Pour la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (SME), trois ambassadeurs ont sillonné le pays, afin de faire des comptes rendus, en temps réel, des évènements de la SME et de leurs rencontres avec des entrepreneurs canadiens, des petites entreprises et des partenaires de l’écosystème entrepreneurial. Mercredi, Tarah a passé la journée à Montréal, Québec. Voici un résumé de sa journée et des impressions qu’elle a eu.

Tarah a débuté sa journée au bureau de Futurpreneur Canada, à Montréal, avant d’aller visiter le bureau de Cycle Lab, où elle a rencontré l’équipe qui développe SmartHalo, un produit qui peut rendre n’importe quel vélo intelligent.

Les principales impressions de Tarah: L’espace de travail de SmartHalo était super cool.  C’est un loft très tendance qui fait office de bureau.  Les murs sont blancs, la décoration est simple, il y a beaucoup de soleil, des plantes sont accrochées au plafond et des vélos sont fixés au mur.  SmartHalo a été lancé sur Kickstarter en août, et le projet a récolté 538,723 $CAD, plus de 5 fois l’objectif fixé!

Par la suite, Tarah a reçu la visite du camion de Tailor2Go, où elle a eu la chance de discuter avec le fondateur, Nathon Kong.

Les principales impressions de Tarah: Nathon permet aux gens qui sont occupés ou détestent magasiner de porter des vêtements de qualité et faits sur mesure.  Son camion se déplace jusque chez ses clients, où les mensurations sont prises en moins de 5 secondes grâce à un scan complet du corps.  Quatre semaines plus tard, les complets faits sur mesure sont ensuite livrés chez ses clients.

Après un délicieux lunch à la Panthère verte, Tarah est allée au Collège Dawson où David Usher faisait une conference sur la technologie, l’innovation et la créativité à l’occasion de la  #Dawsoneweek.

Les principales impressions de Tarah: C’était super intéressant d’entendre David parler de ses initiatives entrepreneuriales.  Je connaissais David pour sa musique, mais je n’avais aucune idée qu’il était également engagé dans le monde des start-ups. Les conseils donnés étaient de développer la capacité d’enregistrer des nouvelles informations et de l’utiliser à bon escient.

Tarah s’est ensuite arrêtée à District 3, l’incubateur de Concordia.

Les principales impressions de Tarah: Le Maker Space de District 3 était vraiment super aussi. À l’intérieur de l’espace, on peut y trouver les outils nécessaires pour construire ce que l’on veut. L’incubateur est aussi une espace très inspirant grâce à toutes les personnes et entreprises qui l’utilisent comme bureau pendant le démarrage de leur startup. Pendant notre temps là-bas, j’ai eu la plaisir de discuter avec trois start-ups : Apicen, Trainerworkout  et AdviseAuto. Deux entrepreneurs, Kevin et Alexandre, m’ont partagé, leur principal conseil : « Valide ton idée avant de mettre beaucoup d’énergie dans ton produit ou ton entreprise».

Tarah s’est rendue à Blanc de gris, une champignonnière située dans la ville de Montréal.

Les principales impressions de Tarah : Ma visite de la champignonnière était très intéressante également! Les fondatrices, Lysiane et Dominique, ont un grand espace au cœur de la ville, où elles font pousser des champignons.  Uniquement des champignons!  Puisque les champignons frais sont biens meilleurs, beaucoup de restaurateurs comptent sur elles pour leur approvisionnement.  Ça prend en moyenne 2 mois et 5 jours de culture avant que les champignons soient prêts à être mangés.  Regardez mon entrevue avec Lysiane de Blanc de gris sur Periscope ici.

Tarah a finalement terminé sa journée à l’Entrepairs, où Awane Jones, le fondateur de Merchlar, a parlé de la manière dont il a fait la transition entre producteur de musique et fondateur d’une entreprise.

La plus grande leçon que Tara a tiré de sa journée à Montréal : que Tarah a fait à Montréal : En parlant avec tous les entrepreneurs, je me suis rendue compte que les conseils qui revenaient le plus souvent étaient d’être certains d’aimer ce qu’on fait, d’avoir de la résilience et de ne pas lâcher.

Bravo à Tarah pour sa superbe performance en tant qu’ambassadrice de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat!

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →