Warren Coughlin, accompagnateur d’entreprise, Toronto (Ontario) warrencoughlin.com

« Je souhaite lancer une entreprise, mais je ne veux pas mettre en péril mon équilibre travail-vie personnelle.»

Des variations sur ce même thème sont souvent formulées par de nouveaux entrepreneurs. Les façons d’atteindre cet équilibre ont d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre chez mes collègues en accompagnement d’entreprise.

Au risque de provoquer une onde de choc, j’aimerais offrir une perspective beaucoup plus réaliste.

Exploiter une entreprise est difficile, surtout au début. Cela demande des sacrifices; vous devriez donc vous préparer à en faire.

Il vous faut créer et présenter un produit ou un service de qualité; mettre en place des procédés de fabrication fiables; déterminer clairement qui peut manifester de l’intérêt envers votre produit et définir une manière attrayante et convaincante de communiquer avec votre clientèle éventuelle. Vous devez également contrôler vos finances en déterminant le prix de votre produit ou service, en vue de générer des bénéfices, tout en demeurant concurrentiel; développer de bonnes relations avec vos fournisseurs; identifier vos priorités quotidiennes, hebdomadaires, trimestrielles et annuelles, etc., etc.

Voyez-vous où je veux en venir? Vous aurez une foule de choses à apprendre et à faire.

Comprenez-moi bien : je ne veux pas dire que vous vous destinez à une vie stressante, au cours de laquelle vous ne cesserez de travailler de longues heures et n’entretiendrez que des relations distantes – bien que cela se produise beaucoup trop souvent chez les gens qui ne se sont pas bien préparés et ne demandent jamais à être aidés.

Je pense qu’il faut bien comprendre que l’équilibre, qui ne consiste pas à allouer un intervalle de temps égal aux différentes facettes de votre vie, mais à leur allouer plutôt l’intervalle idéal, se modifie avec le temps. Si vous souhaitez mettre sur pied une entreprise qui vous rapportera un revenu modeste et connaîtra une croissance minimale, vous pourrez adopter un mode de vie facilement gérable plus rapidement.

En revanche, si vous voulez grandir, exercer un plus grand impact et générer des bénéfices croissants, vous devrez constamment apprendre et faire face à de nouveaux défis. Vous devez y être préparé.

Certains de mes clients profitent d’une liberté bien méritée après de nombreuses années de dur labeur. Ils ont des revenus comportant six ou sept chiffres et se consacrent à des projets caritatifs ou à de nouvelles entreprises, ayant mis en place des systèmes et un deuxième niveau de gestion pour voir aux opérations quotidiennes. Mais cela a demandé du temps, des efforts intenses, un apprentissage continu et le désir incessant de s’améliorer et d’adopter les mesures nécessaires pour y parvenir.

Le cultivateur n’obtiendra pas une récolte fructueuse s’il sème quelques graines ici et là et s’occupe de son champ quand cela lui chante. Les cultures ont besoin de soins. Si la récolte est menacée, de très longues heures de travail seront alors requises, mais le résultat en aura valu la chandelle.

Le même principe s’applique aux affaires.

Rappelez-vous ce vieil adage sur l’entrepreneuriat : « Si vous êtes prêt à faire ce que les autres ne veulent pas faire, vous aurez demain une vie que les autres vous envieront. »

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →