Avant que vous ne commenciez à développer une vision pour votre entreprise, il est important de comprendre pourquoi vous voulez démarrer votre entreprise. Pourquoi voulez-vous être entrepreneur? Pourquoi avez-vous choisi cette industrie plutôt qu’une autre? Pourquoi avez-vous décidé de commencer avec ce produit ou ce service spécifique? Comprendre les raisons qui vous amènent à vous lancer en affaires vous permettra de communiquer plus clairement l’histoire de votre entreprise et vous aidera à développer votre vision.

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« Commencez avec le Pourquoi »

Simon Sinek, auteur de Start With Why, explique “Les gens n’achètent pas ce que vous faites; ils achètent pourquoi vous le faites et ce que vous faites prouve ce en quoi vous croyez ». Comprendre le « pourquoi » avant de rédiger votre vision vous aidera à clarifier l’image globale qui n’existe pas encore. Avoir un objectif clair vous rendra enthousiaste lorsque le moment sera venu de rédiger votre vision, ce qui est essentiel pour visualiser clairement l’avenir de votre entreprise et inspirer les parties prenantes (employés, clients, investisseurs, etc.).

Sortez de chez vous ou de votre bureau

Le dernier endroit où vous voulez être pour rédiger votre vision est chez vous ou dans votre bureau. Il faut que vous puissiez penser sans limite pour libérer votre créativité, sans que les tâches de votre quotidien ou de votre entreprise ne vous distraient. Vous éloignez de ces distractions vous permettra de penser aux 3, 5 et 20 prochaines années sans tous les blocages psychologiques et les barrières qui essaient de vous dire « tu ne peux pas y arriver ». Vous pouvez le faire, parce que, maintenant plus que jamais, nous sommes dans une société où les possibilités sont infinies, où nous pouvons compter sur des gens plus intelligents, des technologies plus performantes et des gouvernements plus à-même de nous soutenir tout au long de notre parcours entrepreneurial.

Oubliez comment vous allez mettre en œuvre votre vision

Commencez avec une vision aussi large que vous pouvez l’imaginer et affinez la par la ensuite. Du point de vue du modèle d’affaires, les chances pour que vous commenciez votre entreprise sont double : soit parce que vous souhaitez capitaliser sur une idée nouvelle ou bien parce que voulez offrir un produit ou un service meilleur par rapport à la concurrence. Quel que soit votre modèle, votre vision doit clairement exprimer où vous voulez vous situer dans le futur avec peu ou pas d’explications sur comment vous y arriverez.

En règle générale, j’aime le décomposer comme il suit :

  • 5 – 20 ans : quelques paragraphes qui expliquent quelle est votre vision pour votre entreprise dans 5, 10 et 20 ans. Vous pouvez l’utiliser comme ligne directrice qui vous gardera dans le bon chemin lorsque vous prendrez des décisions stratégiques.
  • 3 ans : ça peut varier d’une industrie à une autre, mais vous devriez écrire à quoi votre entreprise ressemblera dans 3 ans. Posez-vous les questions suivantes :
    • Quelle sont nos valeurs fondamentales?
    • Avons-nous des bureaux? A quoi ressemblent-ils?
    • Quels profils ont été recrutés pour l’entreprise?
    • Quel est notre chiffre d’affaires?
    • Quel est le montant de nos profits?
    • Qui est notre client idéal?
    • Dans quelle zone géographique opérons-nous? Si votre entreprise est présente en ligne, quel est le cadre de notre distribution en ligne?
    • Quelles récompenses avons-nous gagnées?
    • Combien d’argent avons-nous en banque?

Essayez de décomposer cette démarche pour les différents domaines de votre entreprise, y compris le leadership, les opérations, les ressources humaines, la gestion financière, les opérations commerciales/marketing. Cela vous donnera une idée de la vision pour tous les domaines de votre entreprise, et non pas seulement pour les opportunités les plus intéressantes ou les domaines où vous souhaitez vous spécialiser en tant qu’entrepreneur.

Ne soyez pas effrayé de partager votre vision

Ne soyez jamais effrayé à l’idée de partager votre vision. A 505Junk, nous encourageons nos employés à parler de notre vision à leurs amis et leurs familles pour susciter de l’enthousiasme autour de la marque. Imprimez votre vision, partagez la avec tout le monde et vous serez surpris à quel point les gens qui sont inspirés vont vous aider à réaliser cette vision. Donnez aux parties prenantes dans votre entreprise quelque chose dont ils peuvent parler lorsqu’ils commencent à vendre votre marque pour vous. Utilisez Internet en capitalisant sur les grandes plateformes de réseaux sociaux afin que les gens puissent commencez une discussion sans que vous ayez besoin d’être présent. Partagez votre enthousiasme et laissez les gens en parler.

Ecrit par : Barry Harman, co-fondateur et directeur général de 505-Junk

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