Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs!

Pourquoi le mentorat est-il important pour la réussite entrepreneuriale? Francisco Lingad, d’ANCL Partners, raconte son expérience.

Pour faire preuve d’objectivité dans une situation donnée, il faut généralement regarder les deux côtés de la médaille. Confronté à des défis commerciaux, on a tendance à ne se concentrer que sur ce qui se passe au sein de l’entreprise. Accorder une attention particulière à votre environnement immédiat peut s’avérer bénéfique, mais il ne faut pas oublier de considérer également ce qui se passe à l’extérieur. C’est la seule façon d’avoir une vue d’ensemble de la situation.

Laissez-moi vous raconter l’une des expériences que j’ai vécues, à l’occasion d’une séance de consultation avec un jeune entrepreneur. Nous avons discuté de divers sujets portant sur les succès et les expériences de l’entreprise, y compris du fait qu’il envisageait la possibilité de réaliser un nouveau projet dans un domaine complètement différent. Ce jeune homme, Bill Clark –  que j’appelle affectueusement « BC » -, dirige sa propre entreprise de commerce de détail.

Il m’a assuré que son changement d’orientation ne constituait pas un objectif, dans l’immédiat, et que son engagement était de faire grandir l’entreprise.

Son premier but était donc d’assurer la pérennité et la croissance de la compagnie, une tâche confiée par son père. BC devait désormais relever le défi d’exploiter durablement et de maintenir l’entreprise, qui avait nourri la famille et permis aux enfants de terminer leur formation universitaire, et à laquelle son père avait consacré une partie de son existence.

Il se considérait d’ailleurs chanceux de l’avoir comme mentor, son père ayant lancé l’entreprise plus de 30 ans auparavant. Mais alors que BC se concentrait sur le fonctionnement quotidien, sa vision se limitait à ce qu’il voyait de son bureau, des points de vente au détail et de l’entrepôt. Il a admis avoir connu ses propres échecs et appris de ses erreurs qui l’avaient amené à prendre les conseils de son père en considération. Il a reconnu le fait que, la plupart du temps, il ne voyait qu’un seul côté de médaille, alors que son père, à titre de mentor, avait la possibilité d’avoir une vue d’ensemble.

L’objectif de BC est d’assurer la croissance de l’entreprise, d’étendre ses activités non seulement dans toute la Colombie-Britannique, mais au Canada et dans le monde entier, puis de la confier à la génération suivante. Je lui ai lancé le défi de devenir aussi célèbre que l’autre Bill (Gates), en cours de route. Il m’a répondu humblement : « Il est facile de rêver, mais plus difficile d’accomplir, il faut travailler fort. ».

FL32214-11 Francisco Lingad, ANCL Partners BC, Vancouver, Colombie-Britannique

Exprimez votre reconnaissance envers votre mentor sur Twitter!

Par le biais de Twitter, dites à votre mentor à quel point vous appréciez le temps et le dévouement qu’il vous accorde, le 7 avril prochain, de 13 h à 15 h.  Pour ce faire, utilisez le mot-clic #WeHeartMentors et assurez-vous d’identifier votre mentor!

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →