On trouve parfois l’inspiration au moment où l’on s’y attend le moins ou dans des endroits inattendus. C’est exactement ce qui s’est passé pour Bronuts. Le co-fondateur, Brett Zahari et sa femme Meghan (devenue partenaire d’affaires depuis), voyageaient à Portland durant l’été 2014 lorsqu’ils sont tombés sur une boutique de beignets gourmets. Ils sont complètement tombés amoureux de l’idée d’avoir un beignet gourmet frais tous les jours et avaient le cœur brisé à l’idée de penser qu’ils devraient leur dire au revoir lorsqu’ils retourneraient à Winnipeg. C’est ainsi que Brett a réalisé que Winnipeg méritait sa propre boutique de beignets gourmets.

Quand Meghan et Brett rentrèrent de leurs vacances, ils ont fait part de cette idée avec Dylan, le frère de Bett. Au début la petite équipe hésitait, mais après un peu de brainstorming, des calculs et la proposition du nom « Bronuts », ils ont tous sentis que l’idée était réaliste et qu’elle méritait d’être mise en œuvre. Après avoir trouvé l’emplacement parfait pour leur boutique, avec l’aide de leur père entrepreneur en bâtiment, Dylan, Brett et Meghan ont passé des jours et des nuits, en plus de leur travail dans la construction, pour transformer ce rêve en réalité.

Bronut s’est développé rapidement et sert maintenant de délicieuses créations, des beignets au chocolat et au beurre de cacahuète à l’édition spéciale été, le beignet au citron et graines de pavots. Chaque jour, Meghan, Dylan et Brett sont confrontés à des défis dans leur vie d’entrepreneurs. Lorsqu’on lui demande à quoi ressemble une journée typique, Meghan explique que la réponse d’aujourd’hui sera totalement différente de celle de demain, mais qu’il y a une chose qui ne change jamais d’une semaine à l’autre, les courses à Costco. « Je ne peux dire que je pensais que j’aurais jamais besoin de courir à Costco en panique pour acheter 18 pichets de lait plusieurs fois en une semaine ». En plus de mener la vie intense, mais enrichissante, d’entrepreneurs, travailler en famille  permet d’apporter un bon équilibre entre les difficultés et les succès, se confie Brett. Brett et Dylan ont grandi ensemble, non pas seulement en tant que frères, mais en tant que meilleurs amis. « Nous savons comment travailler ensemble et comment s’énerver l’un et l’autre », explique Brett. « Il y a un véritable équilibre pour faire en sorte que les idées de chacun soient prises en compte équitablement et nous nous sentons tous bien par rapport à ce que nous construisons ensemble ».

Il est évident que la famille et la nourriture sont les priorités de Bronuts. « C’est une famille qui a construit cet endroit, nous sommes une entreprise familiale, notre personnel s’entend si bien que nous sommes devenus une petite famille et les familles sont souvent celles qui remplissent nos tables toute la journée », raconte Brett. Meghan explique que l’équipe travaille vraiment bien ensemble et que les forces de chacun compensent les faiblesses des autres. Brett gère les chiffres et le café, Dylan s’occupe de la cuisine et des beignets et Meghan, du personnel et des réseaux sociaux.


Photographié ci-dessus : Le bébé de Brett et Meghan qui soutient l’entreprise familiale.

Le trio familial a un conseil pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires avec leur famille : « Ne le faites pas parce que ‘Ce sera amusant!’. Restez réalistes faites les choses de manière intentionnelle à tout point. C’est l’une des expériences les plus incroyables, mais cela demande du travail. Communiquez. Ne laissez pas les choses s’installer et s’envenimer. Continuez de parler et souvenez-vous toujours que vos désaccords en lien avec l’entreprise ne reflètent en rien vos relations personnelles. C’est probablement la chose la plus cool lorsque que l’on travaille en famille : peu importe ce qu’il arrive, vous savez qu’à la fin de la journée vous avez une famille unie ».

Ecrit par : Lauren Marinigh, Social Media & Content Creation Coordinator, Futurpreneur Canada 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →