One of the biggest challenges for all relationships in 2015 is that technology has changed the way we communicate with one another, and our expectations of other people, when it comes to communicating. People now expect that others will be easy to reach, at any time, from any platform.  When trying to manage a professional relationship, this can be stressful and overwhelming for all people involved.

At Futurpreneur Canada, we pair all our entrepreneurs with business mentors for up to two years, and we’ve seen a shift over the years on how these mentors and mentees manage their relationships. Back when Futurpreneur Canada started (then CYBF), our mentor/mentee relationships were primarily managed through phone and face-to-face communication. Today, we see them connecting through email, cell phones, Skype, and various social media channels. . So how do you manage a professional relationship like that of a mentor/mentee when you have so many ways to connect? I sat down with Kristle Calisto-Tavares, our Mentor-in-Residence to get some tips on how to mentor in the digital age.

1. Use technology as a tool not a substitute

Social media and mobile technology allow for constant contact between a mentor and mentee but do not replace good old fashioned relationship building (phone, face-to-face, etc.) which inevitably takes place outside of a 140 character box. Even though technology can make communication more convenient when you both are leading busy lives, make a point to schedule time and connect in person on a regular basis—not only will it allow for a better conversation, it will also give you a more fulfilling mentoring relationship.

2. Identify and respect boundaries

Online engagement has become a part of our daily lives. We all have preferred platforms that we use for communication and sharing, but we don’t all define the boundaries of that engagement in the same way. Facebook and texting might be a perfect fit for you and your mentoring partner, but don’t assume it. In the initial conversations with your mentor/mentee, determine what modes of communication are best for one another. This conversation should take place before a friend request or text message is sent.

3. Ensure your online self mirrors your offline self

Mentoring partners are encouraged to be authentic with one another in any setting. When inviting technology into the mix, it is especially important that who you are online is aligned with who you are in-person. If there is too much of a discrepancy, it might create distrust or awkwardness in the mentoring relationship.

4. Embrace the impromptu nature of social channels

While there is extraordinary value in planned interactions between a mentor and mentee that include a scheduled meeting and specific agenda, there is also great opportunity in deepening a connection and building a relationship through the real-time informality of other mediums. Don’t be completely shut off to the thought of social media and online channels.

For great resources and tools that can help you in your mentoring relationship, click here.

Written By: Lauren Marinigh, Social Media & Content Creation Coordinator, Futurpreneur Canada in collaboration with Kristle Calisto-Tavares, Mentor-in-Residence, Futurpreneur Canada

La technologie a changé la manière dont les gens communiquent entre eux de même que les attentes mutuelles en matière de communications. L’un des plus gros défis actuellement, c’est que les gens s’attendent à ce que tout le monde soit facilement joignable et ce, à n’importe quel moment et sur n’importe quelle plate-forme. Dans la gestion des relations professionnelles, c’est quelque chose qui peut devenir stressant et envahissant pour tous les partis.

Chez Futurpreneur Canada, nous jumelons tous nos entrepreneurs à un mentor d’affaires pour une période allant jusqu’ à deux ans.  Au cours des dernières années, nous avons observé un changement dans la manière dont les mentors et les mentorés gèrent leur relation mentorale. Lorsque Futurpreneur Canada a débuté ses activités (à ce moment-là FCJE), les relations mentors/mentorés étaient principalement gérées par communication téléphonique ou en personne. Aujourd’hui, on constate qu’ils échangent entre eux par courriel, téléphone cellulaire, Skype, et différents médias sociaux. Alors, comment gérer une relation professionnelle mentor/mentoré lorsqu’il y a tant d’options pour communiquer? J’ai discuté avec Kristell Calisto-Tavares, notre mentor en résidence, pour obtenir quelques astuces sur la manière de mentorer à l’ère digitale.

1. La technologie est un outil, pas un remplacement

Les médias sociaux et la technologie mobile nous permettent une interaction constante entre mentor et mentoré, mais ne remplacent pas la bonne vieille méthode pour bâtir une relation (par téléphone, en personne, etc.), qui doit inévitablement prendre place en dehors d’une fenêtre de texte de 140 caractères. Même si la technologie permet une communication plus pratique pour ceux qui ont un horaire chargé, assurez-vous de garder du temps pour vous rencontrer en personne régulièrement – ça vous permettra d’avoir des conversations plus intéressantes et rendra votre expérience de mentorat plus enrichissante.

2.  Identifiez et respectez vos limites

Les engagements en ligne font maintenant partie de notre vie quotidienne. Nous avons tous des plates-formes préférées pour la communication et le partage d’information, mais nous ne définissons pas toujours les limites de ces engagements de la même façon. Facebook et les messages textes peuvent sembler être des outils parfaits pour vous et votre partenaire de mentorat, mais ne le prenez pas pour acquis. Dans la conversation initiale avec votre mentor ou mentoré, déterminez quels modes de communication vous conviennent le mieux. Cette conversation devrait prendre place avant l’envoi d’une demande d’amitié sur Facebook ou d’un message texte.

3. Assurez-vous que votre image en ligne représente qui vous êtes hors ligne

Les partenaires de mentorat sont encouragés à être authentiques entre eux dans toutes les situations. Lorsque la technologie fait partie de l’équation, il est particulièrement important que votre personnalité en ligne soit alignée avec qui vous êtes. Un écart trop important peut créer un manque de confiance ou un inconfort dans la relation de mentorat.

4. Soyez ouvert à la nature imprévisible des réseaux sociaux

Bien que les interactions planifiées entre les mentors et les mentorés soient très importantes, les médias sociaux permettent également de construire et d’approfondir les relations à travers des communications informelles et des réactions en temps réel.  Ne fermez pas la porte aux médias sociaux et aux communications en ligne.

Pour d’excellentes ressources et outils qui peuvent vous aider dans vos relations de mentorat, cliquez ici.

Écrit par : Lauren Marinigh, coordinatrice des médias sociaux et de la création de contenu chez  Futurpreneur Canada, en collaboration avec Kristle Calisto-Tavares, mentor en résidence chez Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →