologies.

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