En démarrant de nouvelles entreprises et en créant des emplois, les jeunes entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans l’économie du Québec. Malgré leurs brillantes idées et leur dynamisme, les statistiques montrent que malheureusement leurs chances de succès dans le monde des affaires se révèlent limitées. En moyenne, les jeunes entrepreneurs québécois de 18 – 34 ans ont fermé leurs entreprises près de trois fois plus souvent que le groupe des 35 – 64 ans, avant même d’en arriver à la première année d’existence*.

Les premières années en tant que jeune entrepreneur sont certainement les plus intenses car ils font face à plusieurs difficultés qui les empêchent de développer leur entreprise. Parmi elles, le manque d’expérience est déterminant et peut mener rapidement à la fermeture d’une entreprise. Lorsque l’on interroge les jeunes entrepreneurs sur les raisons de leur échec, la grande majorité évoque un nombre trop faible de clients. Cela révèle des lacunes en termes d’analyse de marché et la méconnaissance des techniques marketing. Le mentorat d’affaires, à travers le partage d’expérience, est l’outil le plus efficace pour aider les jeunes entrepreneurs à bâtir des entreprises solides et durables.

C’est la raison pour laquelle, à Futurpreneur Canada, nous mettons chaque entrepreneur en relation avec un mentor bénévole lorsque nous leur accordons un prêt pour démarrer leur entreprise. Lors de la dernière année fiscale, nous avons jumelé 356 entrepreneurs québécois avec des mentors bénévoles.

Afin de soutenir davantage de jeunes entrepreneurs nous cherchons de nouveaux mentors bénévoles pour les accompagner.

En devenant mentor, vous pouvez non seulement jouer un rôle déterminant dans la vie d’un entrepreneur, mais vous pouvez aussi participer à la prospérité et au développement économique du Québec!

Qu’est-ce que le mentorat d’affaires exactement?

Le mentorat d’affaires est une relation interpersonnelle lors de laquelle un professionnel expérimenté accompagne un jeune entrepreneur dans le cadre du démarrage de son entreprise, en lui fournissant des conseils, en partageant son expertise et en l’encourageant. Un mentor ne dirige pas, il n’est ni un coach, ni un partenaire. Son rôle est de soutenir, de guider et d’amener le jeune entrepreneur à se poser les bonnes questions pour qu’il reste concentré sur ses objectifs à court et à long termes. Le mentor fait profiter son mentoré de ses expériences, bonnes et mauvaises, et des leçons qu’il en a tirées.

Le mentorat, clé du succès des jeunes entrepreneurs

C’est prouvé, le mentorat améliore significativement les chances de réussites des entrepreneurs : 70 % des petites entreprises qui reçoivent du mentorat survivent plus de cinq ans, ce qui représente le double des entreprises qui n’ont pas de mentor.

Le mentorat n’est pas qu’une relation à sens unique et se révèle parfois être l’expérience la plus enrichissante dans une carrière pour le mentor. En plus de l’apprentissage réciproque, être au contact de la nouvelle génération permet de rester au fait des dernières évolutions dans plusieurs secteurs et de rester inspiré.

Devenir mentor à Futurpreneur Canada vous donne l’opportunité de faire partie d’un réseau dynamique et reconnu qui se réunit lors d’événements d’échanges et de réseautage.

Chaque année, nous organisons le Prix Mentorat BDC qui honore un mentor canadien reconnu par ses mentorés et ses pairs pour avoir fourni conseils et soutien et consacré beaucoup de temps et d’efforts au renforcement des compétences et des aptitudes professionnelles du ou des entrepreneurs qu’il a aidé.

Comment devenir mentor?

Vous n’avez nullement besoin d’être vous-même un entrepreneur pour devenir mentor, néanmoins vous devez avoir une expérience de minimum 5 ans en entrepreneuriat ou en gestion d’équipe.

Les connaissances et l’expérience dans les domaines suivants sont très appréciées : finances, technologies de l’information, marketing, ressources humaines, secteur juridique, gestion et planification des activités.

Après votre inscription, nous vous contacterons pour une courte entrevue téléphonique puis nous travaillerons ensemble pour vous jumeler avec un jeune entrepreneur.

Le programme de mentorat dure deux ans, période pendant laquelle le mentor et son mentoré se rencontrent et échangent régulièrement sur une base de 4 à 5 heures par mois.

Pour vous aider à établir les bases de travail avec votre mentoré, nous mettons à votre disposition des formations et des outils spécialement développés pour les séances de mentorat d’affaires avec un jeune entrepreneur.

Si vous souhaitez ajouter une autre dimension à votre carrière et contribuer au succès des jeunes entrepreneurs du Québec, contactez-nous :

mentorat@futurpreneur.ca

514 225 7035

*source : Indice entrepreneurial 2015

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 3 000 mentors.

En savoir plus →