Steve Hubbard et Raymundo de Cojo sont les deux co-fondateurs de Lightenco, une entreprise qui offre des solutions d’éclairage améliorées permettant aux entreprises de réduire leur facture d’électricité et de limiter leur consommation d’énergie. Ces « lighting geeks » autoproclamés, conçoivent des solutions d’éclairage en utilisant la technologie LED, qui ne contient pas de mercure, n’émet pas de lasers infrarouge ni d’ultraviolets, dégage moins de chaleur que les autres ampoules et dure plus de 50 000 heures. En plus de faire faire des économies aux entreprises, Lighentco s’assure aussi que les lumières qu’il remplace soient correctement recyclées afin de protéger l’environnement. La société est présente au Canada, en Ontario et au Québec, ainsi qu’au Mexique, où elle fabrique des produits LED pour le grand public, et pour des usages industriel et commercial.

Steve et Raymundo font partie des entrepreneurs à succès qui ont démarré leur entreprise grâce au soutien de Futurpreneur. Nous étions donc très enthousiastes à l’idée de découvrir leurs secrets. Nous avons posé quelques questions à Steve sur ses expériences en entrepreneuriat et nous avons découvert une histoire passionnante sur l’importance du timing, la connaissance du marché et la nécessité de mettre le client au cœur de son entreprise.

Tout est une question de timing

Tout a commencé  lorsque les deux entrepreneurs se sont rencontrés par l’intermédiaire de leur femme, qui étaient originaires de la même ville au Mexique et amies proches. A ce moment-là Steve et sa femme vivaient à Ottawa, alors que Raymundo et sa femme étaient encore au Mexique. Ils ne savaient pas que cette rencontre déboucherait sur une relation d’amitié puis sur une relation d’affaires fructueuse.

Steve déménagea en 2008 pour poursuivre sa carrière politique et par chance, finit par devenir un entrepreneur à la place. C’est en voyant sa femme essayer de garder contact avec des personnes restées au Mexique que Steven a remarqué qu’il existait une demande pour des appels longues distances à des tarifs économiques afin que les personnes vivant à l’étranger gardent contact avec leurs proches restés au pays. Il fonda alors CampusCom, une entreprise de téléphonie mobile VoIP destinée aux expatriés et aux étudiants internationaux.

Peu de temps après, Raymundo et sa femme déménagèrent au Canada et Steve en profita pour inviter Raymoundo à se joindre à son entreprise afin de bénéficier de son expérience en tant qu’ingénieur. L’entreprise connu un certain succès, mais après cela, ils étaient tous les deux accro au rythme soutenu qu’ils avaient vécu pendant le développement de leur entreprise. Il n’a pas fallu longtemps avant qu’ils ne travaillent sur une nouvelle idée. Raymundo et un camarade ingénieur du Mexique, Eduardo Vargas, ont commencé à travailler sur une nouvelle entreprise qui offrirait des solutions clés en main d’éclairage LED et ils ont demandé à Steve d’apporter ses compétences en vente et en marketing. Le timing était parfait pour une telle entreprise puisque les gouvernements de l’Ontario et du Québec ont lancé une série de mesures incitant les entreprises à faire des économies d’énergie et créant ainsi une nouvelle demande sur le marché que les solutions Lightenco pourraient combler.

Connais ton marché

Prendre connaissance et  tirer profit des évolutions et des opportunités au sein d’un marché, telles que des mesures incitatives du gouvernement ou une tendance vers une sensibilisation à l’environnement est la première leçon en entrepreneuriat qu’il faut retenir du succès de Lightenco. Comme Steve le conseille, « Vous devez consacrer beaucoup de temps à la recherche pour votre entreprise. De nombreux organismes et différentes instances gouvernementales peuvent vous aider. »

Quand nous avons demandé comment Steve, Raymundo et Eduardo ont procédé pour avoir une meilleure compréhension du marché, Steve nous a parlé des différentes ressources et partenariats qu’ils ont trouvés très utiles. En premier lieu, ils ont participé à quelques concours, qui impliquaient souvent une présentation devant un panel, du style Dragon Den. Ils ont fini par obtenir un grand nombre d’information utiles auprès des experts au sein de ces panels qui les ont aidés à se développer et à renforcer leur entreprise. Par exemple, on leur a dit que leur plan d’affaires était très bon mais qu’ils devaient s’assurer qu’il était viable sur le long terme afin qu’ils ne dépendent pas entièrement des subventions gouvernementales qui pourraient être modifiées ou abandonnées.

Ils ont également fait appel à des organisations locales, telles que Invest Ottawa et CDEC à Montréal, pour trouver les programmes qui les aideraient à développer leur entreprise. Steve estime aussi leur utilisation des espaces de co-travail fut extrêmement bénéfique car ils étaient entourés d’une communauté de consultants indépendants et d’entrepreneurs dotés d’expériences et de compétences variées. La collaboration est un autre élément clé de l’histoire de Lightenco, et est une façon de tester son modèle d’affaires et en apprendre davantage sur le marché.

Steve explique, « Si vous êtes seul et que vous pouvez vous joindre à une communauté comme HUB et CSI, les bénéfices sont formidables. Impliquez-vous et rencontrez vos pairs entrepreneurs pour partager les idées d’entreprises et trouvez des opportunités pour vous aider mutuellement à grandir. »

Donnez la priorité au client

La particularité qui fait de Steve, Raymoundo  et Eduardo de véritables entrepreneurs est le fait que leurs idées d’entreprise, qu’ils s’agissent de CampusCom ou de Lightenco, soient nées à partir des besoins réels des clients. Plutôt que de vendre un produit particulier et de convaincre les futurs clients qu’ils en ont besoin, leur approche consiste à concevoir des produits pour lesquels ils savent qu’il y a un besoin et une demande. Ils remarquent les opportunités sur le marché et s’efforcent ensuite de créer les produits et les services qui fourniront la solution parfaite.

Par exemple, quand ils ont créé Lightenco pour capitaliser sur l’intérêt croissant en faveur de l’éclairage LED suite aux mesures incitatives du gouvernement, ils ont entrepris de concevoir des solutions d’éclairage clés en main qui amélioreraient véritablement la technologie existante. Les produits de Lightenco offrent aux clients efficacité, performance et respect de l’environnement, une combinaison qui n’existait alors pas avec les autres technologies d’éclairage. Ensemble, ces facteurs ont permis d’établir un solide cas d’affaires pour le succès de Lightenco au Canada.

Conseils pour les futurs créateurs d’entreprise

« Bootstrappez-vous. Il n’y a pas de raison d’avoir les yeux plus gros que le ventre et chaque dollar compte. Beaucoup de coûts fixes peuvent être considérablement réduits en cherchant des solutions alternatives et parfois temporaires. Modernisez-vous. Tirez parti des médias sociaux et des outils comme Twitter, Facebook, LinkedIn et Hootsuite. Il existe beaucoup d’exemples d’entreprises qui échouent car elles ne se sont pas modernisées. Soyez confiant. L’attitude l’emporte souvent sur les aptitudes! »

Lighentco a récemment fait une apparition sur CBC et CTV. Suivez Lighentco sur Facebook et Twitter.

Ecrit par : Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada

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