Dès son plus jeune âge, Andrew Oh a toujours souhaité aider les gens. Son travail dans le commerce de détail ne lui permettait pas cela et pour Andrew, c’était un voué à l’échec. «  Je détestais la façon horrible dont nous traitions les clients et je n’avais aucun pouvoir pour contrôler cela. Ce fut décisif, » explique Andrew. « Je voulais être mon propre patron, avoir le contrôle, fournir une meilleure qualité de service pour les clients et jouer à un jeu équitable où votre progression repose sur vous-même plutôt que sur d’autres personnes. » Andrew, qui a joué à l’ultimate pendant 8 ans, a vu une opportunité de créer des gants plus performants pour la pratique de l’ultimate.

A ce moment-là, Andrew étudiait la psychologie à York University et n’avait pas les compétences requises pour démarrer sa propre entreprise. Il s’est alors faufilé dans un cours sur l’entrepreneuriat proposé par son université afin d’en apprendre davantage sur la création d’une entreprise. Il s’est cependant fait attraper par un professeur. Le professeur a vu du potentiel en Andrew et a décidé de l’aider à s’s’inscrire dans un cours de premier cycle sur l’entrepreneuriat. « Le reste c’est de l’histoire, » explique Andrew. « Ce même professeur est mon plus fidèle conseiller et ami, il était là depuis le début et il sera là jusqu’à la fin ».

Avec les compétences nécessaires pour démarrer une entreprise, un conseiller de confiance et un mentor, Andrew s’est mis à la recherche d’un fabricant pour ses gants d’ultimate de qualité premium. Déterminé à trouver le gant parfait, Andrew a essayé plusieurs modèles pendant un an avant de trouver le bon. « Payer des frais pour recevoir des échantillons s’est avéré très cher et sans garantie de résultat, mais cela a finalement fini par payer. » Avec l’aide de quelques amis dotés de compétences informatiques et doués pour la création de sites Web, Andrew a conçu le site Web de son entreprise. Il a ensuite célébré sa première commande de 1 000 gants en décembre 2014.

Mint Ultimate est une marque qui s’est développée rapidement. Ses gants sont maintenant vendus à l’échelle internationale dans plus de 15 pays différents. Andrew a rencontré et continue de rencontrer des défis au quotidien. Créer son entreprise alors qu’il était encore à l’école n’a pas été facile et Andrew a dû démissionner de son emploi à temps partiel et abandonner plusieurs de ses activités afin de consacrer du temps à son entreprise. Coordonner avec les fabricants dans le monde n’a pas été évident non plus. Andrew programme régulièrement des appels avec ses fabricants en soirée pour tenir compte du décalage horaire. Aujourd’hui, le plus grand défi d’Andrew est de tirer profit de ce que le marché américain a à offrir. « Mes transactions sont plus faciles avec la devise américaine et la plupart de mes clients sont Américains. Faire des affaires dans le contexte canadien est extrêmement difficile et pénible ».

Andrew est présentement en train de consacrer beaucoup de temps à un nouveau produit « secret ». « Je voulais distancer les concurrents de mon entreprise et le prochain produit sur lequel je travaille en ce moment va me permettre de faire cela », raconte Andrew. Depuis le début, Andrew savait qu’il serait capable de créer un meilleur gant d’ultimate pour les joueurs. Par le biais de son entreprise, Andrew est capable de réaliser son rêve d’enfant qui est d’aider les gens. « Lorsqu’un lycéen me dit qu’il ne peut pas se payer le plein prix pour un gant ou quand un étudiant d’université aux Etats-Unis avec des frais de scolarité de 45 000 $ USD me demande une réduction, le fait de pouvoir les aider rend mon travail intrinsèquement plus enrichissant, » se confie Andrew « J’aide les gens. C’est ce que je voulais faire. Parce que j’ai le contrôle, je peux être équitable, sympathique et briser les règles et les normes. C’est la raison pourquoi l’entrepreneuriat est une carrière que je préfère aux autres alternatives. »

Andrew a choisi la voie de l’entrepreneuriat; pendant qu’il jonglait entre l’école et essayer de transformer son idée en produit, il a réussi à développer une carrière qui le passionne. Andrew a laissé un conseil pour les jeunes entrepreneurs : « Rêvez grand, commencez petit. Travailler de manière intelligente. Forgez-vous une crédibilité, puis allez de l’avant. Après votre lancement, il est difficile de se maintenir et de se développer. Vous avez juste à utiliser votre tête ».

Écrit par : Christopher Fletcher, Futurpreneur Canada Intern 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →