Ben Beveridge, Inspiring Excellence Inc., Vernon, Colombie-Britannique, mentor de Futurpreneur Canada 

Lorsque vous faites des affaires avec des personnes d’autres pays ou cultures, tentez, dans la mesure du possible, de comprendre les meilleures pratiques, les coutumes et les protocoles. Détenir une connaissance élémentaire des comportements polis et respectueux vous permettra d’établir plus facilement une entente mutuelle. Rappelez-vous toutefois que les comportements à adopter varient d’une culture à l’autre.

Il peut arriver que la meilleure ressource pour découvrir comment vous comporter soit plus proche que vous l’imaginiez, comme je l’ai appris la première fois que j’ai fait des affaires en Chine. En effet, j’ai eu la chance de collaborer avec l’équipe de direction d’une entreprise chinoise, ainsi qu’avec les représentants gouvernementaux locaux et régionaux de la ville. Comme je n’avais jamais travaillé dans cette partie du monde auparavant et que le calendrier était extrêmement serré, j’avais besoin d’un cours intensif pour connaître les bonnes manières, les pratiques en vigueur et les modes de communication. Je devais également comprendre la hiérarchie, les interactions et les statuts à prendre en compte avec les représentants gouvernementaux et leur équipe. Pour couronner le tout, comme aucun d’entre eux ne parlait anglais, tout devait être effectué à l’aide d’un interprète.

Lorsque j’ai demandé à mes associés de m’aider à relever le défi, on m’a présenté un membre de l’association étudiante chinoise de l’université locale. Il a eu la gentillesse de me guider à travers les formalités liées aux négociations commerciales, m’a permis d’acquérir rapidement une compréhension des normes sociales et, surtout, m’a expliqué en détail que c’était lors du partage de mets et de boissons servis après le souper que les véritables liens de confiance se tissaient et que les objectifs commerciaux étaient atteints.

Je vous recommande donc de trouver quelqu’un qui peut faire le pont entre la culture étrangère et la vôtre et d’apprendre de cette personne. Nul besoin de voyager pour apprivoiser un environnement d’affaires étranger et apprendre à communiquer à un niveau plus profond. Il vous suffit de retenir les services de gens qui se trouvent au sein même de votre collectivité. Vous découvrirez ainsi leur monde et, peut-être, les inviterez-vous à prendre part au vôtre.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →