What’s better than an experienced entrepreneur advising young entrepreneurs? Marwan Bitar, founder of Innoprofits, agreed to share his advice and expertise on a topic he knows very well related to financing startups and one which can be of interest for many young entrepreneurs: bootstrapping.

photo credit: Dr Martens

Financing a startup is a rollercoaster of successes, failures, and emotions. A mystery for some, a play on word for others. A game of luck, would you say? I’m not so sure, but we can discuss this later if you’re interested.

In the midst of all the available funding opportunities, there are unorthodox funding practices called bootstrapping. Throughout this article, I’ll explain bootstrapping and its applicability in Canada, a practice that I’ve mastered very well after having successfully applied it for my startup, Innoprofits as well as for many of my clients.

What is bootstrapping?

The Wikipedia definition of “bootstrap” is: “loop at the back of boot”, referring to the buckles, in leather or fabric, sewn on the rim of boots, in which we put our fingers in order to help us pull on the boot.

But how is this at all relevant with a startup, you may ask? Easy! As described above with regards to boots, in the world of startups, it boils down to independence and self-sufficiency.

A startup that bootstrapped is therefore a self-sufficient startup that does not need to devote a lot of effort obtaining venture capital funding, or at least not yet.

Let’s remember the word self-sufficiency today.

Who needs it in the startup world?

Everyone.

We just discussed startups that don’t require large investments, venture capital, or angel investors. It must be said that these investors are looking for certain types of startups with a high growth potential. If your startup can provide the required growth rate, consider the following elements:

  • The investment research in itself is a full-time job.
  • The more investment that comes early in the life of your business, the more you will be diluted.
  • Investors also prefer that you have an MVP (Minimum Viable Product) before considering an investment in your business.

Bootstrapping is a smart solution before searching for a first investment.

Finally, if your startup is unable to provide the required growth rates, bootstrap yourself as well!

How to bootstrap?

Two options are available:

  • First is the obvious: saving. Both at the level of personal expenses of founders as sooner or later, this ultimately affects the company’s cash flow, as well as the level of business expenses.
  • The second option is to make the most of subsidies, grants, guaranteed loans, tax credits, etc. or what we simply call “free money”, as you don’t have to give any part of your business for this money.

Free money? What’s the catch? There is none, and this is because the government will not be throwing money at you. It won’t be taking any risks if you don’t take the money. On the other hand, it’s ready to take a risk with you, if it believes in your project. We must show that we can also take financial risk, this is what’s called “skin in the game”.

Now that we know this exists, what are our next steps?

Always try to create a leverage effect. Each dollar obtained or invested can be doubled or more through public and para-governmental financing programs. We can easily turn $10,000 to $20,000 (FJP), to which we can add $45,000 (Futurpreneur Canada + BDC). To this sum, we can add another $50,000 (NRC) and hiring capabilities of more than $20,000 (CRSNG). Our $10,000 has now allowed us to spend $135,000. These amounts are of course dependent on the type of project, they may be less relevant for certain projects and more relevant for others.

In Québec, organizations such as CLD, Futurpreneur, la BDC, l’ARC, le ME, le MRQ, le Saje, IQ, CNRC, etc. acronyms to no end, provide with personalized financial support. You just have to know how to navigate through these waters.

Written By: Marwan Bitar, Founder, Innoprofits

Innoprofits is a consulting firm that specializes in tax credits and grants. Made up of trained accountants, engineers, software developers, and tech entrepreneurs, the Innoprofits team has supported its clients and partners in a range of areas for seven years. Innoprofits has been investing in the startup community for several years. They designed and offer a one of a kind startup program in terms of support and pricing that addresses the challenges and realities of entrepreneurs.

For more information about how Futurpreneur Canada can help you start your business, click here.

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 2,400+ mentors.

Learn More →

Quoi de mieux qu’un entrepreneur expérimenté pour conseiller des jeunes entrepreneurs? Marwan Bitar, fondateur d’Innoprofits, a accepté de partager son expertise et ses conseils sur un sujet lié au financement des startups qu’il connait très bien et qui peut intéresser un bon nombre de jeunes entrepreneurs : le bootstrapping.

Crédit photo : Dr Martens

Le financement d’une startup est une montagne russe de succès, d’échecs et d’émotions. Un mystère pour certains, un jeu de mots pour d’autres. De la chance me direz-vous? Je n’en suis pas si persuadé, mais nous en discuterons ultérieurement si cela vous intéresse.

Dans toutes les possibilités de financement disponibles, il existe des pratiques de financement non standard qu’on appelle le bootstrapping.  À travers cet article, je vous expliquerai le bootstrapping et son applicabilité au Canada, une pratique que je maîtrise très bien après l’avoir appliquée avec succès pour ma startup, Innoprofits et pour plusieurs de mes clients.

Qu’est-ce que le bootstrapping?

La définition Wikipédia de « bootstrap » est : « tirants de bottes », en référence aux boucles, en cuir ou en tissu, cousus sur le rebord des bottes et dans lesquels on passe ses doigts pour s’aider à les enfiler.

Mais quel est le rapport avec une startup, me demanderez-vous? Facile! Tel que décrit ci-haut dans le cas des bottes, dans le monde des startups, cela se résume par l’indépendance et l’autosuffisance.

Une startup qui se bootstrappe est donc une startup autosuffisante, qui n’a pas besoin de consacrer beaucoup d’efforts pour aller chercher des fonds de capitaux de risque, ou du moins, pas encore.

Retenons aujourd’hui le mot autosuffisance.

Qui en a besoin dans le monde des startup?

Tout le monde.

Nous venons de parler des startups qui n’ont pas besoin de gros investissements, de capitaux de risque ou d’anges investisseurs. Il faut dire que ces investisseurs recherchent un certain type de startups à fort potentiel de croissance. Si votre startup peut offrir les taux de croissance demandés, il faut considérer les éléments suivants :

  • la recherche d’investissement en elle-même est un travail à temps plein.
  • plus l’investissement arrive tôt dans la vie de votre entreprise, plus vous devrez vous diluer.
  • les investisseurs préfèrent aussi que vous ayez un MVP (Minimum Viable Product) ou Produit Minimum Viable avant de considérer un investissement dans votre entreprise.

Le bootstrapping est donc une solution intelligente avant de rechercher un premier investissement.

Enfin, si votre startup ne peut pas offrir les taux de croissance demandés, bootstrappez vous aussi!

Comment bootstrapper?

2 options se présentent :

  • D’abord, la plus évidente : les économies. Tant au niveau des dépenses personnelles des fondateurs puisque ces dernières affecteront de près ou de loin la trésorerie de l’entreprise, qu’au niveau des dépenses d’entreprise.
  • La deuxième option est d’utiliser au maximum les subventions, bourses, prêts garantis, crédits d’impôts, etc. ou ce qu’on appelle simplement du « free money » ou argent gratuit, car vous ne devez donner aucune part de votre entreprise pour cet argent.

Qu’est-ce que le free money?

Le free-money est de l’argent de l’état offert et géré par différents organismes publics et parapublics sous de multiples programmes spécifiques à diverses étapes de la vie d’une entreprise. Au Canada, nous sommes chanceux d’avoir accès aux programmes les plus généreux au monde pour le lancement d’une entreprise et le maintien d’emplois et d’entreprises à valeur ajoutée.

De l’argent gratuit? Où est le piège? Il n’y en a pas, et ce car l’état ne fera pas pleuvoir des dollars au-dessus de vos têtes. Il ne prendra aucun risque si vous n’en prenez pas. Par contre, il est prêt à prendre un risque avec vous, s’il croit en votre projet.  Il faut donc montrer que l’on prend un risque financier aussi, c’est ce qu’on appelle du « skin in the game ».

Maintenant que l’on sait que ça existe, quelles démarches doit-on effectuer?

Toujours tenter de créer un effet de levier. Chaque dollar obtenu ou investi peut se faire doubler ou plus par du financement de programmes publics et parapublics. On peut donc facilement passer de $10,000 à $20,000 (FJP) auxquels nous pouvons ajouter $45,000 (Futurpreneur Canada + BDC). À cette somme nous pouvons ajouter un autre $50,000 (CNRC) et des capacités d’embauche de plus de $20,000 (CRSNG). Notre $10,000 vient de nous permettre de dépenser $135,000. Ces montants dépendent bien sûr du type de projet, ils peuvent être moins importants pour certains projets et plus importants pour d’autres.

Les organismes comme les CLD, Futurpreneur Canada, la BDC, l’ARC, le ME, le MRQ, le Saje, IQ, CNRC, etc. des acronymes à n’en plus finir, mettent à votre disposition des supports financiers sur mesure. Il vous suffit de savoir naviguer à travers ces eaux.

Ecrit par Marwan Bitar, fondateur de Innoprofits.

Innoprofits est une société de conseils spécialisée dans la réclamation de crédits d’impôts et de subventions. Formée de comptables, d’ingénieurs, de développeurs informatiques et d’entrepreneurs en technologies, l’équipe d’Innoprofits accompagne ses clients et partenaires issus de tous domaines  depuis 7 ans. Innoprofits s’investit dans la communauté des startups depuis plusieurs années. Elle a conçu et offre  un programme startup unique en son genre en termes d’accompagnement et de pricing qui répond aux enjeux et à la réalité des entrepreneurs.

Vous êtes à la recherche de financement pour votre startup? Consultez nos programmes.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →