Jeff Ryzner received the 2015 BDC Mentorship Award, presented by Futurpreneur Canada, at our Action Entrepreneurship Canadian Summit on May 13th. This annual award honours a Canadian business mentor who has been credited by their mentees and peers for giving valuable advice and support. As this year’s winner, Jeff has made a strong contribution to the creation and growth of Canadian companies by building his mentees’ professional skills and confidence.

We caught up with Jeff after the award presentation and had a chance to hear about his journey from mentee to mentor, and why he gives so much of his time to helping young entrepreneurs realize their dreams. Read the full interview below, including tips for success from this award-winning mentor. 

Why do you mentor?

There’s that indescribable feeling that you can only get from giving back. When I look back at almost every stage throughout my life, there have always been amazing people to help me. I guess I am self-aware enough to know that I never really would have achieved much without their help, so I want to be that person who impacts other people in the same way.

What was your own experience like being mentored?

The first business mentor I ever had taught me how to be heard in a boardroom, even though I was young, radical in my thinking and lacking white hair. He taught me how to wrap business cases around my ideas so that they would be accepted and implemented.

What inspired you to move from mentee to mentor?

About 15 years ago, I was launching my first startup and I realized that being a good manager meant having many of the same qualities as a mentor, including the ability to listen empathetically, offer direction and help someone realize their potential.  In doing so, of course, you end up growing your skills as a manager, so it’s a win-win. Since then, I’ve mentored as many people as I could!

Mentoring comes with rewards and challenges. What are some of these from your experience?

The most challenging thing about mentoring is time. There’s never enough time! In terms of rewards, I think it’s the reciprocal learning; when every engagement results in both sides feeling like they’re walking away with something new in their skills toolbox.

What do you think makes for a successful mentoring relationship?

It’s having that mutual respect and a genuine desire to push the ball forward as a team. It’s about winning and losing together. Being a good mentor is being comfortable with saying “I don’t know” and being able to call on a network of experts to fill in the gaps. You have to be willing to share stories of failure as well as of success, and you have to be an excellent listener. You have to be inspirational and be able to motivate people (credit schweikert). A good mentee is someone who is coachable and open to learning.

What have you learned from your mentees?

I have learned what each one is best at and have added them to my list of people to call on when I need help with another mentee! All joking aside, what I have personally learned is somewhat immeasurable. People teach me stuff all the time, and I am receptive and get super excited about it. The most exciting thing I’ve learned from mentees is that regardless of what the scorecard might say sometimes people can succeed through determination alone.

What advice do you have for people embarking on their first mentoring relationship?

Be open to sharing. The experience is only as good as the willingness to exchange ideas and be open to new ones on both sides. Listen and ask lots of questions. Even if it’s about a subject area you’re not familiar with, sometimes common sense questions can make all the difference in the world when they’re asked. Don’t be afraid to ask the tough questions. Integrity is more important than being liked.

About Jeff Ryzner

Jeff graduated with a creative communications degree with a major in advertising and has been helping companies successfully commercialize technology for almost 20 years.  He is a founding partner of three tech startups, including two Software as a Service (SaaS) solutions for North American health care facilities. He is a senior management consultant and founder of Endgame Business Strategy, an aboriginally-owned and operated consultancy that works with technology companies and startups across Canada. Jeff is very active in the startup community and works with companies every day through organizations such as Futurpreneur Canada, the Information and Communication Technologies Association of Manitoba, Innovate Manitoba, New Media Manitoba, Startup Canada and The Eureka Project. Jeff was Futurpreneur’s 2011 Manitoba Business Mentor of the Year and the 2015 BDC Mentorship Award winner.

Do you think your experience and expertise can help young entrepreneurs? Become a mentor at Futurpreneur Canada!

Jeff Ryzner a reçu le Prix mentorat BDC, présenté par Futurpreneur Canada, à l’occasion du Sommet canadien Action Entrepreneurship, le 13 mai. Ce prix annuel rend hommage à un mentor canadien dont l’engagement, le soutien et les précieux conseils sont reconnus autant par ses mentorés que par ses pairs. Désigné comme lauréat cette année, Jeff Ryzner a largement contribué à la création et à la croissance d’entreprises canadiennes, en aidant ses mentorés à perfectionner leurs compétences professionnelles et à renforcer leur confiance.

Nous avons rencontré Jeff Ryzner après la cérémonie de remise du prix pour discuter de son parcours, de mentoré à mentor, ainsi que des raisons qui le motivent à consacrer autant de temps aux jeunes entrepreneurs afin qu’ils réalisent leurs rêves. Lisez notre entrevue ci-dessous et prenez connaissances des conseils de ce mentor primé.  

Pourquoi êtes-vous devenu mentor?

Il y a ce sentiment indescriptible que vous ressentez lorsque vous redonnez au suivant. Lorsque je repense aux étapes de ma vie, je réalise qu’il y a toujours eu des personnes extraordinaires qui m’ont aidé. Je me connais assez pour savoir que, sans elles, je ne serais pas là où je me trouve actuellement. Je veux maintenant être une de ces personnes qui ont un impact sur la vie d’autres personnes.

Quelle a été votre propre expérience en tant que mentoré?

Mon tout premier mentor m’a enseigné comment faire valoir mon point de vue pendant les réunions d’un conseil d’administration, et ce, malgré mon jeune âge, ma façon de penser radicale et mon manque d’expérience. Il m’a appris à présenter mes idées en les associant avec des arguments commerciaux pour qu’elles soient acceptées et mises en œuvre.

Pour quelles raisons êtes-vous passé de mentoré à mentor?

Il y a environ 15 ans, alors que je démarrais ma première entreprise, j’ai compris que pour être un bon responsable d’équipe il fallait posséder les mêmes qualités qu’un mentor, c’est‑à‑dire la capacité d’écouter avec empathie, de donner des orientations et d’aider les autres à réaliser pleinement leur potentiel. Ce faisant, vous finissez bien sûr par perfectionner vos compétences en tant que meneur d’équipe, c’est donc une situation gagnant-gagnant. Depuis, j’ai mentoré le plus grand nombre de personnes possible!

Le mentorat inclue des récompenses et des défis. Quels sont ceux que vous avez connus au cours de votre expérience comme mentor?

Dans une relation de mentorat, le plus grand problème est le manque de temps. Il n’y en a jamais assez! En termes de gratifications, je pense que l’apprentissage réciproque est peut-être la plus significative : le fait que chaque engagement se traduise par l’acquisition de nouvelles compétences pour les deux parties.

Quels sont les facteurs de réussite d’une relation de mentorat?

Le respect mutuel et le véritable désir de faire avancer les choses en équipe. Le fait de perdre et de gagner ensemble. Pour être un bon mentor, il faut être disposé à dire « Je ne sais pas » et à faire appel à un réseau d’experts pour combler ses lacunes. Il faut pouvoir partager ses propres réussites et ses échecs et faire preuve d’une capacité d’écoute exceptionnelle. Vous devez être une source d’inspiration et de motivation. Un bon mentoré est quelqu’un qui est capable de se laisser guider et d’être prêt à apprendre.

Qu’avez-vous appris de vos mentorés?

J’ai appris à identifier les domaines d’expertise de chacun. Je peux appeler mes mentorés lorsque j’ai besoin d’aide dans une autre relation de mentorat! Blague à part, ce que j’ai appris n’est pas mesurable. Les gens m’apprennent toujours de nouvelles choses; je suis réceptif et cela m’enthousiasme vraiment. Mais la chose la plus extraordinaire que j’ai apprise de mes mentorés est le fait que, indépendamment des probabilités, il arrive que des personnes réussissent par leur seule détermination.

Quels conseils aimeriez-vous donner à ceux qui amorcent leur première relation de mentorat?

Soyez prêt à partager. L’expérience n’est valable que dans la mesure où les deux parties ont la volonté d’échanger des idées et de faire preuve d’ouverture. Écoutez et posez de nombreuses questions. Même si vous n’êtes pas familier avec le secteur d’activité de votre mentoré, il peut arriver que de simples questions fondées sur le bon sens fassent toute la différence. N’hésitez pas à poser les questions difficiles. L’intégrité compte plus que le fait de plaire.

À propos de Jeff Ryzner

Jeff Ryzner est titulaire d’un diplôme en communication créative, avec majeure en publicité. Depuis près de 20 ans, il aide les entreprises à réussir la commercialisation de leur technologie. Il est associé fondateur de trois nouvelles entreprises technologiques, y compris deux solutions logicielles fondées sur le modèle SaaS, distribuées auprès des établissements de soins de santé d’Amérique du Nord. Jeff Ryzner est conseiller-cadre en gestion et fondateur d’Endgame Business Strategy, un cabinet conseil détenu et exploité par des Autochtones, qui collabore avec des entreprises technologiques et des start-ups à travers tout le Canada. Très actif au sein de la communauté des start-ups, il travaille quotidiennement avec des entreprises, dans le cadre de programmes d’organismes de soutien entrepreneurial, comme Futurpreneur Canada, l’Information and Communication Technologies Association of Manitoba (ICTAM), Innovate Manitoba, New Media Manitoba, Startup Canada et The Eureka Project. Jeff Ryzner a remporté le prix « Mentor de l’année du Manitoba » en 2011 et le Prix mentorat BDC 2015.

Vous pensez que votre expérience et vos compétences pourraient aider des jeunes entrepreneurs? Devenez mentor à Futurpreneur Canada!

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →