Every day I think about how lucky I am to work at Futurpreneur Canada, which is all about helping young people turn their great ideas into successful businesses.  Whatever problems we face – economic, social, or environmental – I am convinced that entrepreneurial young Canadians will play a big role in solving them.

Fortunately our federal government believes this, too. Its 2015 budget invests $14 million over the next two years in Futurpreneur Canada to help 2,700 young people launch start-ups with business plan coaching, collateral-free loans, mentoring and other support.

The Government of Canada’s support requires other players to do their part.  We have to raise matching funds from companies and other orders of government. We need more volunteers to join our internationally-recognized mentor network.  And all of us working to help young entrepreneurs must work better together to make it easier for them to work with us.

So far, 7,800 young people have taken advantage of Futurpreneur Canada’s offerings to build businesses of every kind and 31,000 jobs, right across Canada. When I meet these people – whether it’s a baby product retailer in Halifax, an international recruiter in Montreal, knee replacement innovators in Waterloo, a restaurateur in Winnipeg or a software success in Vancouver – I know that our future is in good hands.

Thanks to the 2,800 amazing volunteer mentors who have worked with us to date, our Futurpreneurs achieve a better than average five-year survival rate. This is particularly impressive given that these are young people with very few assets. They also repay their loans at a rate of 80 to 90 per cent. This tells me that, even if their businesses don’t move forward for some reason, these people have built financial resources, and gained valuable experience to boot.

The truth is that not every person wants to start their own business, and not everyone who starts a business is good at it or enjoys it. However, we owe it to our young people and ourselves to encourage them to think about how things can be done better, bigger and faster. We also need to encourage and help them bring those ideas to life.  We need them to be entrepreneurial in whatever career path they take, but starting a business is especially fulfilling and will create the jobs and growth our economy needs.

Unfortunately, too many young people still don’t consider starting a business as a viable career option. Why not? They don’t see enough role models, likely haven’t picked up entrepreneurship education or experience in school, and may have parents dead set against it. They’re also worried about failing or not having the support they need. Our job is to work with our partners to change that.

The tide is definitely shifting.  The Government of Canada’s budget commitment is one important sign of this. Another is the growing appetite of young people to start their own businesses. Futurpreneur Canada helped almost 1,000 of them start businesses last year – over 70 per cent more than two years before. We’ve seen keen interest at our 2015 Action Entrepreneurship Roundtables in 12 cities across Canada, from St. John’s to Quebec City to Prince Rupert to Iqaluit.

I am very proud of Futurpreneur Canada’s growing record of success, but I know that we achieve it only with the help of many others – funders like the Government of Canada, corporate sponsors, dedicated mentors, collaborative partners and, most of all, the inspiring and dynamic young entrepreneurs we are all so honoured to serve. Thanks to you all!

Written by: Julia Deans, CEO, Futurpreneur Canada

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Chaque jour, je pense à quel point je suis chanceuse de travailler à Futurpreneur Canada, dont la mission consiste à aider les jeunes à concrétiser leurs formidables idées d’entreprise. Quelques soient les problèmes auxquels nous sommes confrontés –  économique, social ou environnemental – je suis convaincue que l’esprit d’entreprise des jeunes canadiens jouera un rôle clé dans leur résolution.

Fort heureusement, notre Gouvernement fédéral le pense aussi. Son budget 2015 prévoit un investissement 14 millions de dollars sur les deux prochaines années dans les programmes de Futurpreneur Canda, afin d’aider 2 700 jeunes à démarrer leur start-up en leur offrant des ressources pour élaborer leur modèle d’affaires, des prêts sans exiger de garantie, du mentorat et bien d’autres ressources.

Le soutien du Gouvernement du Canada exige que d’autres acteurs s’impliquent également. Nous devons lever des fonds de contrepartie auprès des entreprises et des autres instances gouvernementales. Nous avons besoin de plus de bénévoles pour rejoindre notre réseau de mentors reconnu à l’échelle internationale. Et nous tous qui travaillons ensemble pour aider les jeunes entrepreneurs, nous devons mieux collaborer entre nous afin  qu’il soit plus facile aux jeunes entrepreneurs de travailler avec nous.

Jusqu’à présent, 7 800 jeunes ont bénéficié des programmes de Futurpreneur Canada pour démarrer des entreprises de toute nature et créer 31 000 emplois dans toutes les régions du Canada. Lorsque je rencontre ces jeunes – qu’il s’agisse d’un vendeur de produits pour bébés à Halifax, un recruteur international à Montréal, de créateurs de genoux artificiels à Waterloo, d’un restaurateur à Winnipeg ou de concepteurs de logiciels à Vancouver – je sais que notre avenir se trouve entre de bonnes mains.

Grâce aux 2 800 formidables mentors bénévoles qui ont travaillé avec nous jusqu’à aujourd’hui, nos « Futurpreneurs » atteignent un taux de survie supérieur à la moyenne de cinq ans. C’est d’autant plus impressionnant qu’il s’agit de jeunes avec très peu d’actifs. Ils sont également entre 80 et 90 p. cent à rembourser leur prêt. Cela me fait dire que, même si leurs entreprises ne se développent pas pour une quelconque raison, ces jeunes ont établi des ressources financières et ont acquis une précieuse expérience pour se lancer.

Il faut se l’avouer, tout le monde ne souhaite pas démarrer sa propre entreprise. Toutes les personnes qui créent une entreprise n’excellent pas toujours dans ce domaine et n’aiment pas toujours ce qu’elles font. Cependant, pour nos jeunes et pour nous-mêmes, nous devons les inciter à  réfléchir aux moyens de bien faire les choses, en plus grand et plus vite. Nous devons aussi les encourager à concrétiser ces idées. Nous avons besoin qu’ils aient cet esprit d’entreprise, peu importe le choix de carrière qu’ils empruntent, mais démarrer une entreprise est particulièrement enrichissant, permet de créer des emplois et de contribuer à la croissance dont notre économie à besoin.

Malheureusement, trop de jeunes n’envisagent pas la création d’entreprise comme une option de carrière viable. Pourquoi cela? Car ils ne sont pas suffisamment en contact avec des modèles de réussite, ils n’ont vraisemblablement pas été sensibilisés à l’entrepreneuriat, ne l’ont pas expérimenté à l’école ou ils peuvent avoir des parents qui s’y opposent. Ils sont aussi inquiets de ne pas réussir ou de ne pas recevoir l’aide dont ils ont besoin. Notre mission est de travailler avec nos partenaires pour changer cela.

Le cours des choses est résolument en train de s’inverser. L’engagement du Gouvernement du Canada auprès des jeunes entrepreneurs dans son budget en est un des signes importants. Un autre signe positif est l’intérêt croissant des jeunes pour la création d’entreprise. Futurpreneur Canada a aidé près 1 000 jeunes à démarrer leur entreprise l’année dernière – presque 70 p. cent de plus que deux ans auparavant. Nous avons remarqué un vif intérêt pour les tables rondes Action Entrepreneurship que nous avons organisées dans 12 villes du Canada, de Saint-Jean (T.-N.) à Québec, en passant par Prince Rupert et Iqaluit.

Je suis très fière du bilan de Futurpreneur Canada qui s’améliore chaque année, mais je sais aussi que ce que nous réussissons à accomplir c’est uniquement grâce à l’aide de nombreux autres acteurs – des investisseurs comme le Gouvernement du Canada, des sponsors privés, des mentors dévoués, des partenaires et, par-dessus tout, des jeunes entrepreneurs dynamiques et inspirants que nous sommes tous honorés de soutenir. Un grand merci à vous tous!

Ecrit par: Julia Deans, Chef de la direction, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →