Le mentorat est un facteur clé pour le succès entrepreneurial. Selon la Small Firms Enterprise Development Initiative, 70 % des petites entreprises dont le propriétaire reçoit du mentorat survivent cinq ans ou plus. Cela représente le double du taux des entreprises dirigées par des entrepreneurs qui ne bénéficient pas de l’appui d’un mentor.

Afin de souligner l’impact exercé par les mentors sur la réussite entrepreneuriale, Futurpreneur Canada et la Banque de développement du Canada (BDC) ont réuni leurs efforts pour présenter le Prix mentorat BDC. Cette récompense vise à reconnaître un mentor canadien salué par ses pairs et ses mentorés pour avoir offert de précieux conseils, ainsi que son appui, favorisant ainsi la création et la croissance d’entreprises canadiennes.

Après avoir reçu des candidatures de toutes les régions du pays, en vue du Prix mentorat BDC 2015, sept finalistes ont été sélectionnés. Le nom du ou de la récipiendaire du Prix mentorat BDC 2015 sera annoncé au mois de mai prochain.

Voici une première présentation des finalistes :

Jeff Ryzner, vice-président, Projet EUREKA (Winnipeg, Manitoba)

Depuis près de 20 ans, Jeff Ryzner aide les entreprises à réussir la commercialisation de leur technologie. Cofondateur de trois entreprises technologiques, il est très actif au sein de la communauté des jeunes entreprises. Jeff travaille quotidiennement auprès d’elles, dans le cadre de programmes d’organismes de soutien entrepreneurial, comme Futurpreneur Canada, ICTAM, Innovate Manitoba, New Media Manitoba, Startup Winnipeg et le projet EUREKA.

Tom Cooper, professeur agrégé, Faculté d’administration des affaires, Université Memorial ( St.John’s, Terre‑Neuve‑et‑Labrador)

Tom est actuellement professeur agrégé à la Faculté d’administration des affaires de l’Université Memorial, à St.John’s, Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Il livre des conférences sur la stratégie, la gestion du risque et la consultation en gestion, à l’intention des étudiants de premier et de deuxième cycles. Il occupe actuellement le poste de président du conseil d’administration de StartupNL et d’une société d’investissements privée, Freshwater Capital.

*Devon Brooks, consultante et activiste, cofondatrice de Blo Blow Dry Bar (Colombie-Britannique)

Devon a créé un nouveau segment de marché en cofondant Blo Blow Dry Bar, en 2006. L’entreprise, qui émane d’un projet universitaire, compte maintenant 52 succursales dans quatre pays et a collaboré avec des marques telles que Mattel, Guess et Gwenyth Paltrow. Elle croit à l’amélioration des écosystèmes, au moyen de l’entrepreneuriat et de l’activisme.

*Mise à jour du 14 avril 2015 : Tel qu’annoncé aujourd’hui, Devon Brooks a récemment intégré le Conseil d’administration de Futurpreneur Canada. Par conséquent, elle a retiré sa candidature pour le Prix Mentorat BDC 2015. Futurpreneur Canada est ravi qu’une mentore aussi remarquable que Devon, rejoigne son Conseil d’Administration et apporte son expérience, ses connaissances et sa passion pour promouvoir l’entrepreneuriat jeunesse au Canada.

Bryan Watson, président, EP Enterprises Inc. (Toronto, Ontario)

Bryan croit que l’entrepreneuriat fait non seulement partie des compétences de vie fondamentales, mais que c’est un élément essentiel à la croissance économique. Pendant plus de dix ans, il a mentoré des centaines de propriétaires d’entreprises, convaincu que le mentorat peut faire la différence entre l’échec et le succès. Bryan a également soutenu les entrepreneurs, en mettant sur pied des organismes, tels que StartupDrinksTO, et a conseillé les différents paliers de gouvernement sur des initiatives de soutien de l’entrepreneuriat.

Greg Sutton, chef de la direction, TinyEYE Therapy Services (Saskatoon, Saskatchewan)

Greg est cofondateur et chef de la direction de TinyEYE Therapy Services, la première entreprise au monde à offrir des services d’orthophonie en ligne. Greg et sa sœur, Marnee Brick, qui est aussi son associée, ont transformé leur petite entreprise en démarrage en une société mondiale d’orthophonie en ligne, fournissant des services dans 12 pays et en cinq langues.

Ellen Farrell, professeure agrégée, Université Saint Mary’s (Halifax, Nouvelle‑Écosse)

Ellen est titulaire d’un doctorat en Finances entrepreneuriales et dirige les programmes d’entrepreneuriat à l’école de commerce Sobey. Elle a accompagné des douzaines d’entrepreneurs dans la gestion de centaines de milliers de dollars et le fait d’aider les entrepreneurs représente pour elle une telle source d’inspiration qu’elle a fondé le prix Order of Entrepreneurship, lequel récompense les personnes qui poursuivent des études universitaires, tout en exploitant une entreprise.

Serge Dion, Ingénieur et économiste, Hydro-Québec (Montréal, Québec)

Voici un intrapreneur type de la grande entreprise québécoise. Maintenant à la retraite, après une longue carrière à Hydro-Québec, Serge Dion y a travaillé dans toutes les grandes divisions à titre d’ingénieur industriel et d’économiste. Actif auprès de plusieurs cellules de mentorat à Montréal et ayant déjà mentoré une quinzaine d’entrepreneurs au cours des 5 dernières années, de tout genre d’entreprises et même de startup, Serge a développé une approche pour rendre encore plus efficace les interventions des mentors auprès des entrepreneurs. Serge donne souvent auprès de jeunes entrepreneurs des ateliers de formation sur la technique du Business model generation.

Vous pouvez prendre connaissance des biographies complètes des finalistes pour le Prix mentorat BDC 2015, ici.

Apprenez-en davantage au sujet des programmes de mentorat de Futurpreneur Canada.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →