Ben Beveridge, Inspiring Excellence Inc., Vernon (Colombie-Britannique), mentor de Futurpreneur Canada, ben@inspiringexcellence.ca

 

Je crois qu’on n’est jamais assez prêt à lancer une nouvelle entreprise. Peu importent votre degré de préparation, les recherches effectuées, le montant d’argent accumulé, la qualité de votre plan d’affaires et les efforts que vous acceptez de consacrer. Il existe toujours une petite crainte que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Peut-être n’avez-vous pas économisé les fonds nécessaires pour réussir. Peut-être avez-vous raté quelque chose, lors votre l’analyse. Ou peut-être, peut-être seulement, que le ciel est bel et bien en train de vous tomber sur la tête. Tous les êtres humains sont habités par ces craintes et celles-ci sont amplifiées de manière exponentielle lorsque nous prenons le risque de lancer une nouvelle idée, un nouveau produit ou une nouvelle philosophie.

Si on ressent la peur de ne pas aller assez vite, de ne pas en savoir assez, de ne pas être assez intelligent, de ne pas avoir ce qu’il faut ou de ne pas atteindre le résultat escompté, celle d’échouer est la plus grande, puisqu’elle se trouve à l’origine de toutes les autres. Pour tout entrepreneur, l’échec est le plus grand obstacle, non pas parce qu’il est susceptible de se produire, mais parce que nous craignons qu’il le soit. Laisser cette crainte dominer nos pensées crée les conditions idéales pour qu’elle se concrétise. Mais accepter qu’elle constitue une partie utile et précieuse du processus permet de créer les bases qui favoriseront l’action, la souplesse et la fluidité.

Les entrepreneurs qui réussissent acceptent que la peur de l’échec fasse partie de l’aventure, ils se mettent en danger, font face aux défis posés par l’incertitude et se lancent dans l’arène. Le succès ne correspond pas seulement au fait de bâtir une entreprise qui fonctionne bien, mais également à celui d’avoir la capacité de survivre, d’apprendre et de poursuivre sa route, si les choses ne se déroulent pas comme prévu.

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