En tant qu’entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada, je travaille avec un grand nombre d’entrepreneurs qui me mentionnent fréquemment le casse-tête que représente pour eux le marketing. Et ça se comprend! Il est facile pour un débutant de tomber dans l’un des pièges classiques du marketing. Je pense notamment à la publicité mal ciblée qui est parfois très coûteuse et qui au final ne rapporte rien.

Mais rassurez-vous, une fois que l’on a compris les tenants et les aboutissements, le marketing n’a rien de sorcier. Il s’agit simplement d’atteindre les bonnes personnes et de leur communiquer le bon message, au bon moment et au bon endroit.

Pour aider les entrepreneurs en démarrage à prendre des bonnes décisions marketing et à les mettre en pratique sans dépenser une fortune, voici 5 tactiques marketing peu coûteuses que je partage souvent avec les entrepreneurs :

Mets mon logo sur ton site Web et je ferai la même chose avec le tien! Deux entrepreneurs qui s’entraident, n’est-ce pas merveilleux? Merveilleux, simple, et par-dessus tout, gratuit. Il ne vous coûtera pas un sous de faire de tels partenariats d’échange de visibilité avec d’autres entreprises. L’idée du logo sur le site Web n’est qu’une parmi tant d’autres. Par exemple, si vous écrivez des billets sur votre blogue d’entreprise, l’échange de visibilité consisterait à demander à votre partenaire de publier le lien de vos billets sur sa page Facebook. Il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à vous en matière d’échange de visibilité.

Par contre, je vous invite à la prudence. Tout partenariat d’échange de visibilité n’est pas souhaitable. Il est nécessaire de se questionner préalablement sur la cohérence entre votre offre et celle de l’entreprise partenaire. Les produits ou services sont-ils complémentaires? La philosophie commerciale est-elle similaire? Partagez-vous les mêmes valeurs? La clientèle-cible est-elle la même? Prenez le temps de bien évaluer la pertinence d’un tel partenariat informel avant de le conclure!

Lors d’une de mes séances de coaching, j’ai recommandé une tactique qui pourrait avoir un impact notable sur les ventes si elle est bien utilisée. Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui vendrait des accessoires de mode luxueux, tels que des bracelets ou des ceintures. L’entrepreneur pourrait choisir de rencontrer des boutiques de vêtements indépendantes pour leur offrir des bons-cadeaux de 25$ ou 50$ sur ses produits, à la condition que ces coupons soient remis uniquement aux clients qui achètent pour plus de 500$ dans leur boutique de vêtements.

La boutique est donc heureuse de pouvoir offrir une telle récompense à ses clients importants. Du côté de l’entrepreneur qui offre les bons-cadeaux, il a quant à lui, l’immense bénéfice d’offrir un rabais à des clients extrêmement bien ciblés. En effet, les clients qui ont acheté 500$ ou plus dans la boutique risquent très fortement d’avoir un intérêt pour les accessoires de mode luxueux proposés par notre entrepreneur, puisque les produits sont complémentaires. Il y a donc de fortes chances que le client utilise son bon-cadeau et aussi, qu’il revienne dans le futur.

La beauté de cette initiative, c’est qu’elle engendre un coût uniquement si le client achète un produit. Il n’y a donc aucun risque. On est à des années-lumière d’une publicité à 1 500$ dans le journal, sans aucune garantie de conversion en ventes.

Il y a une quantité notable d’événements d’affaires qui se déroulent un peu partout dans les grands centres. C’est étonnant de voir à quel point ils sont nombreux! Parmi ces événements, on en retrouve pour tous les goûts et surtout, pour tous les budgets. Quand on pense à un événement, on se dit tout de suite qu’il est nécessaire de louer une salle et d’offrir nourriture et alcool à ses invités. Détrompez-vous! En tant qu’entrepreneur, vous pouvez aisément transformer votre boutique ou votre bureau en lieu de rassemblement. Un permis de réception à la SAQ vous coûtera moins de 100$ et vous pourrez servir un vin à 15$ à vos invités. Ajoutez quelques bouchées, quelques charcuteries et le tour est joué, vous avez un événement bien à vous! Vos invités seront heureux de partager avec vous un moment en toute simplicité, pour autant que votre événement ait une valeur symbolique à leurs yeux. La clé du succès d’un événement n’est ni la salle, ni la nourriture et encore moins les artifices ou les flaflas.

Le succès d’un événement est imputable à la mobilisation de votre réseau et au sens que vous donnerez à cet événement. Si vous choisissez de faire un événement, planifiez-le longtemps d’avance. Parlez-en à vos proches. Dites-leur quel type d’invités vous aimeriez retrouver à votre événement. Demandez-leur de recruter chacun 2 ou 3 personnes. Utilisez les médias sociaux pour en faire la promotion. Ceci dit, ne perdez pas de vue qu’on ne fait pas un événement uniquement pour faire un événement. Restez focalisé sur la raison qui motive l’événement. Quel message voulez-vous passer? Qui voulez-vous atteindre? Combien de personnes souhaitez-vous voir? Que doivent-ils retenir au sujet de votre entreprise? Au final, un événement bien organisé ne vous fera pas dépenser toutes vos économies et fera rayonner votre entreprise.

Les entreprises qui font rayonner leur marque sont celles qui arrivent à se positionner en tant que leader dans leur domaine.  À l’ère du partage de l’information, il devient plus facile de se positionner comme leader de son industrie puisqu’il est désormais possible de publier soi-même du contenu. Que ce soit via un blogue, des vidéos, des capsules, une page Facebook ou même un site Web, vous pouvez diffuser du contenu spécifique au domaine d’activité de votre entreprise. N’hésitez pas à créer et à diffuser du contenu. C’est ainsi que vous ferez parler de votre entreprise et qu’on vous reconnaîtra comme l’acteur de référence de votre industrie. La protection du savoir et du savoir-faire de l’entreprise date d’une autre époque, celle des dinosaures. Soyez de votre temps et diffusez des contenus! Un restaurateur peut donner des recettes, ou encore des conseils en cuisine. Un entraîneur peut y aller avec des conseils sur la nutrition ou même sur la motivation. Et ainsi de suite.

Nous sommes à l’ère de l’information et cela vous donne une voix en tant qu’entrepreneur. Alors parlez! Et on parlera de vous! Cette initiative est peu coûteuse et tellement profitable. Petit conseil, visez le moyen ou le long terme. Ce n’est pas parce que vous publiez un billet sur votre blogue que les gens se bousculeront à la porte de votre boutique le lendemain matin. Soyez patients! Ça portera ses fruits.

Que vaut un nouveau client pour vous? À combien chiffrez-vous le gain annuel associé à l’acquisition d’un nouveau client? Partons du principe que vous avez déjà un montant en tête. Basé sur ce montant, vous pouvez d’ores et déjà élaborer un petit programme de référencement tout simple. L’idée est d’une simplicité incroyable. Récompensez les clients qui vous en apportent d’autres. Donnez-leur un repas gratuit dans votre restaurant ou encore un certificat-cadeau. Allez-y informellement ou plus formellement, selon votre style. L’important, c’est surtout de récompenser vos clients actuels lorsqu’ils deviennent vos ambassadeurs. Cette tactique ne vous fera pas dépenser beaucoup d’argent  et, encore une fois, le coût sera engendré uniquement lorsque vous obtiendrez un nouveau client. Vous n’avez donc rien à perdre.

Écrit par Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada, jplecuyer@futurpreneur.ca.

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