Photo Credit: www.thecollegehelper.com

We had some great feedback from many on my last article featuring lower-cost marketing tactics. In response to your interest, I’m outlining five more marketing tactics for entrepreneurs that won’t break your budget!

The themed promotion

“Ladies’ Night Every Thursday”. “Sandwich of the Day Menu”.  “Dinner and a Movie Deal”. Some bars and restaurants use tactics like this to increase sales on certain days of the week, or during slower seasons. These concepts are as old as time, but they work beautifully. The reason they’re effective is simple: they work the same way your customers’ minds work. Repeating events based on a theme or a pattern creates associations in your customers’ minds—every time they encounter your promotion, it gives them a second chance to act. So, the message about your business is frequently top of mind for the customer.

Moreover, a theme can create an emotional connection to your business. The association is natural—the client or customer is thinking of you. Then, be creative and give the customer a good reason to think about you: during months that start with “M”, the second drink is half price. All winter you get a free soup to warm your heart. Spring is the time to hit the gym. Entrepreneur week. Think about how to connect with your customer and create a theme or timely promotion. This will also be a great exercise in understanding your market.

The famous cold call

Is the cold call obsolete? Some believe so, but when it comes to getting a quick response, cold calls still have value. Recently, the rise of social networks has cast a shadow on the practice, which involves calling people on the phone that you have never met or done business with before. Add to that a history of questionable cold calling practices and an increasing fear of fraud.

In contrast to trends, the cold call remains an excellent way to approach clients and partners at a low cost. The main advantage of this practice is that it allows the entrepreneur to start a conversation with a potential client. If you choose to use this approach, here are two pieces of advice. First, know how to properly assess your time. Since there will not be any direct income, you’ll be investing your own time to make the calls. This generates a cost to your enterprise, since you can’t devote that time to something else. Second, the time you spend calling potential clients makes up only half of the overall time associated with cold calling. The other half of the time will be spent researching which people to target and contact. This is very important. If you don’t research, your calls will not yield a result and you will quickly become discouraged. We don’t want that!

The social media plan

The creation of a Facebook page is often the very first thing an entrepreneur does. The first one hundred “likes” are quickly attained and the entrepreneur is happy. Then, the ensuing stagnation discourages the entrepreneur. It’s at this moment that some choose to turn to paid publications to augment their visibility but that’s not always the best solution.

It’s important to understand that having a Facebook page or Twitter account are business development activities, but they require a lot of time and patience. Many entrepreneurs have the impression that the simple fact of putting their business on social media will result in it going viral. Unfortunately, that is not true. Spreading your message organically doesn’t happen overnight. Take the time to develop a calendar of your posts. Be rigorous. After some time, you will have a client base and an engaged community with whom you can start a conversation. This has a major benefit and is very cheap. But don’t forget, you must have patience!

The well-planned workshop

You must become an expert in an area. Your business is a trade, so you have something to teach people. What you need to do is offer free workshops or conferences where people can get to know your business. So, you must position yourself as an expert and your business will gain legitimacy. You will have the chance to show people what you know and, even more, you will develop a relationship with them. This aspect is very important. Even before talking about what your business offers, the most important thing is the relationship you have with your clients and partners.

If you choose to hold a workshop or conference, make sure you have a good audience, both in terms of number and quality. Quality means finding people whose interests are consistent with the services you offer. In other words, make sure to speak to people who could eventually become your clients or refer clients. Given that it takes a lot of effort to put on a workshop or conference, it is important to be targeted in your efforts.

The clever competition

There was a time when it rained competitions of all sorts, each more absurd than the one before it. For that reason, today’s consumer is fed up with contests of all kinds. Add to that the fact that by providing contact information they expose themselves to receive spam and… again contests of all kinds.

What I propose here is a very different approach. It is co-organizing a design competition with your customers. Encourage them to bring a change or improvement to your offer and reward the best player! This initiative has several advantages. Participants will get to know your company and its offer initially. Then it calls on customers directly or potential customers. This effectively engages them further towards your offer. Thus, they will remember you when they need your services. Finally, this approach will allow you to gather extremely valuable data on your offer and your clients… for free! Think about it a minute—not only is it an inexpensive marketing action, with the bonus of a free market research, it is noticeable!

I hope that my two posts will help clarify the marketing approaches that you can adopt as an entrepreneur. In conclusion, it is important to understand the nerve of the war on marketing is to connect with the right people and to send the right message at the right time. There are numerous tactics that you can adopt. Some are more onerous, others less so. The important thing is to know how to identify what is the most convenient for your business. To arrive there, the help of a professional is occasionally useful and can save you time and money.

Written by: Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur in Residence at Futurpreneur Canada, jplecuyer@futurpreneur.ca

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Photo Credit: www.thecollegehelper.com

Vous avez été nombreux à apprécier mon dernier article portant sur les tactiques marketing peu coûteuses. À la demande générale, voici 5 autres tactiques marketing pour les entrepreneurs qui ne veulent pas se ruiner!

1. Promotion périodique ou thématique

Si je vous dis Les jeudis des dames, ça vous dit quelque chose? Certains bars ou restaurants utilisent cette tactique pour mousser leurs ventes certaines journées de la semaine, ou encore certaines journées du mois. Si je vous dis, la poutine à rabais chez Ashton quand il fait froid, ça vous dit quelque chose? Une belle façon d’amener de la clientèle quand il fait quarante degrés sous zéro! Et que dire du Sub du jour? Si on est lundi, alors, c’est le sous-marin au poulet grillé!

Ces tactiques sont vieilles comme le monde, mais elles fonctionnent à merveille! La raison est toute simple ; elles sont calquées sur le fonctionnement cognitif. Le consommateur fait naturellement des associations, il s’agit d’un mécanisme de simplification. Le fait d’avoir des promotions périodiques ou encore de simples thématiques favorise le repêchage de l’information dans la tête du client. Ainsi, votre entreprise lui revient en tête plus fréquemment. En plus de cela, une thématique vous permet d’associer des émotions à votre entreprise. L’association se fait naturellement et le client pense à vous. Alors soyez créatif, et donnez aux clients une bonne raison de penser à vous : les mois en « M », deuxième verre à moitié prix! Tout l’hiver, une soupe gratuite pour vous réchauffer le cœur! Le blitz du printemps au gym. Soirées chic et découvertes. Le mois des produits d’ici. La semaine des entrepreneurs, etc.

Allez-y, pensez à ce qui rejoindrait votre client et créez une thématique ou une promotion périodique. Ce sera par le fait même un bel exercice de compréhension de votre marché.

2. Le fameux cold call

Le cold call est-il obsolète? Pour vous donner une réponse très courte, non! Pourtant, certains pensent que oui. Au cours des dernières années, la montée des réseaux sociaux a fait de l’ombre à cette pratique qui consiste à passer des appels téléphoniques à des personnes avec lesquelles vous n’étiez pas en contact jusqu’à présent.. S’ajoute à cela un historique de nombreuses pratiques douteuses en cold calling, et une peur de la fraude qui se fait de plus en plus criante dans les foyers.

À contre-tendances, le cold call reste une excellente façon d’approcher des clients et des partenaires à très peu de frais. Le principal avantage de cette pratique est qu’elle permet à l’entrepreneur d’entrer en conversation avec son client potentiel. Ce n’est pas à négliger! Si vous choisissez d’utiliser cette approche, voici deux petits conseils. Primo, sachez bien évaluer votre temps. Bien qu’il n’y ait aucune sortie directe d’argent, vous investissez tout de même votre temps à faire ces appels. Cela engendre nécessairement un coût à votre entreprise, puisque vous ne pouvez pas consacrer ce temps à autre chose. Secundo, le temps des appels devrait représenter seulement 50% de votre démarche globale de cold calling. À quoi sert l’autre 50%? À faire des recherches et à cibler correctement les personnes à contacter. C’est très important! Si vous ne faites pas cette recherche en amont, vos appels seront sans résultat et vous vous découragerez très rapidement. On ne souhaite pas cela!

3. Une page Facebook et un compte Twitter

La création d’une page Facebook est souvent la toute première chose que fait un entrepreneur. Les cent premiers J’aime sont rapidement atteints et l’entrepreneur vit alors un grand bonheur. Ensuite, il y a une stagnation et l’entrepreneur se décourage. C’est à ce moment que certains choisissent de se tourner vers les publications payantes pour augmenter leur visibilité mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.

Il est important de comprendre que le fait d’avoir une page Facebook ou un compte Twitter sont des activités de développement d’affaire en soi. Cela signifie que c’est une bataille quotidienne et que ça demandera du temps. Plusieurs entrepreneurs ont l’impression que le simple fait de mettre leur entreprise sur les réseaux sociaux se soldera par une diffusion virale. Malheureusement cela n’est pas vrai. La diffusion organique prend du temps, et finalement c’est très bien ainsi! Prenez le temps de développer un petit calendrier de publication. Soyez rigoureux. À moyen terme, vous aurez une base de clientèle et une communauté engagée avec qui vous pourrez entretenir une conversation. Ce sera très bénéfique et peu coûteux. Mais n’oubliez pas, cela nécessite de la patience!

4. Un atelier ou une conférence

Vous êtes nécessairement expert dans un domaine. Votre entreprise a un métier et vous avez forcément des choses à apprendre aux gens. Ce que vous pouvez faire est d’offrir des petits ateliers ou des petites conférences gratuitement afin de faire connaître votre entreprise. Ainsi, vous vous positionnerez comme un expert et votre entreprise gagnera en légitimité. Vous aurez la chance de montrer aux gens ce que vous savez faire et en plus, vous développerez une relation avec eux. Cet aspect est vraiment important. Avant même de parler de l’offre de votre entreprise, ce qui est le plus important, ce sont les relations que vous développez avec vos clients et vos partenaires.

Si vous choisissez de donner un atelier ou une conférence, assurez-vous d’avoir une bonne audience, tant sur le plan du nombre que de sa qualité. Par qualité, on entend des gens qui ont des intérêts cohérents avec votre offre. Autrement dit, assurez-vous de parler à des personnes qui pourraient éventuellement devenir vos clients ou vous référer des clients. Étant donné qu’il faut déployer beaucoup d’efforts pour monter et animer un atelier ou une conférence, il est important que ce soit bien ciblé.

5. Un concours interactif

Il y a eu une époque où il pleuvait des concours de toutes sortes, plus absurdes les uns que les autres. Pour cette raison, le consommateur a aujourd’hui un réel ras-le-bol des tirages de toute sorte. S’ajoute à cela le fait qu’en fournissant ses coordonnées, il s’expose à recevoir de la publicité et… encore plus de tirages de toutes sortes.

Ce que je vous propose ici, c’est une approche bien différente. Il s’agit d’organiser un concours de co-création avec vos clients. Proposez-leur d’amener une modification ou une amélioration à votre offre et récompensez le meilleur joueur! Une telle initiative a plusieurs avantages. Elle fait connaître votre entreprise et son offre dans un premier temps. Ensuite, elle interpelle directement les clients ou encore les clients potentiels. Cela a pour effet de les engager encore davantage envers votre offre. Ainsi, ils se rappelleront de vous au moment où ils auront besoin de vos services. Enfin, cette approche vous permettra de recueillir des données extrêmement précieuses sur votre offre et sur vos clients…  gratuitement! Songez-y une minute. Non seulement il s’agit d’une action marketing peu coûteuse, vous avec en prime une étude de marché gratuite. C’est notable!

J’espère que ces deux articles vous auront éclairé sur les approches marketing que vous pouvez adopter en tant qu’entrepreneur. Au final, il est important de comprendre que le nerf de la guerre en marketing est de rejoindre les bonnes personnes au bon endroit et de leur passer le bon message au bon moment. Il y a de nombreuses tactiques que vous pouvez adopter. Certaines sont plus onéreuses, d’autres moins. L’important est de savoir cerner celles qui conviennent le mieux à votre entreprise. Pour y arriver, l’aide d’un professionnel peut parfois vous être utile et surtout, vous faire économiser temps et argent.

Écrit par: Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada, jplecuyer@futurpreneur.ca.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →